Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: Jerome (---.191.76-86.rev.gaoland.net)
Date:   08-10-07 17:27

Bonjour,

Suite a des essais d'enregistrement en double MS, j'ai vite été déçu du résultat en dématriçant les 3 pistes à la main (MS avant envoyé ds les enceintes L,C,R ou L/R ; et MS arrière envoyé dans les enceintes Ls/Rs). Mon écoute n'est certe pas bien ajustée (je dois faire des essais en audi) mais on entend clairement 2 plans sonores avant/arrière sans un réel espace sonore homogène.

Mes essais portent notamment sur la pertinence d'un enregistrement double MS, format B ou autre (vu l'investissement en micro, enregistreur et station de travail) alors que depuis des années les mixeurs et monteurs son sont parfaitement capables et habitués à faire des bandes sons 5.1 à partir de sources mono et stéréo.

On m'a tout naturellement aiguillé sur le plug-ins (gratuit) de chez Schoeps : http://www.schoeps.de/dmsplugin.html.

Malheureusement, il ne fontionne ni en RTAS (Pro Tools) ni sur Mac.

Pour le RTAS, je comprend le choix du format VST puisqu'il est gratuit et développé par des étudiants (et de toute manière on pourrait le wrapper en RTAS).
Mais il me semble que pas mal de gens/audis/studios bossent sur Mac. Et je trouve dommage de ne pas pouvoir exploiter ces ambiances correctement sur toute la chaine sonore (dérush / sonothèque / montage son / mixage). Bref lorsque je choisi des outils informatiques, un des critères est la compatibilité Mac/PC.

L'intérêt de ces techniques de prise de son (double MS, format B) alliées à leur plug-ins de décodage respectifs est de permettre le remaniement complet de l'ambiance au montage son/mixage et d'adapter la prise de son au film (avec modification possible à n'importe quelle étape du projet).

L'intérêt du plug-ins Schoeps est qu'il récrée un vrai Centre et donc une vrai ambiance avant L, C ,R cohérente. D'ailleurs, pour le décodage d'une ambiance simple MS, on y gagne aussi bcp. Du coup, même si l'ambiances en 5.0 ne fonctionne pas dans sa globalité, la version 3.0 pourra très bien convenir à une scène.

Du coup, je cherche un plug équivalent sur Mac (en VST ou autre) même payant.

Merci

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: Yves (---.fbx.proxad.net)
Date:   08-10-07 19:05

Bonjour, je ne sais si ca peu t'aider mais il y a ca, le gars qui develloppe ces produits
est tres a l'ecoute des utilisateurs, pt etre pourra t il te renseigner.


http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/b2x.html

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: Jerome (---.191.76-86.rev.gaoland.net)
Date:   08-10-07 19:17

Merci Yves,

Je n'avais pas encore exploré tous les liens de l'autre sujet sur l'écoute binaurale.
Je vais essayé de contacter ce monsieur.

Jerome

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: Daniel Courville (---.84-203-24.mc.videotron.ca)
Date:   08-10-07 19:22

Je pourrais en effet faire une adaptation de quelques plug-ins que j'ai déjà dans ma série pour faire l'équivalent du plug-in de Schoeps: ce que je peux faire va être VST et AU pour le Mac.

Quel est la séquence habituelle des canaux en double MS (genre "cardioide avant, cardioide arrière, bidirectionnel) ?

- Daniel

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: Yves (---.fbx.proxad.net)
Date:   08-10-07 19:27

Mazette .. quelle reactivité .. dommage que votre travail ne fonctionne pas sur D.P , pt etre un jour ?

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: Jerome (---.191.76-86.rev.gaoland.net)
Date:   08-10-07 19:51

Bonjour Daniel,

J'enregistre les canaux dans cet ordre : M (cardio) avant / Bidirectionnel / M (cardio) arrière et si je ne dis pas de betise le plug-ins Schoeps se base sur cette séquence aussi (si tout le monde est compatible c'est mieux).

Pour ProTools, les VST peuvent être convertis en RTAS via un wrapper (payant) mais dans PT LE, je ne pense pas que ce sera exploitable sans passer par un plug (payant aussi) qui crée des bus 5.1 (Mix51 de Neyrinck Audio je crois). Je vais tester la demo sur PC avec le plug Schoeps pour voir si c'est simplement faisable puis transposable sur PT LE Mac avec un équivalent du plug Schoeps.

Merci en tout cas de répondre si promptement (et encore plus si vous avez le temps et la patience de développer ça :D ).

Jerome

PS : je peux vous envoyer des fichiers double MS pour faire des tests au besoin.

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: Daniel Courville (---.84-203-24.mc.videotron.ca)
Date:   09-10-07 01:33

La séquence «M avant, Fig-8, M-arrière» est confirmée par les infos chez Schoeps. Il y a d'ailleurs deux échantillons que j'ai déjà téléchargés, mais j'en prendrais bien d'autres.

Pour ce qui est de la conversion VST -> RTAS, j'ai déjà essayé, ça marche pas.

Pour ce qui est de la compatibilité avec DP, ça dépend du framework du logiciel de création de plug-in SonicBirth et je n'ai pas de contrôle la-dessus : il faudrait faire des pressions du côté de ce logiciel et de son auteur.

- Daniel

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: Bertrand Neyret (---.dsl.club-internet.fr)
Date:   09-10-07 11:17

Bonjnour
Je suis surpris par ce que vous dites à propos de la non compatibilité des plugs AU à base de SoniBirth avec DP car j'en ai plusieurs (en fait ceux livrés avec SonicBirth 1.2.0) qui fonctionnent sans problème (DP 5.11). Par contre je n'ai jamais essayé avec la série B2X.
Le problème ne proviendrait-il pas du fait que DP n'accepte pas les fichiers multicanaux (autres que stéréo bien sûr) ?

(Un peu plus tard : je viens de télécharger les plugs B2X :DP les reconnait au lancement, mais par contre ils n'apparaissent que pour les traitements non effectués en temps réel - menu Audio/Audio plug-ins -. Avec des fichiers stereo et le plug Stereo 2B, par exemple, ça a l'air de marcher - désolé, mais je n'ai pas eu le temps d'approfondir plus !!)

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: Daniel Courville (---.84-203-24.mc.videotron.ca)
Date:   09-10-07 17:23

Donc, c'est fait, le DMS2Five. Une page web suivra pour expliquer le tout, mais, essentiellement, j'ai repris les contrôles du plug-in de Schoeps et j'ai ajouté le "Axis Flip" qu'on retrouve sur mon plug-in pour le Zoom H2. La sensibilité à l'entrée du DMS2Five est réglée pour les micros CCM 4V et CCM 8, comme le plug de Schoeps.

J'ai testé le tout très rapidement avec la carte audio stéréo de mon iBook et Nuendo, mais je ferai d'autres tests en 5.1 dans les prochains jours. Si certains d'entres vous veulent me proposer des échantillons double MS, je les prendrais volontier.

Le DMS2Five est disponible VST et AU pour Mac OS X. Le logiciel (plus précisément le framework) SonicBirth doit être installé pour que ça fonctionne.

- Daniel

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: Jerome (---.191.76-86.rev.gaoland.net)
Date:   09-10-07 18:03

Salut Daniel,

Alors là je suis sur le c...l !!!

Votre plug-in à la carte en 48h chrono :o .
La prochaine fois, j'essaierai de demander avec des oignons, des lardons et un oeuf par dessus voir si ça marche ;) .

Un grand grand merci pour votre travail (pas seulement pour ce plugins d'ailleurs), je vais essayer de tester ça (malheureusement je n'ai que Pro Tools, on verra bien)...

Jerome

PS : j'ai essayé de wrapper les plugs B2X, impossible tant que Sonicbirth n'est pas installé, après installation (framework présent donc) le wrapper fonctionne mais je n'ai pas encore testé dans PT.

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: Daniel Courville (---.dsl.bell.ca)
Date:   09-10-07 18:31

C'est sûr que j'aime un défi, mais SonicBirth permet une construction modulaire : je ré-utilise donc des modules présents dans mes autres plug-ins. L'approche Ambisonic dans le traitement de signal facilite aussi cette réutilisation des modules.

Dans les faits, le plus long, c'est de faire ou d'adapter l'interface-usager avec Photoshop !

- Daniel

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: damien (---.w90-3.abo.wanadoo.fr)
Date:   09-10-07 20:03

Bonjour Daniel, bonjour à tous,

La question que je me pose est : pourquoi avoir choisi de develloper ces plug-ins avec Sonic Birth plutôt que Max/MSP ?

Il 'y a pas de provocation dans ma question, je ne connais pas SonicBirth... je passe déja assez de temps sur Max/MSP !

Du coup j'ai déjà eu l'occasion de voir fonctionner des patches utilisant les librairies Ambisonic de l'ICST. C'était très interressant, notamment les externals ambimonitor et ambicontrol qui permettent de controler le positionnement des sources sonores de manière parfois très créative.

Grace à Pluggo il doit donc être possible de créer des plug-ins aux formats VST/AU/RTAS en utilisant ces externals ?

Cordialement,

-damien-

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: Daniel Courville (---.dsl.bell.ca)
Date:   09-10-07 21:10

La réponse est dans la question : « je passe déja assez de temps sur Max/MSP ! ».

J'ai abordé SonicBirth pour faire des plug-ins VST et AU, mais surtout VST pour Nuendo que j'utilise. J'enseigne Pro Tools, mais quand il est question de mes propres productions, mon choix est Nuendo.

J'avais exploré SonicBirth à quelques reprises à partir de novembre dernier en construisant de simple plug-ins de convolution, mais lorsque je me suis attaqué à mes plug-ins Ambisonic à la fin avril, j'avais construit mon premier décodeur (B2D) en moins de deux heures (interface non-comprise...).

Il y a quelques jours encore, des étudiants me confirmaient que Max/MSP se maîtrisait après une année de labeur... Et SonicBirth est gratuit.

Cela dit, la page pour le DMS2Five est maintenant prête.

- Daniel

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: vincent Magnier (---.29-87-b.business.telecomitalia.it)
Date:   11-10-07 09:34

le double MS fonctiomme tres bien et sqn plug in...
Mais la moindre erreur, et cela va tres vite, dans l identification des pistes a la prise de son et a l ecoute massacre le resultat. Autre piege le couple est vertical et non horizontal (position des micros).
Apres le soucis est que les enceintes 5.1 ne sont pas repartis avec la meme distance par rapport a l auditeur. L espace est forcement deforme, mais pas de trous et j ai bien une seule image sonore globale.
Le routing est classique pour du MS. gauche=M plus S
droite= M moins S
centre = M (on peut l oublier, au choix)
idem pour l arriere avec M arriere.

V.

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: vincent Magnier (---.29-87-b.business.telecomitalia.it)
Date:   11-10-07 09:35

sans plug in pas sqn:::

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: Laurent (---.231.197-77.rev.gaoland.net)
Date:   11-10-07 09:58

Bravo pour la réactivité!!!

Ca fait rêver....

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: damien (---.cust.tele2.be)
Date:   12-10-07 17:00

Bonjour à tous,

Effectivement, quelle réactivité. Mes félicitations à Daniel pour la mise à disposition de son travail.

Pour revenir rapidement sur la programmation des plugins, je comprends ton choix pour SonicBirth. Mais même si Max/MSP ne se laisse pas maitriser si facilement - comme toute chose intéressante me semble t'il - je ne peux pas laisser dire qu'il s'agit d'un labeur. Au contraire, cet environnement une source d'enseignements et de plaisir rare dans l'univers du software... fin de la parenthèse.

Encore bravo.

-damien-

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: Jerome (---.191.76-86.rev.gaoland.net)
Date:   13-10-07 16:34

> Vincent

Effectivement, mes prises de son double MS ne sont pas parfaite.
J'utilise un "couple" (doit-on dire triplet) de Schoeps à base d'un CMC64 sur lequel je monte 2 capsules miniatures (1 MK4 avec cable actif+1CCM8) et ceci dans une bonnette Rycote (taille2 et simple en plus).

Donc effectivement, ma capsule M arrière n'est pas en coincidence parfaite avec ses 2 soeurs. Ce qui explique en partie une sorte du plans arrière par rapport à l'avant (plus un manque de précision). Par contre, il me semble important de bien prendre en compte la répartition énergétique des 3 différents signaux qu'on envoie dans 5 enceintes. Et c'est là que les plugins Schoeps et DMS2Five apporte une solution. Si tu dématrices "a la main" :

1) Si tu veux spatialiser différemment ton ambiance. Sur quoi peux-tu agir ? le dosage du S. Mais en dosant ce S, tu modifies à la fois l'angle d'incidence et la directivité des micros. De plus tu agis en même temps sur les composantes avant et arrière passant d'un "mono avant/arrière" à de la quadriphonie.

2) tu obtiens de la quadriphonie et non du 5.0. renvoyer simplement du M dans le C me semble être un raccourci un peu trop simple. Ou alors la quantité d'énergie que tu envoies au centre doit être soustraite de ce que tu envoies à gauche et à droite. Sachant que cette répoartition énérgétique ne doit en plus pas simplement se faire sur le plan LCR mais sur tes 5 canaux.

C'est là ou je pense que ces plug-ins ajoute un gain supplémentaire pour le décodage double MS mais aussi simple MS :
- en permettant de faire varier les directivités et les angles d'incidences des micro avant et
arrière indépendamment les uns des autres
- en créant un vrai centre et un LCR homogène et réparti sur les 3 (ou 5) canaux de manière discrète (pas d'image stéréo fantome à l'avant).
- en facilitant l'accès aux différentes composantes du signal que ce soit en terme d'ecoute ou de décodage (mute et niveau des canaux, etc).

D'ailleurs mes ambiances fonctionnent bcp mieux via plugins qu'en dematriçant à la main.

Fait l'essai et compare.

Jerome

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: Vincent M. (---.cust.tele2.fr)
Date:   13-10-07 18:42

Oui c'est vrai qu'en matriçant "à la main" (ou plutôt a la console) on a souvent envie de rectifier le niveau de chaque canal ensuite. Ce qui est faisable en créant des sous groupes. Et du coup ça fait beaucoup de tranches a gérer!
Pour le centre c'est vraiment un choix de mixage, vrai centre ou centre virtuel ou un peu des deux on pourrait en débattre des heures! Selon le destination du mix, le type de son, l'importance que l'on donne aux spectateurs "mal" placés, etc.
Bon dès que j'en aurai l'occasion je ferai un comparatif avec ou sans plug in.

V.

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: vincent Magnier (---.cust.tele2.fr)
Date:   27-11-07 21:10

Si ça vous intéresse encore je peux vous envoyer des ambiances en dble MS, je suis en plein dedans pour quelques semaines. Je les ai écouté en audi (matriçage a la table par le routing).

Vincent M.

Répondre à ce message
 
 Re: Plug ins Double MS Schoeps
Auteur: Daniel Courville (---.vif.net)
Date:   07-04-12 15:54

Nouveau plug-in de décodage DMS, une collaboration Schoeps et Illusonic.

http://www.schoeps.de/en/products/dms_plugin_bf

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768