Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
Une question, un problème, la réponse est peut-être là
Présentation Membres
Présentation Annuaire
Présentation Annonces
Liste des Dossiers
Les forums de perchman.com
À propos du site
S'abonner à la liste de discussion

FAQ Annuaire

 


Comment s'inscrire ? Haut de la page
Il faut tout d'abord s'être inscrit comme Membre du site avant de pouvoir le faire dans l'Annuaire. Remplir ensuite le formulaire d'inscription dans l'Annuaire en saisissant obligatoirement les champs marqués d'une étoile : Nom, Prénom, Poste, Email, Téléphone. Choisissez alors la forme de votre nouvelle adresse email, puis donnez explicitement votre accord de publication des données saisies en sélectionnant le bouton OUI (par défaut le bouton est sur NON, si vous ne sélectionnez pas OUI, les données seront enregistrées mais pas publiées jusqu'à modification ultérieure de votre accord).

Peut-on changer le nom ou le prénom ? Haut de la page
Les données saisies lors de l'inscription en qualité de Membres sont reprises automatiquement dans l'Annuaire à savoir : nom, prénom, année de naissance, email. De plus, il ne peut y avoir deux personnes avec la même identité dans l'Annuaire, ni deux personnes avec la même adresse email. Si vous changez de nom ou de prénom et qu'un technicien est déjà inscrit avec cette identité, vous ne pourrez pas y être vous-même inscrit. De plus, si vous changez de nom ou de prénom, vous changez les paramètres de votre compte d'email pop3, et, de fait, l'ancien compte avec ses boîtes aux lettres, messages et carnet d'adresse sera effacé un mois après modification.

Qui peut s'inscrire dans l'Annuaire ? Haut de la page
L'inscription dans l'Annuaire est réservée avant tout aux perchmans et assistants du son, mais plus généralement à tout technicien son de la fiction cinéma ou télévision, voire de l'audiovisuel. Le webmaster se réserve le droit de supprimer de l'Annuaire toute inscription qui ne rentrerait pas dans ce cadre-là.

Pourquoi donner son accord de publication ? Haut de la page
En sélectionnant OUI dans le formulaire d'inscription à l'Annuaire, vous donnez explicitement au webmaster l'autorisation de publier les données saisies dans l'Annuaire des perchmans du cinéma et de la télé, et uniquement dans ce cadre-là. Vous disposez bien-sûr d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous par mail au webmaster de ce site. Cet Annuaire est déclaré à la CNIL conformément à la loi.

Peut-on mettre à jour les données saisies ? Haut de la page
La mise à jour des données de l'Annuaire peut se faire avec le même formulaire d'inscription à l'Annuaire.
Si le nom, le prénom, l'année de naissance, l'adresse email sont modifiés, les paramètres de Membre seront modifiés en conséquence.

Qu'advient-il des données saisies ? Haut de la page
Les données sont enregistrées dans une base de données et ne sont transmises à aucun tiers. La publication de celles-ci dans l'Annuaire des perchmans du cinéma et de la télé, et uniquement dans ce cadre-là, ne se fait qu'avec l'accord explicite de la personne concernée, qui peut le dénoncer à tout moment. La base de données est totalement protégée, seul le webmaster peut y avoir accès directement. Cette base de données est stockée sur un serveur distant tournant sous Apache sur une distribution libre de Linux, garantie d'une protection et d'une sécurité réputée.

Comment envoyer son CV ? Haut de la page
Allez à la page Inscription (Mise à jour) de l'Annuaire en vous identifiant avec vos login et mot de passe. Dans le formulaire, cliquez sur Parcourir de la zone Curriculum pour rechercher sur votre disque dur le fichier cv à envoyer au serveur. Une fois le fichier sélectionné (son nom vient s'inscrire dans la zone de texte), et le formulaire rempli, cliquez sur le bouton Valider la saisie (Mettre à jour) et le fichier sera téléchargé sur le serveur. Utilisez de préférence le format Adobe Acrobat (.pdf) car il respectera votre mise en page à la lecture comme à l'impression, ne pourra être modifié, sera lisible par tous, et présente une garantie d'absence de virus. Les autres formats de fichier acceptés sont : page web HTML (.htm ou .html, les images de la page ne seront pas téléchargées), texte ASCII (.txt), Rich Text Format (.rtf) ; dans ce cas-là le cv sera directement consultable dans le navigateur. Avec les formats MS Word (.doc) (version 6 ou supérieure pour Windows ou Mac), Wordperfect (.doc) (version 5.1 ou supérieure pour Windows), Adobe Acrobat (.pdf), MS Powerpoint (.ppt) (version 97 ou supérieure pour Windows, 8 ou sup. pour Mac), compressé (.zip) (Windows et Mac) ou (.gz) (Unix, Linux), le cv sera téléchargeable et consultable après enregistrement.
ATTENTION : pour les utilisateurs de MacIntosh, il est impératif de nommer le fichier avec l'extension adéquate selon le type de fichier entre parenthèse dans la liste ci-dessus. Exemple rajouter .doc à la fin du nom d'un fichier MS Word.

Comment convertir son CV au format Acrobat ? Haut de la page
Il n'est pas utile de posséder Adobe Acrobat Distiller pour convertir un fichier au format Acrobat pouvant être lu par Adobe Acrobat Reader. Adobe propose un service en ligne avec 5 conversions gratuites à l'adresse : https://createpdf.adobe.com/ . Commencez par vous enregistrer en créant un login Adobe (après la page de sélection du pays, une adresse email valide est nécessaire, indiquez prénom et nom, choisissez un Adobe ID, déterminez un mot de passe et confirmez-le, validez le tout en cliquant sur le bouton save changes). Vous recevrez par mail une demande de confirmation d'activation du profil. Pour y répondre, copiez l'adresse web (copier/coller) qui vous est indiquée dans le mail, et collez-la dans la barre d'adresse de votre navigateur. Vous pouvez alors vous connecter sur le service : saisissez votre Login (Adobe ID) et votre mot de passe et cliquez sur le bouton rouge Login. Cliquez sur le bouton Convert a File. Dans le formulaire de conversion qui apparaît, sélectionnez de préférence Optimization Settings : Web, cliquez sur Parcourir pour rechercher sur votre disque dur le fichier à convertir, sélectionnez les options de sécurité à votre convenvance en cliquant sur set security options (par exemple No Changing the Document : Interdire les modifications et No Adding or Changing Comments and Form Fields : Ne pas ajouter ou modifier de commentaires et de champs de formulaire), validez les options de sécurité par le bouton Set, choisissez une des méthodes de délivrance du fichier créé (par fichier joint à un mail ou par téléchargement via le navigateur), validez le tout en cliquant sur le bouton Create PDF!. La conversion débute et peut prendre plus d'une minute selon la taille du fichier original. Enregistrez le fichier résultant (.pdf) sur votre disque dur, et téléchargez-le alors sur votre fiche dans l'Annuaire de perchman.com.

Comment mettre à jour son CV ? Haut de la page
Allez à la page Inscription (Mise à jour) de l'Annuaire en vous identifiant avec vos login et mot de passe. Dans le formulaire, cliquez sur Parcourir de la zone Curriculum pour rechercher sur votre disque dur le fichier cv à envoyer au serveur. Une fois le fichier sélectionné (son nom vient s'inscrire dans la zone de texte), et le formulaire rempli, cliquez sur le bouton Valider la saisie (Mettre à jour) et le fichier sera téléchargé sur le serveur. Ce nouveau fichier remplacera automatiquement l'ancien cv préalablement mis sur le site.

Comment consulter un CV ? Haut de la page
En cliquant sur le bouton CV dans la liste des perchmans ou dans un fiche individuelle. Si le CV est au format html, texte ou richtext celui-ci s'ouvrira directement dans votre navigateur. S'il est au format MS Word, Acrobat, Wordperfect, cela dépendra de la configuration des paramètres de sécurité et de plugins de votre navigateur. Même si à priori les fichiers sur le serveur sont réputés exempts de virus, il est recommandé pour les formats MS Word, MS Powerpoint et Zip d'enregistrer au préalable le CV sur votre disque dur en cliquant droit sur le bouton CV et faire 'Enregistrer la cible sous...' dans MS Internet Explorer ou 'Enregistrer le lien sous...' dans Netscape Navigator, puis d'y passer un antivirus avant d'ouvrir le CV. Une autre solution sûre est d'ouvrir ledit fichier avec un viewer, par exemple MS Word Viewer, Quick View Plus ou bien l'Aperçu Rapide de Windows, etc... qui eux n'exécutent pas les macros en Visual Basic.

Comment mettre une photo sur sa fiche ? Haut de la page
Allez à la page Inscription (Mise à jour) de l'Annuaire en vous identifiant avec vos login et mot de passe. Dans le formulaire, cliquez sur Parcourir de la zone Photo pour rechercher sur votre disque dur le fichier image à envoyer au serveur. Une fois le fichier sélectionné (son nom vient s'inscrire dans la zone de texte), et le formulaire rempli, cliquez sur le bouton Valider la saisie (Mettre à jour) et le fichier sera téléchargé sur le serveur. Les formats acceptés sont JPEG (de préférence) ou GIF (.jpg ou .gif), la taille du fichier ne devant pas dépasser 50 Ko, l'idéal est un format 4/3 vertical proche de 120x160 pixels. L'image s'affichera en vignette dans la fiche et pourra être visualisée à sa taille réelle si l'on clique dessus.
ATTENTION : pour les utilisateurs de MacIntosh, il est impératif de nommer le fichier avec l'extension adéquate selon le type de fichier entre parenthèse dans la liste ci-dessus. Exemple rajouter .jpg à la fin du nom d'un fichier image JPEG.
La mise à jour d'une image se fait de la même manière, la nouvelle remplaçant l'ancienne.

Comment utiliser sa nouvelle adresse @perchman.com ? Haut de la page
L'adresse email qui vous est attribuée quand vous vous inscrivez dans l'Annuaire est un véritable compte pop3. Il est accessible par tout logiciel de courrier comme Eudora, Netscape Messenger ou Outlook Express. De plus il est consultable en ligne par une interface webmail rendant la consultation à partir de n'importe quel ordinateur possible et fort pratique en déplacement. Seuls l'adresse email @perchman.com et son mot de passe sont nécessaires pour accéder à son courrier en ligne. La consultation se fait alors via le protocole SSL sécurisé.

Comment paramétrer mon logiciel de courrier ? Haut de la page
Pour mettre en action votre adresse @perchman.com, commencez par la diffuser. Vous pouvez à cette fin l'indiquer systématiquement dans la signature de vos mail et en faire votre adresse de réponse par défaut, c'est à dire l'adresse qui sera prise en compte quand un de vos correspondants cliquera sur le bouton "Répondre à" ou "Répondre à l'auteur" de son logiciel de courrier :
Outlook Express : Menu Outils>Options>Onglet Signatures>Nouveau>écrire le texte de la signature, la nommer, la définir par défaut et cocher la case Ajouter les signatures à tous les messages sortants.
Puis Menu Outils>Comptes...>Onglet Courriers>Sélectionner le compte Courrier(par défaut)>Propriété>Onglet Général, mettre votre adresse en @perchman.com dans le champ Adresse de réponse.
Nestcape Communicator : Créer sur votre disque dur un fichier texte comprenant simplement votre signature. Puis Menu Edition>Préférences>Courrier et Forums>Identité>Cliquer sur Choisir à côté de Fichier de Signature.
Puis Menu Edition>Préférences>Courrier et Forums>Identité, remplir le champ Adresse pour la réponse avec votre email en @perchman.com.
Netscape Communicator 6+ : Module Mail>Menu Edition>Paramètres de compte messagerie/forum>Sélectionner le compte mail>Remplir le champ Adresse de réponse et cocher Attacher cette signature et cliquer sur Rechercher pour chercher votre fichier signature sur le disque dur.
Eudora : Menu Outils>Signatures pour afficher l'onglet des signatures>Cliquer droit dedans>Nouveau>Donner un nom à la signature>Remplir le cadre avec le texte de la signature puis Menu Fichier>Enregistrer.
Menu Outils>Personnalités pour afficher l'onglet des comptes mails>Cliquer droit sur le compte mail à modifier>Propriétés>Remplir le champs Adresse de réponse avec votre adresse en @perchman.com et sélectionner le nom de la signature précédemment créée dans le champ Signature par défaut.

Pour configurer votre logiciel de courrier et recevoir les mails de votre boîte à lettres @pechman.com dans celui-ci, voyez la FAQ Webmail et comptes POP3.

Peut-on se désinscrire ? Haut de la page
Pour se désinscrire, envoyez un mail au webmaster qui actualisera en conséquence l'Annuaire. Une procédure de désinscription automatique est à l'étude.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768