Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Quel micro pour tournage polyvalent
Auteur: Raphie (---.fbx.proxad.net)
Date:   02-05-09 22:25

Bonjour,

J'ai quelques questions à vous poser. J'ai parcouru pas mal de page sur ce forum et je vois qu'il y beaucoup de pro du son ici (ce qui n'est pas mon cas). J'ai également parcouru d'autre forum mais je suis toujours dans le flou.
Je cherche à m'équiper en son pour la réalisation de documentaire, fiction, film d'entreprise Il me semble bien que j'aurais besoin de deux micro : un canon pour les dialogues et un ?(je ne sais pas trop) pour l'ambiance.
Dans un premier temps je ne pourrais investir que dans un seul micro, dont le prix ne devra pas dépasser les 450€ :? (j'imagine que certain d'entre vous saute déjà au plafond). Je compte fabriquer la suspension et bidouiller la bonnette anti-vent en attendant mieux (là vous faite un trou dans le plafond non ?).
Bref je suis désolé de vous poser de telles colles, j'ai bien vu les références qui étaient proposé sur ce forum et j'aurais vraiment aimé avoir les moyens d'investir dans un MKH416, mais ce n'est pas le cas :(.
Du coup voici les référence que j'ai relever qui pourraient (il me semble) convenir à mon usage :
NTG3 (Directivites : Super cardioïde ; Réponse en fréquence : 40Hz - 20kHz ; Impédance : 25ohm ; Rapport signal/bruit : 81 dB SPL)
AT897 (directivité : ligne + gradient ; réponse de fréquence : 20-20000hz ; atténuation des graves 80hz, 12db/octave ; niveau de sortie > fanôme : -40 db, pile : -41 db ; impédance > fantome : 200 ohms, pile : 300 ohms ; niveau de pression acoustique maximal > fantôme : 129 dB, Pile: 115 dB ; dynamique > Fantôme: 112 dB, Pile: 98 dB ; Rapport Signal/Bruit : 77 dB)
Me67 (Directivité : lobe ; Sensibilité (champ libre, circuit ouvert, 1 kHz) : 50 mV/Pa +- 2,5 dB ; Réponse : 50 - 20000Hz ; Impédance nominale : 200 Ohm ; Impédance de charge minimale : 1000 Ohm (K6) ; Niveau de bruit équivalent : 10 dB)
Je dois bien avouer que la plupart des caractéristiques sont pour moi du chinois. Sauriez-vous me conseiller sur ces choix ou m'en proposer d'autres qui soit dans mes moyens ?
Merci de pardonner mon incompétence et merci d'avance pour vos réponses.

Répondre à ce message
 
 Re: Quel micro pour tournage polyvalent
Auteur: Eric Debongnie (---.12-64-87.adsl-dyn.isp.belgacom.be)
Date:   03-05-09 11:38

Bonjour ,

Tu peux acheter le Rode NTG-3 en toute confiance, il est aussi performant que le MKH 416 mais coûte la moitié du prix .
L' Audio-Technica AT 897 est moins cher, vraiment très bon pour son prix, mais ne tient pas la comparaison avec le Rode .
Par contre, les micros-canon économiques de Sennheiser sont à oublier, ils sont nettement moins bons et bien trop chers pour ce qu'ils valent ...

Quant à bricoler toi-même une suspension et une bonnette anti-vent, oublie cette idée , c'est la galère garantie lorsqu'on n'a pas les compétences en éléctro-mécano-acoustique ....
Il y a moyen de trouver ces accessoires à des prix très raisonnables chez Rheinardt ou K-Tek par exemple .

Une suspension et un coupe-vent corrects sont des accessoires indispensables en tournage .
Si tu n'es pas prêt à dépenser quelques dizaines d'euros pour en équiper ton micro, alors inutile de chercher à acquérir un micro de qualité .

Si tu as l'ambition de réaliser tout seul documentaires, fictions et films d'entreprise, il y a un minimum d'investisement à faire en-dessous duquel on ne peut pas descendre si on veut en faire une activité rémunérée .
Un seul bon micro et ses accessoires sont un bon début, mais c'est nettement insuffisant pour réaliser de tel projets ...


Amicalement,
Eric;

Répondre à ce message
 
 Re: Quel micro pour tournage polyvalent
Auteur: Raphie (---.fbx.proxad.net)
Date:   03-05-09 14:16

Eric merci pour ta réponse, cela me rassure que le NTG-3 ait quand même de bonnes performances. Du coup pour la bonnette anti-vent et la suspension, je te fait confiance et je ne me lancerais pas dans leur fabrication... j'économise un peu plus.
Encore des petites questions :
Quel micro me conseilles-tu pour les prises de son ambiance ?
"mais c'est nettement insuffisant pour réaliser de tel projets ..." qu'elle config me conseillerais-tu par la suite ?
Merci d'avance pour ces nouvelles réponses à mes questions.

Raphie

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768