Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Tournage en amazonie
Auteur: Cyril.M (---.153-240-81.adsl-dyn.isp.belgacom.be)
Date:   20-03-12 15:20

Bonjour à tous,

Je pars en tournage en tournage dans la forêt amazonienne, et je voudrais vous poser quelques questions, pour tout ceux qui ont tourné dans ce type de conditions extrêmes.

J'ai parcouru le forum, et j'ai bien compris que l'ennemi serait l'humidité. Je retiens d'éviter les changements rapides de températures et de taux d'humidité, et d'avoir du matériel le plus adapté (série MKH de Sennheiser pour les micros).

Je me pose la question des émetteurs-récepteurs HF et des micros HF: Quels modèles/marques sont plus résistant à l'humidité? J'ai eu la mauvaise expérience des Sennheiser G3 dans la forêt tropicale en RDC qui décrochaient de manières irrégulières et assez intensive, avec une portée fortement réduite, et je n'ai pas envie de réitérer!

Je me pose la question de l'enregistreur/mixette multipiste. Je possède une SD 552, qui pourrait être couplée avec un enregistreur 4 pistes, type 744T.. mais je pense que ça ne sera pas assez ergonomique, vu que ça risque d'être sportif. Il vaut peut-être mieux travailler avec 4 pistes ou plus, "mixette" enregistreur type 788 ou Cantar (un peu lourd non?)... avez-vous des idées de modèles, toujours dans le même principe, résistant à l'humidité?

Éventuellement des réserves de sachets de silice dans les sacs, mais qui sont apparemment peu efficaces vu le taux qui approche les 100%. Vaut-il le coup d'en prendre tout de même? Avez-vous des références et savez-vous ou en trouver?
Au vu des expériences..prendre un sèche cheveux me parait pas être une mauvaise idée non plus, mettre un produit imperméabilisant (quel produit?) sur les bonnettes HF et le chien zephyx ou rycote..

Quel solvant faut-il pour nettoyer les connectiques?

Au niveau charge, on sera sur groupe électrogène. J'imagine que je dois prendre un régulateur de tension pour ne pas flinguer mes chargeurs?

Cela fait beaucoup de questions! Merci de partager vos expériences, ce forum est une mine d'informations grâce à vous.

Bien à vous,

Cyril M.

Répondre à ce message
 
 Re: Tournage en amazonie
Auteur: Matthieu (---.cpe.distributel.net)
Date:   21-03-12 03:49

T'en as parler au reste de l'équipe? Peut être qu'ils ont des truc pour l'humidité?

Répondre à ce message
 
 Re: Tournage en amazonie
Auteur: Cyril.M (---.153-240-81.adsl-dyn.isp.belgacom.be)
Date:   21-03-12 11:43

Je rencontre l'équipe en début de semaine prochaine, je vous tiens au courant.

Répondre à ce message
 
 Re: Tournage en amazonie
Auteur: alex (---.fbx.proxad.net)
Date:   21-03-12 12:18

pour un tournage, le grand froid est beaucoup plus extrême que l'Amazonie
beaucoup de choses dépendent du type de tournage et tu n'en dis pas beaucoup
entre une fiction avec de multiples comédiens et un reportage, le champ est large et la réponse en matériel tout autant
un 788 avec cl8 si beaucoup de HF (mais il faut savoir que l'engin sert aussi de radiateur et on en a pas vraiment besoin la bas), avec des HF lectrosonic, j'ai testé cette config en Asie en période de mousson sans problème majeur
en forêt Guyanaise pour un gros docu j'ai utilisé une 302 et 744, et HFs audio limited et ça c'est bien passé aussi, si j'avais a le refaire je partirais plus léger une Sonosax M32 et SXR4 ou mieux encore sony PCMD50( en sac étanche avec télécommande)
le cantar pourquoi pas si j'ai un assistant porteur
en forêt, les chemins ne sont pas goudronnés...on passe par dessus des racines, sous des branches, on prend des quad, des pirogues, de vieux coucous, des 4X4 mal suspendus, on marche, on porte, on se prend des rincées violentes on dort pas bien dans des hamacs, on mange des trucs bizarres, on croise des gens alcoolisés et armés
bref en dehors de faire son travail, il faut être vigilant, rester en bonne santé et la jouer modeste
une perche, un MKH, un ensemble ergonomique connu et fiable, c'est une bonne base,
un micro bien placé au bon moment vaudra toujours mieux qu'une débauche de matériel à gérer...
une cape, du cellophane, une bonne valise de transport matos, de la lotion antimoustique, de la crème solaire, des lunettes de soleil, des sacs plastiques, une casquettes, de bonnes pompes, un sac à dos, une petite pharmacie et quelques outils(voir avec l'image), un peu de bon sens, ne seront pas du luxe
après la pluie revient le soleil, qui sèche...
bon tournage sur la planète verte
Alex

Répondre à ce message
 
 Re: Tournage en amazonie
Auteur: vincent M (---.48.195.77.rev.sfr.net)
Date:   21-03-12 21:42

Vu ce que tu dis je prendrais une config légère, qui consomme peu :
Une SD552, léger consomme peu, piles trouvables partout si batteries pas chargées. Micros mkh, et 2 liaisons Hf dans un sac étanche au cas, mais pas forcement obligatoire.
J'essaierai de convaincre la prod de bosser en free run, en cas de galère de HF.

V.

Répondre à ce message
 
 Re: Tournage en amazonie
Auteur: David (---.adslplus.ch)
Date:   21-03-12 23:40

HEy hey! Quelle chance!
Oui les MKH sont bien fiables par là-bas.
L'anti-moustique pourra aussi servir sur ta Rycote qui va puer très rapidement et les attirer par centaines, l'idée étant d'enregistrer autre choses que des Bzzzz j'imagine!
Pour les sachets de Silice, je dirai que ça ne sert a rien, il seront saturés dès ton arrivée, même les bloc de Silice de chez "peli-case" http://www.pelishop.eu/1500-500-000.html de plus gros volume ne m'auront servi qu'a pouvoir expliquer que ça ne sert a rien... Par contre, le sèche cheveux sera ton ami après une grosse journée bien humide ou éventuellement une petite chute d'une embarcation précaire dans la mangrove qui était plus profonde que prévu...Ma sonosax SXPR a crachoté tout l'après midi mais le lendemain c'était oublié!
Pense léger, pratique et réparable!
Nous avion une génératrice Yamaha et aucun problème de chargeurs a signaler, j'imagine qu'elle était suffisamment bien régulée, a vérifier avant si possible.
Bon voyage et au plaisir de t'entendre au retour!

David

Répondre à ce message
 
 Re: Tournage en amazonie
Auteur: Cyril.M (---.190-240-81.adsl-dyn.isp.belgacom.be)
Date:   09-04-12 15:52

Merci à tous pour vos conseils!

J'ai rencontré l'équipe et choisit le matériel que je vais prendre : l'heure approche! On va rester plus ou moins 6 semaines dans la jungle dans une communauté d'indiens qui luttent contre la déforestation et les géants pétroliers.

Je pars avec un mkh50, un 788T avc cl8, et 2 HFs sennheiser 5512 et MKE2gold (un de sécu), retour cam et casque pour le réal, et un couple MS sennheiser pour ambiance, avec en sécu un 416. Un zoom h4 en sécu aussi. Un lockit ambient pr la synchro en free-run. Un régulateur en sortie du groupe pour les recharges.

Ca me semble être un bon compromis entre robustesse du matos et ergonomie en ayant une solution de recours si un élément lache.

J'ai bien pris en note vos conseils d'ergonomie et petites astuces! Je vous ferais part de ma liste de courses, et vous tiendrais au courant au retour!

Encore merci à vous!

Cyril

Répondre à ce message
 
 Re: Tournage en amazonie
Auteur: Vincnet M (---.250.206.77.rev.sfr.net)
Date:   09-04-12 17:25

Là c'est une config de luxe. Vérifie bien que tu pourras charger les batteries du 788.
Bon voyage et merci pour ton retour d'info.

Répondre à ce message
 
 Re: Tournage en amazonie
Auteur: Jean Casanova (---.fbx.proxad.net)
Date:   09-04-12 19:11

On va rester plus ou moins 6 semaines dans la jungle dans une communauté d'indiens qui luttent contre la déforestation et les géants pétroliers.


Belle aventure ! bon voyage, j'espère que tu nous ferras partager ton expérience en images et textes à ton retour. Surtout n'oublies pas la pharmacie de base... et ton fer à souder au gaz.

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768