Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 rapports monteur image/monteur son
Auteur: Delphine ()
Date:   22-09-02 13:34

Bonjour,
etudiante à Louis lumière, je souhaiterais avoir l'avis de professionnels quant aux rapports qui existent entre les monteurs image et les monteurs son. Est-ce qu'il est important que le monteur image s'occupe de monter les directs ou bien devrait-il y avoir des monteurs son spécialisés dans les dialogues, d'autres dans le montage des ambiances et d'autres dans celui des musiques?
Merci de me répondre, de me donner votre avis qui m'aidera à étoffer mon rapport de stage à ce sujet.

PS: vous pouvez également me répondre par mail à delphine.auvrouin@caramail.com

Répondre à ce message
 
 Re: rapports monteur image/monteur son
Auteur: Jerome Pierrot ()
Date:   26-09-02 13:51

Bonjour Delphine,

Je ne fais que donner mon avis car je n'ai pour l'instant fait que des montages sons de court métrages (et donc je travaille seul pour le son).

A mon sens, la post-production est un travail d'équipe, tout simplement parce que l'image et le son ont une part égale sur le sens et le rythme du film (et donc sur son impact sur le spectateur).

En effet, il y a, sur une production normale de long métrage ou de téléfilm, un monteur pour les sons directs (dialogues entre autres) et un monteur pour le montage son (ambiances, son seuls, effets) ; la musique étant normalement précalée par le musicien sur les images. Tous cela se fait à l'issu du montage image.

Maintenant, pour des soucis de coût et de temps de production, il peut y avoir plusieurs monteurs son pour les dialogues et plusieurs pour le montage son voire même une personne pour des effets sonores spécifiques (ceci afin de répartir la durée-homme du travail sur plusieurs personnes) ; le tout étant supervisé par le chef monteur son.

Bien évidemment, le monteur image utilise les prises de sons synchrone mais le montage des directs ne signifie pas "synchroniser les dialogues". La synchro est un problème purement technique qui doit être résolu avant le montage image (je parle de cela au cas où il aurait sous-entendu sur le montage des directs).
Le montage des directs inclus à la fois une sélection et un nettoyage des prises (que le réalisateur et le monteur image ont choisis pour l'interprètation et le sens mais pas forcément en terme de qualité de son) et, avant tout, une optimisation (et donc une préparation) des pistes pour le mixage (qui coute très cher de l'heure). D'où, la nécessité de ce poste fondamental qui doit être occupé par quelque'un de spécialisé dans le son et qui connais les problèmes que l'on risque de rencontrer en mixage.

Le reste du montage son, je n'en parle pas car ce serait trop long (ca l'est déjà assez).

Rq : Dans l'idéal, il faudrait presque faire des aller et retour entre le montage son et le montage image mais c'est rarement le cas (d'où l'utilité d'avoir un chef monteur son qui suit le projet dès le début de la post-prod).

Ensuite, il y a d'autres maillon de la chaine de post-prod son (bruitage, post synchro) qui vont permettre d'aller en mixage dans de bonnes conditions mais ça ne fait plus partie de ta question.

Bon c'est un résumé un peu condensé mais j'espère que ça t'as quand même un peu aidé. Sinon, si tu as besoin de plus d'infos n'hésites pas à me contacter

Jérome Pierrot.

Répondre à ce message
 
 Re: rapports monteur image/monteur son
Auteur: Vaihiti (---.93.90.202.dial.dyn.mana.pf)
Date:   09-10-10 23:59

Bonjour !!! Je suis un tahitien ki prépare actuellement une Licence de LLCE spécialité anglais à L'unif de La Polynésie Française. Mon sujet de Méthodologie est le métier de MONTEUR IMAGE ET SON !!!
Mais étant trés limité au niveau des informations à propos de ce métier, je souhaiterai de l'aide.
En effet, j'orai besoin d'une description brève du métier (les points les plus importants, les qualités et les inconvénients, les formations, son rôle ds le cinéma, les liens entre ce métier et les autres métiers du cinéma, ... ) et surtout d'un avis personnel sur le métier, ce ke vous en pensez, si ça été votre métier de prédilection, ce ki vous à poussé à faire ce métier, si vous en êtes satifait, ... etc
Alors j'attends vos réponses avec impatience !!! S'il vous plaît, aidez moi !!! Mon dossier écrit est à rendre mi-novembre !!! Merçi beaucoup cinéaste !!! ^^

Répondre à ce message
 
 Re: rapports monteur image/monteur son
Auteur: Yves (---.fbx.proxad.net)
Date:   17-10-10 16:23

C'est penible aussi ces questions immenses qui appellent des reponses en forme de tunnel .. dans ce genre là :

j'orai besoin d'une description brève du métier "Montage image/montage son" ..(les points les plus importants, les qualités et les inconvénients, les formations, son rôle ds le cinéma, les liens entre ce métier et les autres métiers du cinéma, ...


Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768