Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Nouvelles Fréquences HF
Auteur: Cyril (---.fbx.proxad.net)
Date:   24-02-12 15:58

Bonjour à tous.

Je me permet de lancer ce sujet car je n'ai pas réussi à le trouver sur le forum. N'hésitez pas si le sujet existe à m'y orienter.

Il s'agit donc de discuter des nouvelles restrictions des fréquences HF.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, il est interdit d'utiliser depuis le 1er janvier 2011 des systèmes HF travaillant sur les fréquences 791-821 MHz et 832-862MHz.

Or j'imagine que comme moi, certains d'entre vous ce sont équipés et se retrouve avec des systèmes qui au jour d'aujourd'hui n'ont plus le droit d'émettre.

Deux solutions s'offrent à nous : la première est de jeter notre ancien matos pour en racheter en neuf avec les bonnes fréquences (je connais des fabriquants et des distributeurs qui se frottent les mains...). La seconde consiste à migrer ses systèmes vers des fréquences autorisées ce qui coute un certain prix voir un prix certain (les mêmes fabriquants et distributeurs se frottent les mains)

Ne voulant pas me laisser faire, j'ai essayé d'obtenir des informations au près du ministère de la culture et de la communication en leur demandant s'il existe une aide pour indemniser les utilisateurs de systèmes HF. Le ministère m'a alors renvoyé vers les syndicats FICAM, PRODISS, FESAC etc...

J'ai donc pu obtenir des informations de la FICAM :
Pour faire court, une réunion s'est tenu entre le ministère de la culture et de la com, le ministère du budget, et les syndicats l'année dernière. Étaient présents, je crois également les grands acteurs utilisant ces systèmes, tels que Tapages... ou certains du spectacle vivant.
La question de l'indemnisation a été posée. Seulement, ces acteurs (tapages entre autre) ont devancer le problème en s'équipant en amont. Selon la Ficam, la question de l'indemnisation s'est soldé par un échec du fait que ces grands acteurs n'ont pas été assez éxigeant sur ce sujet. Cependant, selon la FICAM toujours, la porte ne serait pas totalement fermée. Si un nombre conséquent d'utilisateur et quelques sociétés importantes telle que Tapage par exemple relancent ce problème, les négociations pourraient se rouvrir.

Voilà pour le moment.

N'hésitez donc pas à chercher des infos, poser des questions aux acteurs concernés, à pousser dans le bon sens pour essayer (on ne sais jamais) d'obtenir réparation...

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelles Fréquences HF
Auteur: Jean Casanova (---.dsl.ovh.fr)
Date:   24-02-12 17:29

Sur les fréquences autorisées en France et les textes légaux, tu trouveras tout sur ce forum Matériel, cherche simplement Fréquence HF en France.

Sur les indemnisations, faut quand même pas rêver ! Tout cela découle d'une législation européenne que la France s'est vue obligée de transcrire un jour ou l'autre dans son plan de fréquences.

Sur jeter son matériel, je ne vois pas pourquoi, si tu as des Audio Ltd ou des Sennheiser, chacune des deux marques permet le changement de leur bande de fréquences (tout du moins pour les modèles haut de gamme chez Sennheiser, je ne sais pas pour les ensembles style G2 100/200), bien évidemment moyennant finance, mais quand même réduite par rapport au coût d'un système neuf ou même d'occasion. Pour Audio Ltd, un petit coup de fil à VdB te permettra de connaitre les tarifs.

Enfin cette législation ne date pas d'hier, même si son application n'est entrée en vigueur que fin décembre 2011.

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelles Fréquences HF
Auteur: Cyril (---.fbx.proxad.net)
Date:   24-02-12 18:16

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Certe il s'agit peut être d'une législation européenne, cependant cela n'implique pas qu'il ne soit pas prévu d'indemnisation, d'autant que ces fréquences sont louées à la téléphonie mobile pour la 4G, ce qui implique des couts de location fréquentielle surement énormes.

Comme je l'ai précisé dans mon précédent message, cette question sur l'indemnisation s'est posée et n'est pas fermée. La participation du ministère des finances à la table ronde de l'année dernière suppose que cette question serait importante.
Le ministère de la culture et de la communication m'a répondu que l'acte de l'affectation de ces fréquences date de décembre 2008. Le projet d'homologation de l'ACERP a été déposé en décembre 2011, il est donc en cours d'homologation par le ministère ... Il n'est donc pas encore homologué.
Le ministère, en parallèle a créé en octobre 2010 un groupe de travail constitué des syndicats FICAM, Prodiss et FESAC entre autres, pour connaitre l'impacte de ces mesures sur les professionnels. Ce groupe de travail s'est transformé en cellule de veille qui doit donc répertorié nos problèmes pour les remonter au ministère. enfin, selon la FICAM, d'autres séances de travail.

C'est pour toutes ces raisons que je me permet de lancé le débat. Peut être un peu trop naïvement. Peut être un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais ;)

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelles Fréquences HF
Auteur: Vincent M (---.48.195.77.rev.sfr.net)
Date:   24-02-12 19:24

Pour info, il y a pas mal de pays, l'Angleterre ou la Belgique ou il faut payer une licence pour avoir le droit d'utiliser une fréquence ( A part très peu de fréquence), chez nous rien :donc on est déjà un peu favorisé. Les grands acteurs ont anticipé mais aussi beaucoup communiqué avec nous que ce soit Tapages ou DCA par l'intermédiaire de ce site, de l'Afsi (conférence avec l'autorité des fréquences) ou encore avec ScanZone.
Mais je comprends que tu sois agacé, certains "malins" ont vendu d'occase il y a 2 ans leurs liaisons HF trop haute en fréquence. Sur Perchman il y a avait toujours un post pour rappeler ce changement de fréquence prévu lorsqu'une telle annonce se présentait. Pour les G2 du plan B il ne reste plus que 4MHz d'utilisable en théorie.

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelles Fréquences HF
Auteur: Cyril (---.fbx.proxad.net)
Date:   25-02-12 11:27

Effectivement, nous ne payons pas de redevances en France. C'est l'argument principal des autorités concernées

Pour info, j'ai des Microns et une estimation du distributeur donne 600 euros HT. :?

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelles Fréquences HF
Auteur: Thomas DAMIENS (---.w86-215.abo.wanadoo.fr)
Date:   25-02-12 19:36

salut cyril,
je suis aussi avec des microns explorer et j'ai constaté sur mon dernier tournage parisien le non fonctionnement total de un de mes deux systèmes qui se situe en dessous des 800 Mhz mais qui fonctionne parfaitement chez moi près de compiegne...arghhhhh!!!!!!
Chez qui devons nous coureur pour changer les fréquences? Apparemment on va bien raquer pour ce changement ???A ce prix je ne sais pas si ça vaut le coup, qu'en penses-tu? Une petite aide financiere serait bien sure bienvenue... qu'en est t'il???des infos??

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelles Fréquences HF
Auteur: Cyril (---.fbx.proxad.net)
Date:   26-02-12 21:00

Salut Thomas.

Mon distributeur est Central Pro. Appelles les pour plus d'infos sur le prix.
Je suis sur Toulouse et pour le moment je n'ai pas de soucis. Mais jusqu'à quand?

Pour le moment je n'ai pas plus d'infos. J'attends que des utilisateurs se fassent connaitre pour voir si cela vaut le coup de relancer les syndicats. Il faudrait également se renseigner sur la position de Tapages, DCA, mais aussi dans le spectacle vivant car sans leur soutient, ce n'est pas gagné....

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelles Fréquences HF
Auteur: Vincent M (---.48.195.77.rev.sfr.net)
Date:   26-02-12 23:15

Tu peux aussi essayer de voir avec les Anglais (micron est anglais) car je crois que la restriction en fréquences n'est pas encore en place pour eux mais pour bientôt. Du coup Micron fera peut être un geste.

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelles Fréquences HF
Auteur: Jean Casanova (---.fbx.proxad.net)
Date:   27-02-12 12:35

Thomas, ce n'est pas parce que l'on est sur une fréquence autorisée de la bande UHF (470-790 MHz) qu'elle marchera partout en France, puisque nous savons tous que la TNT occupe elle-même cette bande à des puissances plus ou moins variables. C'est pourquoi il est indispensable avant tout déplacement de s'enquérir de la compatibilité de ses fréquences avec le lieu de tournage prévu, et pour cela quoi de mieux que Scanzone, sur lequel chacun peut mettre en mémoire ses HF de façon permanente.
En l’occurrence sur Paris, c'est surtout le bas de la bande qui est occupé par la TNT, de 478 à 590 MHz où il reste néanmoins 6 canaux de libres.

http://www.scanzone.fr/

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelles Fréquences HF
Auteur: Thomas DAMIENS (---.fbx.proxad.net)
Date:   28-02-12 12:01

super ce scanzone!!!Bravo je suis inscris et j'a entré mes HFs. Mega pratique!!! A quand la version Iphone?

:80

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelles Fréquences HF
Auteur: Jean Casanova (---.dsl.ovh.fr)
Date:   28-02-12 13:04

Mais quel idée d'avoir un iPhone :evil: un système totalement fermé qui n'accepte pas le Flash, achète toi vite un smartphone sous Android, Samsung Galaxy SII et autres Nexus, Desire et compagnie :D

Sinon pour répondre précisément à ta question, je crois que les responsables du site travaillent sur la question. A suivre donc...

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelles Fréquences HF
Auteur: Cyril (---.fbx.proxad.net)
Date:   28-02-12 21:19

Pour alimenter le sujet, voici un communiqué de presse datant de mai 2011.

http://www.ficam.fr/IMG/pdf/cpfesacspectreradio130511.pdf

Il demande :
"elle demande la mise en place d’un groupe de travail associant des représentants professionnels du secteur du spectacle vivant et enregistré ainsi que l’ensemble des partenaires concernés : le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Industrie, l’ARCEP, l’ANFR, le CSA … (...) Il devrait avoir en charge l’étude des coûts et des moyens pour financer la migration des services en place vers les fréquences disponibles Comme la mise en place d’un fonds de soutien dédié aux utilisateurs secondaires de l’audiovisuel, du spectacle vivant et de l’événementiel, permettant de financer les surcoûts liés à la migration technologique"


La question ne se pose pas depuis si longtemps finalement...

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelles Fréquences HF
Auteur: Jean Casanova (---.fbx.proxad.net)
Date:   14-03-12 19:19

La 4G qui occupera les fréquences en question à partir du 1er janvier 2013 en France n'est qu'une étape dans l'élargissement des technologies de communication téléphonique.

Pour information la 5G est dores et déjà en route, voir mon post dans le sujet "Fréquences HF en France", une nouvelle qui ne ravira pas les nombreux possesseurs de HF's dans la bande UHF.

http://www.perchman.com/phorum/read.php?f=3&i=20141&t=16336

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelles Fréquences HF
Auteur: Patrick (---.150.73.86.rev.sfr.net)
Date:   15-03-12 04:23

Il est donc urgent de différer l'achat de HF.

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelles Fréquences HF
Auteur: Nicolas Duchon (---.fbx.proxad.net)
Date:   15-03-12 08:03

Est ce qu'il y a des sources concrètes vis à vis de la 5G qui serait "dores et déjà en route" ?

Répondre à ce message
 
 Re: Nouvelles Fréquences HF
Auteur: Jean Casanova (---.fbx.proxad.net)
Date:   15-03-12 11:30

Désolé, source confidentielle, mais fort renseignée. Je n'ai de mon côté rien trouvé de concret sur le net à ce sujet ni techniquement, ni légalement.

Mais attention, il ne faut pas s'affoler, la 4G ne démarrant que en 2013 et vu comment le marché des licences 4G a été planifié en France, le début des appels d'offre 5G ne se fera à mon avis pas avant 2015 (pour laquelle on annonce la saturation des réseaux mobiles actuels 3G+) voire bien au delà et je ne vois pas de 5G effective avant 2018-20. Ça nous laisse quand même pas mal de temps pour rentabiliser des HF's achetés maintenant. A la fois on ne peut préjuger de rien, l'augmentation du trafic des réseaux mobiles étant assez exponentielle.

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768