Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: Jean Philippe Chalté (---.fbx.proxad.net)
Date:   02-04-12 10:59

Bonjour;

De retour de stage, j' ai eu la chance de pouvoir monter et utiliser pendant quelques heures un montage de microphone dont j'ai toujours revé.

J' entends: une MS Schoeps SuperCMIT + CCM8 dans une bonnette Zephyx de Cinela.
(le tout dans ma 4minX)

///

En dehors de la qualité sonore indéniable, ma question porte sur l' idée d' avoir UNE seule combinaison de microphone, pouvant bien réagir & s'adapter à la plupart des situations.
En effet, étant entrain de m' acheter mon propre matériel, je n' ai pas grande latitude (comme beaucoup j' imagine.)

Quelques questions donc:

1/ intérieur/exterieur : le débat est surtout-là: ultra-cardio voir cardio en interieur VS ultra-cardio voir semi-canon en exterieur.

-> pour le moment, travaillant surtout au 416 & 418, je trouve que le semi-canon se comporte bien (il y a toujours mieux, bien sur) et n' entends pas de résultats non-mixable/editable.


2/ temps humide: ayant balladé mes CMC6 dans beaucoup de situation, j' ai effectivement remarqué leur "sensibilité" à l' humidité.

-> qu' en est-il des microphones numériques par rapport à cette problématique d' humidité?


Bonne semaine
Jean Philippe

Répondre à ce message
 
 Re: Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: Vincent M (---.48.195.77.rev.sfr.net)
Date:   02-04-12 11:09

Jean Philippe,
Tu veux dire quoi par ultra cardio ?
Ce n'est pas un terme "officiel" pour parler d'une directivité !
V.

Répondre à ce message
 
 Re: Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: Jean Philippe Chalté (---.fbx.proxad.net)
Date:   02-04-12 11:25

Effectivement Vincent, je voulais dire "super cardio"

(comme le Sennheiser MKH 50, que j' ai beaucoup apprécié.)

///

Je vais voir si je peux éditer le sujet en changeant cela.

Répondre à ce message
 
 Re: Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: Casanova (---.fbx.proxad.net)
Date:   02-04-12 12:57

bonjour,

SuperCMIT 2 ou CMIT 5 ? Dans le cas du SuperCMIT, il y a forcément un décalage de phase par rapport au CCM8 ? Ce décalage étant variable par rapport à la fréquence, as-tu utilisé un délai fixe, de combien ?


http://www.dcaudiovisuel.com/images/schoeps/schoeps_supercmit2_5.gif

Le 4minX permet d'alimenter combien de micros numériques ? Sinon je pense que tu veux parler d'une bonnette PIANO de Cinela, la Zephyx étant pour les micros courts.

A propos de micro numérique l'AFSI invite les membres de perchman.com à s'inscrire à leur atelier Micros Numériques le mardi 10 avril.

Sinon, je pense qu'un semi-canon hypercardioïde convient très bien aussi pour l'intérieur, tout autant qu'un hypercardio court (Schoeps emploie le terme de supercardio là où Neumann parle de Hypercardioïde pour le KM150 par exemple) style CMC6+MK41. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le SuperCMIT, mais je trouve que son frère analogique le CMIT capte trop les à coté (certes plus joliment qu'une MK41) et se marie difficilement avec les HF. En milieu réverbérant d'une manière générale, je n'ai jamais été convaincu par Schoeps. Par contre le pouvoir de réjection du SuperCMIT est peut-être son atout par rapport au CMIT simple et c'est ce qui fait l'intérêt du numérique, pouvoir changer le rendu de son micro après la prise de son.


http://www.dcaudiovisuel.com/images/schoeps/schoeps_supercmit2_3.gif

[nota du webmaster] on ne peut éditer ses posts étant donné qu'il n'y a pas d'inscription préalable pour poster. Mais le webmaster est là si vous avez besoin de le faire.

Répondre à ce message
 
 Re: Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: Jean Philippe Chalté (---.fbx.proxad.net)
Date:   02-04-12 14:17

Bonjour,

Merci de ces précisions.

C' était effectivement un SuperCMIT.
Et la bonnette, une PIANO.

Concernant ce délai, j'ai fais ce montage au barnier, le CCM8 étant "calé" à vu par rapport à la capsule du SuperCMIT, et je n'ai pas noté à l' écoute de problème de phase.
Ecoute faite sur un système audio A2T assez incroyable (merci à l' INA pour cela...:-)

Pour répondre à votre autre question: la 4minX est capable d' alimenter 2microphones numériques (digi in 1/2 & 3/4) mais je n'ai pas testé cette configuration.

///

J'ai fait un test assez étonnant avec le SuperCMIT (+CCM8): celui de parler en face d' un moteur de climatisation, dont le son était conséquent. Tout en parlant, je bougeais l' orientation du microphone.
Si vous connaissez l' INA, j' étais devant l' entrée du bâtiment ou se donnait les cours, sur le haut de l' escalier, cette climatisation bruyante se trouvant sur le toit du bâtiment (cafétéria notamment) d' en face, je dirai à 25/30m. Micro donc à l' opposé de ce son gênant. Je parle et bouge en même temps, restant en revanche toujours dans l' axe du micro.
C' est avec cela que je me suis rendu compte du potentiel de ce microphone. J' avais loisir d' écouter la piste 2 de l' AES-42 = CMIT "normal" ou la 1 = preset1; les différences sont vraiment notables.
Je n' ai malheureusement pas eu le temps d' écouter le preset2, mais qui me semble être recommandé pour des utilisations "extremes" comme captation de match de foot, etc.

En tout cas, cet effet que (peut-être à tort) j'appel "phasing" tout en n'ayant pas disparu, était loin de gêner la PS.

Même test fait (mais en mono) avec le MK41, pour un résultat bien moins meilleur en tèrme de réjection.
Soit dit en passant, c' est bien autour de la MS que mes questions se posent. N' ayant pas fait le montage que vous proposez (MK41+MK8) je ne peux donc pas en parler.
(Tests en mono aussi fait avec M160, KM88, LEM et enfin KMR81.)

Pour terminer, sur le site de Schoeps, page du SuperCMIT, onglet audio, il y a quelques exemples sonores qui montre bien cela. On peut "switcher" entre DSP1 (ou/et)2 et CMIT. C' est effectivement ce que j' ai "ressenti" à l' écoute, mais en revanche, les exemples sonores ne sont pas en MS.

///

Pour continuer par rapport à ma question originale: vous pensez donc que ce système Schoeps MS pourrait s' avérer avoir des difficultés en milieu réverbérant.
Il m' est arrivé une fois d' utiliser mon MK4 (je n' avais que cela) pour une ITW en milieu très réverbérant, de plus très confiné (un personnage dans une petite pièce, haute de plafond mais très étroite avec de la pierre aux murs et plafond - cela sonnait comme une "grotte")
Effectivement, c' est la prise de son la plus "critique" que j' ai faite.

C' est donc inherent aux Schoeps, que de mal supporter ce type de milieu?

///

N' ayant pas l' habitude de travailler avec des HF's, merci de votre commentaire concernant le mariage CMIT & HF.

Et pour terminer, peut-être avez-vous quelques idées quand à la problématique de l' humidité?
(problème(s) vécus effectivement avec ma paire de Schoeps.)

Répondre à ce message
 
 Re: Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: Vincent M (---.48.195.77.rev.sfr.net)
Date:   02-04-12 16:40

Jean Philippe il y a beaucoup à dire sur tout cela.
En résumé, mais pas toujours, plus un micro est directif moins il est facile, mais pas impossible, à marier avec un HF.
Le SuperCmit va chercher loin mais change le son des lieux et a un angle de prise de son très étroit donc pas simple a percher.
Pour bien comparer la rejection des bruits que tu cites il faudrait être sur qu'a chaque fois on a bien percher au bord du cadre, et avec une bonne optimisation du bruit par rapport au creux, à l'angle de la directivité. Il ne faut pas tirer des conclusions définitives à partir d'un exemple, ce n'est qu'une piste, une indication.
Faire du MS avec un superCmit, bon ca aussi il y a a dire.
Si tu veux et peux passe me voir et on écoute tout cela ensemble.

En conclusion en forme de boutade, au lieu d'un superCmit achète : un MKH150 (ou selon tes gouts mk41 ou km150) et un Cmit ! Tu t'en servira plus souvent, ça sera plus facile avec les HF et ça fonctionnera mieux en MS. Quand tu aura tout cela....tu pourra penser au SuperCMit !

Vincent

Répondre à ce message
 
 Re: Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: Casanova (---.fbx.proxad.net)
Date:   02-04-12 17:10

Pour continuer par rapport à ma question originale: vous pensez donc que ce système Schoeps MS pourrait s' avérer avoir des difficultés en milieu réverbérant.


je dirais que si tu fais du MS c'est principalement pour ce qu'il y autour. Dans ce cas-là au contraire un micro qui a un joli son en dehors de l'axe est certainement un plus par rapport à un micro dont le son hors axe est plutôt médiocre (style MKH 416). Maintenant un hypercardio pour du MS je ne suis pas forcément pour, sauf pour des sons très typiques où il se passe quelque chose dans l'axe (sons seuls de voiture par exemple).

Pour répondre à Vincent, il y a des micros semi-canons qui s’accommode fort bien d'un mixage avec des cravates (KMR 81, MKH 60 pour citer deux micros courants, voire le MKH 70 que j'ai eu l'occasion de percher sur tout un film, ou bien en hypercardio court, KM 150, mon préféré, MKH 50 et CMC6). Et puis il y a longtemps que j'ai arrêté d'imposer à mes perchmans d'être sur la limite du cadre, on n'est pas à quelques centimètres prêts avec ce type de micros et dans les plans rapprochés, être trop prêt avec un semi-canon n'est en général pas des plus agréables à l'oreille.

La question de l'humidité reste en suspend.

Pour en revenir au principe d'utilisation de Jean-Philippe, on attend toujours le micro numérique (stéréo qui plus est) dont on pourrait changer la directivité numériquement après coup, en gros un USM 69 numérique avec des vraies capsules comme ce dernier, ce serait le pied ! J'attends avec impatience l'atelier de l'AFSI pour voir si Sennheiser/Neumann nous prépare un tel micro universel.

Répondre à ce message
 
 Re: Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: Jean Philippe Chalté (---.fbx.proxad.net)
Date:   02-04-12 17:44

Merci à vous deux; voilà une somme d' enseignements et de pistes à méditer, à fouiller et surtout...à écouter!
Vincent, je prends ta proposition de se voir avec grand plaisir, merci.

Pour répondre à Monsieur Casanova, ma problématique de prise de son en MS vient du fait que je travaille essentiellement pour des films documentaires, tous en stéréo. Je fais le son, seul.
Ca va souvent vite, pas vraiment le temps de tests, ou de changer de micros...du coup, la MS s' est imposée comme une prise de son mono/stéréo "tout en un" (si je puis dire...et ayant déjà cassé 2 baby ball de mon ORTF Schoeps, utilisée pour les son-seuls, je ne veux plus l' emmener en tournage, laissant ces micros pour de la musique, et au chaud.)

En revanche, voilà 7 films tournés sans HF, et j' avoue vouloir commencer à utiliser ces micros pour "alléger" mon travail de perche;
du coup, je retiens cette problématique d' une perche en canon et des problèmes de phase & timbre avec les HF. Effectivement, cela pourrait grandement faire évoluer mon choix.

Répondre à ce message
 
 Re: Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: Vincent M (---.48.195.77.rev.sfr.net)
Date:   02-04-12 18:36

Pour répondre à Vincent, il y a...

...c'est ce qu'on fait très souvent. Tu as compris que je disais l'inverse ?

Répondre à ce message
 
 Re: Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: Casanova (---.fbx.proxad.net)
Date:   03-04-12 00:02

Pardon Vincent, j'avais compris que tu disais que plus un micro était directif, plus il était difficile de le mixer avec un HF donc moins on le faisait. mauvaise déduction :-)

Répondre à ce message
 
 Re: Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: Terence (---.fbx.proxad.net)
Date:   04-04-12 18:22

Concernant l'humidité, je vais confirmer ce qui se sait déjà, un couple MKH30/40 c'est extrêmement fiable. Je suis parti en spéléo dans des anciennes mines, le matériel (zephix + M/S) dans un sac à dos étanche, on passait sous de petites cascades, puis en ressortant des mines (après des heures de travail), prises de son en extérieur, puis dans des églises... aucuns soucis, malgré les changement brusques de températures et de conditions atmosphériques.

Répondre à ce message
 
 Re: Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: jeanphilippechalté (---.w90-6.abo.wanadoo.fr)
Date:   05-04-12 10:43

Merci Térence;

Neumann serait donc moins "sensible" à l'humidité que Schoeps.
Ce que je sentais déjà, mais préférais m' en assurer.

Répondre à ce message
 
 Re: Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: Terence (---.fbx.proxad.net)
Date:   07-04-12 15:36

Bonjour Jean-Philippe,

je parlais des sennheiser et non pas des neumann, néanmoins, j'ai travaillé en piscine fermée sans aucuns soucis avec un neumann km150. Je n'ai pas assez d'expérience pour dire "neumann plus ou moins sensible que schoeps vis-à-vis de l'humidité"

Et c'est surtout les changement brusques d'atmosphère qui pourraient poser problème (condensation, je sais je me répète!).

Répondre à ce message
 
 Re: Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: jeanphilippechalté (---.w90-39.abo.wanadoo.fr)
Date:   08-04-12 11:22

Bonjour Terence, merci pour ta réponse;

Je me suis effectivement trompé. Je ne connais d' ailleurs pas tant que ça cette marque, n' utilisant pour le moment que le 416/418, et ayant utilisé de temps en temps les MKH40;
Vincent, d' ailleurs, m'a fait découvrir le MKH50; en milieu réverbéré, il est vraiment très étonnant.

Pour en revenir a Schoeps et Neumann, je ne peux que dire que mes CMC6+MK4 sont vraiment très sensibles à l'humidité. Comme tu le dis, effectivement aux changements brusques d' atmosphères...mais aussi, tout simplement aux milieux humides.
En gros, à chaque docu où l'on passait une journée humide, j'ai eu à laissé sécher mes Schoeps, en attendant que ne se produisent plus les sons caractéristiques (mais très beaux d'un point de vu expérimental.) Heureusement, ce n' était là pas mes micros principaux, mais ceux pour les sons seuls...

Du coup, pour en revenir à mon tout premier post, je crois que je vais mettre la qualité un peu de côté dans un premier temps, pour revenir à un fondamental qui fonctionne tout le temps, et remplacer mon 416 par un 418...(soit dit en passant, ayant 2cables actifs Schoeps, je tenterai un jour le montage 418 + MK8.)

Bonnes fêtes à tous
Jean Philippe

Répondre à ce message
 
 Re: Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: François Staman (---.guy.modulonet.fr)
Date:   09-04-12 11:37

Bonjour Jean Philippe!Bonjour à tous!

Attention: le MKH418 est un micro en M/S, constitué d'un 416 en "M" et d'un (ignoble pour du Sennheiser)"S", pas un vrai bi-directionel statique mais bi-directionnel à électrets (probablement deux capsules cardio en tête-bêche!!!) procurant d'une part un signal beaucoup plus faible que celui de la voie "M"(416?) et surtout un énorme souffle....
A utiliser avec des pincettes!

Cordialement

François

Répondre à ce message
 
 Re: Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: jeanphilippechalté (---.w90-39.abo.wanadoo.fr)
Date:   10-04-12 10:21

Bonjour François;
Merci de cette réponse.

Effectivement, pour avoir déjà tourné deux docus avec un 418, je ne peux que dire que le "S" souffle, manque de gain par rapport au signal "M".

En revanche, comment dire, ce microphone...passe partout (en terme "climatique" j' entends.)
Et comme le 416, laisse au mixeur (si mixeur il y a...) possibilité de rattraper ces erreurs par quelques filtrages "radicaux" mais qui en définitive fonctionnent.

Néanmoins, comme premier (et seul) microphone (semi-canon, M/S, son-seuls rapides en ST etc...), je pense que cela peut être un bon choix.

///

Comme dit dans ce topic, je crois que chaque configuration à ses pour et ses contre.
En tout cas, le couple M/S que nous attendons tous n' existe pas encore.


Bien à vous

Répondre à ce message
 
 Re: Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: jeanphilippechalté (---.w90-39.abo.wanadoo.fr)
Date:   10-04-12 11:39

Bonjour Térence;

Regardant un peu le couple MKH30/40 (voir/50) dont tu parlais, je me posais quand même la question du poids.
J' ai eu une fois un montage M/S en Schoeps, qui n' était pas "modulaire" (avec l' énorme bonnette et ses 2micros) et mes bras s'en souviennent encore (l' ITW de 90mn, à bout de bras, reste le moment ou j' ai le plus mouillé ma chemise...:-)

Qu' en penses-tu?

Bonne journée

Répondre à ce message
 
 Re: Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: Jean Casanova (---.fbx.proxad.net)
Date:   10-04-12 13:54

Aux utilisateurs du SuperCMIT : il est encore temps de s'inscrire à l'atelier de l'AFSI sur les micros numériques, ce mardi 10 avril après-midi, à partir de 16h00 à la Femis, salle Jean Renoir (second étage par l'escalier extérieur), Paris 18ème.

L'atelier est divisé en deux sessions :

- une première conférence avec deux techniciens de Neumann Stephan Leschka et Martin Schneider venus de Berlin à la demande de Sennheiser,

puis, après une collation réparatrice :

- une table ronde avec les mêmes intervenants et Guillaume Ehret de Sennheiser, Jean-Pierre Beauviala de Aaton et François Staman de Aeta, accompagnés de Florence Hermitte, ingénieur du son musique et William Lamonica, technicien audiovisuel et informatique. Vincent Magnier nous renseignera sur l'utilisation de ces micros numériques avec les divers enregistreurs du marché.

plus d'informations ici :
http://www.afsi.eu/activite/les-micros-numeriques

Pour rappel, les personnes non membres de l'AFSI se verront demander une très modeste participation symbolique de 5 euros.

Répondre à ce message
 
 Re: Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: Terence (---.fbx.proxad.net)
Date:   11-04-12 16:59

:) je confirme, s'il doit y avoir interview, bon courage, le couple est lourd (les MKH plus que les schoeps).

Répondre à ce message
 
 Re: Semi-Canon VS Ultra-Cardio
Auteur: jeanphilippechalte (---.fbx.proxad.net)
Date:   12-04-12 17:00

Mpfff... ^_^

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768