Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: Evrard (---.fbx.proxad.net)
Date:   26-03-12 22:27

Bonjour à tous,

Je reprends du service après une pause de cinq années ! (Notre petite dernière a bien grandi...) Je recommence tout doux avec un film court visant à promouvoir une expérience passionnante... L'opportunité est offerte à 80 enfants musiciens en "herbes" d'être regroupés en un orchestre philharmonique, pour travailler et jouer des oeuvres musicales avec les mêmes exigences que les professionnels. Ils ont entre 3 et 4 stages de 5 jours par an. Ils sont coachés et coordonnés par des musiciens professionnels ainsi qu'un chef d'Orchestre de renom. (Jacques Chalmeau)

Ce petit film sera diffusé lors de leurs différents concerts de l'été, afin de faire connaître cette initiative du Pays d'Aix (en Provence) à tous les enfants qui ont envie de vibrer avec leurs instruments. (financièrement très accessible)

Ce tournage me sert aussi de repérage pour écrire un projet documentaire...

Je n'ai pas osé leur présenter un devis réel pour ce travail, je suis motivée car un de nos garçons y participe... Je suis logée nourrie et je ne compte que deux jours de tournages sur cinq.

Mais le son est un acteur principal du film !! Alors dites-moi ce que vous pensez de cette option (Matériel acheté grâce aux bons conseils de P. Labroue que je salue au passage !) : mixette SQN-3 avec perche-cocon et MKH 416 pour le travail et les échanges élèves-professeurs en classe d'instrument. Et Sony PCM-D50 pendu au plafond pour l'enregistrement du travail d'ensemble.

C'est pas du travail de pro bien évidement mais ne hurlez pas, je veux faire de mon mieux : ET pour leur rendre service en réalisant ce petit court, ET pour me donner le plus de chances possibles de séduire un producteur de docu en lui donnant à voir et à comprendre les enjeux de cette expérience qui s'inscrit dans la durée...

Et là, il y aura un vrai travail pour un professionnel adepte de musique classique...

Alors en attendant, je cherche un étudiant confirmé et volontaire pour me suivre du 30 avril au 4 mai (logé-nourri et peut-être un 'ti + si le matériel listé ci-dessus est ok) et de bons conseils...

Je vous remercie pour vos lumières à venir !!

A très bientôt,

Xine

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: Yves (---.fbx.proxad.net)
Date:   27-03-12 09:01

Tres bien mais quel est l'enregistreur ? la camera ? dans ce cas comment synchroniserez vous le pcm d50 avec le son camera ?

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: JF Bau (---.w80-15.abo.wanadoo.fr)
Date:   28-03-12 09:34

Bonjour
Au niveau de l'image, plan large tout le temps et/ou un peu de panoramiques et/ou quelques zoom.
Si l'image est assez "souple", avoir en hauteur un couple stéréo pour l'ensemble et le 416, soit pointé sur la caméra pour suivre l'image, ou avec une perche pour ensuite en post-prod avoir "à minima" une relation entre images et son, me semble une bonne solution.
Je pratique la chose régulièrement, lorsqu'un soliste est en gros plan, ou panoramique, et lorsque l'acoustique le permet c'est bien de jouer un peu les curseurs. Autres solutions, à voir selon matériel disponible, un MS pour là aussi ne pas avoir un son totalement figé, quelque soit le plan image.
Cordialement.

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: Christine (---.fbx.proxad.net)
Date:   28-03-12 10:09

Bonjour Yves,

oui, mon enregistreur est la caméra et je pense faire autant de clap que nécéssaire.

-----------

Merci beaucoup JF,

En effet, je veux pouvoir garder ma liberté d'action avec la caméra, il faut donc un son capable d'être présent à l'image. Ce sera pertinent surtout lors des premières répétitions d'ensemble, car le chef d'orchestre fera certainement des remarques très ciblées...

Le micro sur la caméra me donne plus de souplesse et de liberté, je ne maitrise pas encore bien ma nouvelle caméra (PMW-EX1) et je ne sais pas comment je vais réagir au fil qui me relit à la mixette... Ceci dit, en mettant le MKH sur la caméra, je serais tributaire des réglages, un canal sur auto et l'autre réglé une bonne fois pour toute... Alors quel est le meilleur choix ?

Cordialement,

Xine

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: JF Bau (---.w80-15.abo.wanadoo.fr)
Date:   28-03-12 11:00

Avec le EX1 et le PCM-D50, il y a donc bien 4 entrées possibles.
2 stéréos sur le D50, classique
EX1, soit au plus simple 1 canon 416 ce qui permet ensuite de jouer le son à l'image, soit un MS avec les 2 entrées pour avoir plus de marge.
Reste à bien mixer le tout en post-production en privilégiant la stéréo générique et stable puis en intégrant un peu de son caméra, avec le 416, mais en réalignant les signaux les micros-secondes en fonction de la distance entre les 2 captations, l'une proche, l'autre plus lointaine.
PS : attention avec le 416 si trop de réverbération dans le lieu, privilégier la proximité au maximum.
Cordialement

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: yellowfab (---.fbx.proxad.net)
Date:   28-03-12 11:04

Bonjour Xine et Evrard,
Puisqu'il s'agit de donner son avis, il me semble qu'une solution optimsée demande un peu plus de moyens.
Sans parler d'une liaison HF entre caméra et ingé son, je pense qu'avec un simple micro HF sur le chef d'orchestre tu permets au perchman d'être bien plus à l'aise avec le positionnement sur les musiciens.

-Soit, ce HF est renvoyé sur la mixette et donc prémixé à la perche (car tamixette sqn3 est en mono).
Le tout relié à la caméra en filaire. Il te reste alors une piste pour le micro caméra.
-Soit le HF est en auto sur la Caméra, la seconde piste pour l'ingé. son donc pas de micro CAM (sauf 3° piste accessible sur la cam.)
-Soit tu disposes aussi d'un second recorder avec l'ingénieur du son afin de l'affranchir du câble de liaison. Ici, le chef d'orchestre peux être capté tant par la perche, le micro caméra ou le HF si tu en as dégoté un (qu'il soit en auto sur la caméra ou récupéré par l'ingénieur du son sur la mixette)

Cordialement,
Fabrice

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: Yves (---.fbx.proxad.net)
Date:   28-03-12 11:20

Le meilleur choix ...c'est clui qui te donne un son de bonne qualité pour un point de vue donné .
Avec les moyens dont tu disposes, l'enregistreur externe en stereo qlq part du coté du chef d'orchestre et un montage stereo sur la camera ( 2 micros camera un sur chaque entrées) rien en automatique , il vaut mieux sous moduler un peu que laisser une machine adapter erratiquement( quoiqu'en dise la doc) un gain . Ne pas omettre d'enlever le "réducteur de bruit" sur la camera.
Il me semble que de la sorte tu auras le point de vue du chef en stereo et ton point de vue en stereo aussi (tu pourra tirs retravailler en mono si les espaces ne te conviennent pas) , de la sorte ce que tu perdrais éventuellement en présence tu le récupérera en qualité spatiale, ça peux être assez chic .. :)
Il faut s'exercer auparavant ..
Comme il s'agit d'un travail d'inge son tu auras certainement autant de point de vue que d'inge son qui fréquentent ce site, bon choix Monsieur, bon choix Madame :)

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: Christine (---.fbx.proxad.net)
Date:   28-03-12 11:27

En fait, je m'appelle christine evrard !

Bon, je comprends tout ça, mais il y a du chemin a faire pour trouver le matériel et les bonnes volontés.

Je suis en contact avec l'université du SATIS dans le sud, ça peut-être une bonne expérience pour eux comme pour moi ! Et puis une personne du forum à qui je dois répondre.

J'ai un vieux système HF, Sennheiser ew 100, mais je n'ai qu'une confiance modérée, car j'ai déjà eu du cracha avec sur un docu, donc rushs inutilisables... Peut-être que les piles étaient en bout de course ? Ou peut-être était-ce dû au transit du son de la mixette vers la caméra ? Alors qu'ici il s'agirait d'aller du chef d'orchestre à la mixette (ou à la caméra) et non de la maxette à la caméra... Qu'est-ce que ça change ?

Je n'ai plus les références de mon micro cravate, il faudrait que je recherche la facture... Qu'est-ce qu'il me faudrait à votre avis ?

Qu'en au couple ms, je n'ai pas de micro, mais c'est une idée à approfondir, en tout cas pour le docu qui suivra si tout fonctionne !

Je vais chercher mon pêcheurs de poisson (16 ans), il a une épreuve du bac cet aprèm', à tout à l'heure...

Xine

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: Vincent M (---.48.195.77.rev.sfr.net)
Date:   28-03-12 12:01

Fonce vers les gens du Satis qui sont bien équipé me semble t'il (Cantar, Schoeps entre autre) . Sinon à mon avis tu va droit vers les ennuis.
Pas simple de démarrer le PCM D50 si tu le places en hauteur.
Comment gérer les niveau sur le PCM D50 ? Son limiteur rattrape que 6dB de surmodulation, et de toute façon un limiteur n'est pas là pour faire le niveau mais juste pour parer à une saute de niveau imprévue.
Comment écouter facilement si tes micros stéréo (donc ceux du D50) sont bien placés ? Tout descendre a chaque fois ? Pas pratique.

Tes enregistreurs ne seront pas "genlocké" il te faudra prévoir beaucoup de recallage si tu veux les mélanger.
Faire des gros plans en musique classique avec un micro à tube d'interférence n'est pas non plus un choix terrible. Et il faudra vraiment s'approcher des instruments pour sortir quelque chose d'intéressant. Ce qui ne va pas forcement être du gout des musiciens.

Vu ton budget je resterai simple avec un couple stéréo classique placé au mieux et envoyé sur un enregistreur dédié. Concentre toi bien sur la bonne position (a trouver aux répétitions)
Si la caméra bouge : synchro par TC et si possible wordclock avec la caméra.
Si elle est fixe : avec envoi de la modulation stéréo sur la caméra en double.
Si la caméra est cheap et n'a pas de de TC in. TC sur piste audio ou clap, ou à l'oreille.

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: yellowfab (---.fbx.proxad.net)
Date:   28-03-12 17:43

Xine,
Tu as raison de te méfier des micros HF ew100 qui sont de moindre qualité. Dans ce cas là, il faut mieux l'écouter via la mixette ou sur la caméra pour ne pas avoir de mauvaises surprises après le tournage. En cas de frottements du micros ou de problèmes de transmissions, tu le coupes et fait sans. Normalement, si tu l'a bien réglé au début et surtout bien placé, il ne doit pas y avoir de soucis.
Pour une liaison entre mixette et Caméra, je n'utilise jamais ces trasmissions ew100, car elles ne sont pas infaillibles.

J'avais cru comprendre que vous travailliez à 2. Si tu ne disposes de personne pour tenir la perche et que tu fais ton documentaire toute seule, alors je ne suis plus compétent pour t'aider, demande à des JRI qui font tout et non à des techniciens du son.

Cordialement, Fabrice

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: Evrard (---.fbx.proxad.net)
Date:   28-03-12 23:12

Fabrice,

Nous pourrions peut-être même être trois, si nous trouvons des étudiants proches et motivés...

Tu me rassures pour l'utilisation du HF ew100, en vérifiant au casque que les réglages soient corrects, il peut me rendre des services...

Vincent,

tes remarques sur les réglages du PCM D50 me rappellent mes limites, car pour l'avoir utilisé une fois, en toute hâte du fond de cette salle avec Carmen de Bizet, je me souviens avoir constaté que si je voulais avoir un niveau d'ensemble correcte, même de loin il saturait sans crier garde.

Alors comment faire ? Hors de question de le mettre sur auto, se serait pire...

Yves,

j'apprécie ton idée de donner le point d'écoute du chef, ça se tient bien, même très bien puisque c'est en fonction de SON écoute que l'orchestre évolue... mettre le PCM D50 devant lui, entre son pupitre et l'orchestre, et y installer également un étudiant discret avec un casque le temps des réglages.

On avance...

Quand aux deux micros sur la caméra, peux-tu me donner des précisions ? Je te remercie...



Dès-que j'ai établi le contacts avec les étudiants, je leur donne l'adresse du forum afin qu'ils cogitent eux aussi, grâces à vos suggestions, sur les différentes possibilités et sur l'éventuel complément de matériel qu'ils pourraient apporter...

A bientôt de vous lire,

Xine

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: vincent M (---.48.195.77.rev.sfr.net)
Date:   28-03-12 23:57

"Hors de question de le mettre sur auto, se serait pire..."
Il n'y a pas de mode auto sur un D50.

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: Yves (---.fbx.proxad.net)
Date:   29-03-12 09:05

Une des difficultés des micros camera est qu'ils enregistrent aussi..la camera ! et l'operateur.. .

Les 2 moyens de limiter ces effets, sont d'utiliser une directivité la plus selective possible, le 2eme est de les eloigner de la camera sur laquelle ils sont placés .. Par consequent et dans un souci de limiter l'encombrement 2 km150 Neumann me parait un bon choix, d'autant plus qu'en interieur ( si Ï'ai bien compris) une petite bonette mousse suffirait en protection . Pour le montage du systeme il existe bcp d'accessoires qui permettent de monter 2 km150 en "ortf" sur la camera avec 2 suspensions type "Shure", Ïe te laisse voir ca avc tes etudiants. Montage en "ortf" car l'usage du "ms" s'oppose aux criteres que Ï'ai exposé pus haut, de plus le "ms" implique un travail de post production qui est rarement bien effectué par les debutants meme avertis, alors qu'en "ortf" il n'y a rien d'autre a faire qu'à ecouter ( en plus d'autres considerations trop longues à expliciter ici)..en stereo bien sÙr !, Dernier point concernant les km150 ils ont, par construction, une attenuation des graves qui permet un timbre relativement homogene qlq soit la distance de PdS et sont des hyper cardio assez constant, 2 caracteristiques interessantes pour la continuité ainsi que pour limiter les bruits de manipulations de la camera et la presence du ( de la..) cadreur (euse) Voila, voila, y a plus qu'à .. :)

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: Lucas (---.dyn.as47377.net)
Date:   29-03-12 18:27

Peut-être qu'un couple XY serait plus adequat pour un montage de ce type ? Il me semble l'image stéréo est plus cohérente pour ce genre d'application. De plus, sa compatibilité mono pourrait servir au moment de la post prod dans le cas où ce couple servirait d'appoint, en cohérence avec le plan, au couple principal posé près du chef.
Sur ce dernier point je me permet de réagir : je pense qu'il et nécessaire de prendre un minimum de recul par rapport au chef, distance variant selon la salle, surtout s'il n'y a pas de public. De même, le fait de faire grimper le couple au plafond va t'amener entre autres des violons très criards (du fait de leur directivité) et il faudrait le descendre à une hauteur plus humaine. Ces deux points sont à mon avis nécessaires dans la mesure où l'on considère le son perçu par un spectateur bien placé allant voir un orchestre comme le son voulu par le compositeur lors de l'écriture. Une musique n'a été écrite ni pour le chef ni pour les oiseaux...

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: Vincent M (---.48.195.77.rev.sfr.net)
Date:   29-03-12 21:32

Lucas,

Un couple XY ne donne pas du tout le même résultat qu'un couple ortf, pour que chaque couple donne comme tu le dis "une image stéréo cohérente" (qu'entends tu d'ailleurs pas cohérent ?) leur position ne sera pas du tout la même.

Pour la position ce n'est pas une question d'oiseau ou de chef mais d'acoustique de la salle, de façon dont sonne l'orchestre et de l'image stéréophonique que tu cherches à obtenir (largeur, profondeur, rapport son direct/son reverbéré, etc...).

Encore une fois je conseille de potasser le livre "la prise de son stéréophonique" de Walder et Hugonnet.
Sinon je rejoins Yves un couple type ortf à juste l'avantage pour un débutant d'être simple a utiliser et placer. Après pour un pro il faut pouvoir jouer plus sur les directivités, les angles, les distances et position des micros pour s'approcher du son que l'on cherche à obtenir.

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: Yves (---.fbx.proxad.net)
Date:   29-03-12 22:15

De toute facon il s'agit d'un documentaire pas d'une prise de son...l'aspect stereophonique n'est là que pour proposer une largeur sonore plus ou moins en relation avc le contexte, un orchestre symphonique on s'attend a une certaine largeur, peu importe qu'elle soit absoluement realiste, il s'agit d'un film, avec la liberté que ca implique, c'est ca qui est bien .

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: Laurent MOLLARD (---.fbx.proxad.net)
Date:   31-03-12 22:22

Bonjour Christine,
Si je me souvient bien vous travaillez à Barcelonette ?
Je suis à Grenoble et équipé de tout ce qu'il faut pour enregistrer votre ensemble musical. Et je pratique l'enregistrement d'orchestres depuis longtemps :-)
N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.
Cordialement

Laurent Mollard

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: Christine (---.fbx.proxad.net)
Date:   12-04-12 22:31

Merci Laurent pour ton contact,
Tu pratiques l'enregistrement de concert avec ou sans image ?
A plus'
Xine

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: Laurent Mollard (---.fbx.proxad.net)
Date:   14-04-12 23:27

Bonjour,
J'ai commencé il y a 15 ans par des enregistrements de CD et concerts non filmés mais maintenant c'est souvent filmé et l'on travaille synchronisé à l'image
laurent

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistrement d'un orchestre philharmonique de 80 jeunes musiciens
Auteur: Christine (---.fbx.proxad.net)
Date:   16-04-12 09:36

Laurent,
je te remercie pour cette précision,
à bientôt,
Xine

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768