Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Première perche & suspension
Auteur: Jean-Baptiste Fourré (---.fbx.proxad.net)
Date:   03-04-12 13:52

Bonjour,
Je possède déjà une perche courte bas de gamme dont je ne connais même pas la marque (80 Euros) et une suspension shure A53M pour un micro schoeps MK41.
Ayant un budget tournant autour de 500-600 Euros, je souhaite acquérir un bonne perche VDB ainsi qu'une suspension Cinela OISIX.
Quelle longueur de perche me conseillez vous, sachant que je souhaite faire du reportage (interviews, sons seuls)? Je me débrouille autrement pour les ambiances, avec un autre micro.
Pour un budget comme le mien, pensez-vous que je puisse faire passer la perche en priorité dans mes achats et garder la suspension shure? Ou pensez-vous qu'il vaut mieux prendre une perche pas trop chère, pour acheter absolument une suspension Cinela?

Autre chose, pour l'utilisation que je souhaite en faire pour le moment, pensez-vous que ma mixette 2 voix Wendt suffit? Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de pouvoir la comparer avec d'autres mixettes... j'imagine que la différence se joue sur les pré amp...

Merci d'avance à celles et ceux qui m'éclaireront de leur lumières.

Répondre à ce message
 
 Re: Première perche & suspension
Auteur: Casanova (---.fbx.proxad.net)
Date:   03-04-12 15:25

VdB j'aime beaucoup, particulièrement la perche 6 brins XXL, qui repliée mesure 1,10 mètre donc utilisable dans toutes les situations grâce à son rapport d'extension de 5/1. Par contre c'est plus fragile que Ambient (humidité, saleté qui s'incruste, à nettoyer souvent), sauf que Ambient fait du 4 brins et du coup moins d'extension (3,3/1 pour une perche moyenne 480) avec des longueurs minimales plus grandes. Mais la solidité de l'Ambient (attention il y a deux version chez Ambient, violet et bleu, qui présentent des matériaux d'épaisseurs différentes donc des poids différents) la destine aux tournages en conditions particulièrement difficiles. Attention, l'une et l'autre ne supporte pas le sable, mais la VdB sera plus facile à nettoyer.

Pour ce qui est de la suspension, bien évidemment Osix est un bon choix, il faut juste prendre note que les Osix sont adaptées au micro, et donc pas universelles. Si tu as un semi-canon et un cmc6, il te faudra une Osix 2 et une Osix 2-416 ou 3-60. Ça grève forcément le budget.

Si problème de budget, alors pour moi la perche est une priorité, après tout on a perché en toute condition avec la Shure A54M avec toute sorte de micros pendant longtemps sans trop de soucis, c'est robuste et quand même efficace.

Répondre à ce message
 
 Re: Première perche & suspension
Auteur: Vincent M (---.48.195.77.rev.sfr.net)
Date:   03-04-12 18:07

Jean Baptiste, je rejoins l'avis de Jean, passe chez VdB essayer leurs perches, tu va aimer. Je sais que tu connais déjà les Ambient tu pourras comparer.
La mixette Wendt est bien mais le standard de la petite mixette de preneur de son c'est plutôt une 3 voies. Attends d'avoir le budget pour de la qualité, qui se revendra toujours bien ou que tu gardera longtemps. Question de gout personnel entre Mixy, SD302 ou MX32.

Répondre à ce message
 
 Re: Première perche & suspension
Auteur: Eric Debongnie (109.128.205.---)
Date:   03-04-12 22:28

Je ne partage pas l'avis de mes confrères à propos de VDB .
Après pas mal d'années d'utilisation de perches VDB, je n'ai vraiment plus envie de continuer avec cette marque !

Ces perches sont très légères, c'est très bien .
Mais par contre, malgré beaucoup de précautions, de nettoyages et d'entretien régulier, je constate que malheureusement elles ont une durée de vie très limitée si on les utilise dans les conditions humides :les bagues de serrage se grippent irrémédiablement avec le temps lorsqu'on a dû utiliser la perche dans la pluie, et ceci même lorsque, comme je le fais chaque fois dans ce cas, même si on démonte totalement la perche pour la sécher après un tournage .

Ma dernière VDB en date à déjà 3 bagues grippées après 3 ans à peine, malgré tout le soin que je lui apporte .

Les perches Ambient sont un peu plus lourdes, mais visiblement aussi plus fiables et durables mécaniquement si j'en crois les retours d'utilisateurs, unanimement positifs .
Pour moi, quand ma VDB sera devenue inutilisable, ce sera une Ambient .
Ou peut-être une PSC, une marque trop méconnue mais qui fabrique des perches de première qualité, légères, robustes et fiables .

Pour la longueur, une perche medium (2,5 à 2,8 m) est idéale en reportage . Une longueur suffisante pour faire face à toutes les situations, et un poids qui reste très raisonnable .

Répondre à ce message
 
 Re: Première perche & suspension
Auteur: jeanphilippechalte (---.w90-6.abo.wanadoo.fr)
Date:   04-04-12 10:19

Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser cette question: 3 brins (QP), ou 4 brins (QX), concernant les perches Quickploe?
Pour le moment, j'ai utilisé une Ambient QP (480), et pour des raisons essentiellement de packtage, je comptais investir dans une QX (580); quelqu'un aurait_il déjà utilisé cette perche? Quelles sont les différences notables entre ces 2 types de perches?

Très intéressé aussi par cette marque PSC que je ne connais pas; quelqu'un en utilise t'il?

///

Pour répondre à Jean Baptiste, la suspension shure A53M est excellente, sauf quand "dégonflée"; il faut donc prévoir de la laisser reprendre tranquillement sa forme. Ou, comme c' est mon cas, en avoir 2 et la changer quand besoin.
(tiens, j'ai aussi perché tout un docu avec une suspension de studio, AKG H85, prévue pour un AKG C 414 par exemple...cela fonctionne aussi très bien, sauf que c' est un peu lourd...je disais cela pour savoir si, dans ton propre matériel, tu n' aurais d' autres suspensions aux quelles tu n' aurais pas pensées?)

-> "Pour un budget comme le mien, pensez-vous que je puisse faire passer la perche en priorité dans mes achats et garder la suspension shure? Ou pensez-vous qu'il vaut mieux prendre une perche pas trop chère, pour acheter absolument une suspension Cinela?"

Je pense que la première solution est la meilleure; du moins, je ferai comme cela.

Sauf que ... les suspensions Cinela, que j'ai pu tester il y a peu, changent, je crois, le rapport à la perche... Effectivement, les bruits de conduction de la perche sont minimisés à l' extrême, du coup, imaginer prendre une perche moins chère pour une suspension bien meilleur s' entend.

Qu'en pensez_vous?

Répondre à ce message
 
 Re: Première perche & suspension
Auteur: Vincent M (---.48.195.77.rev.sfr.net)
Date:   04-04-12 11:05

Comme t'as dis Jean ta priorité est avant tout une bonne perche, la suspension Shure est bien pour un Schoeps. Les Cinela sont certes un cran au dessus mais ce sera pour après...
Eric, j'ai une VdB et une Ambient elle ont toutes les 2 très bien vieillies, on les croiraient neuves alors que je m'en suis beaucoup servies, et toujours séchées comme toi toutes déployées.
Pour les Vdb appelle VdBaudio.com pour les Ambient Tapage les distribue.

Répondre à ce message
 
 Re: Première perche & suspension
Auteur: Julien Sena (---.w90-3.abo.wanadoo.fr)
Date:   04-04-12 11:11

Regarde du cote des Invision de rycote pour les suspension, tu peux en avoir pour max 60 euros et elle sera plus ou moins universelle !!

Répondre à ce message
 
 Re: Première perche & suspension
Auteur: Libert (---.w82-124.abo.wanadoo.fr)
Date:   04-04-12 14:04

A voir aussi du côté de chez K-Tek pour les perches, marque très répandue outre-atlantique, que j'utilise depuis maintenant un an, le modèle KEG88 graphite, vraiment très bon et selon moi encore au dessus des marques dont vous parlez. Ca allie un peu la légèreté de Vdb avec la solidité et le "grip" de chez Ambient, personnellement j'en suis ravi, et le revêtement mat "graphite" est très agréable.

Pour l'instant je l'utilise également avec une rycote invision et un MK41. Attention cependant avec les Invision, même en optant pour les lyres grises plus solides, ce n'est pas vraiment conseillé de prendre une bonnette lourde de type BBG, les modèles plus légers de chez Schoeps sont plus adaptés. Ca vaut également pour les suspensions Cinela je pense.

Répondre à ce message
 
 Re: Première perche & suspension
Auteur: Jean-Baptiste Fourré (---.fbx.proxad.net)
Date:   05-04-12 08:57

Merci pour vos avis. J'ai été voir chez VDB pour essayer les perches. Quelqu'un sait-il où je pourrais essayer des perches K-Tek et PSC?
Sur internet, je n'ai rien trouvé sur PSC... Quant à K-Tek, il n'y a qu'un site où acheter les produtis en ligne, mais on ne peut pas les essayer avant, sauf les louer...

Répondre à ce message
 
 Re: Première perche & suspension
Auteur: jeanphilippechalté (---.w90-6.abo.wanadoo.fr)
Date:   05-04-12 10:37

Bonjour Jean Baptiste;

Concernant PSC, google est ton ami (enfin, quoique...) et PSC veux dire: Professional Sound Corporation. En tapant PSC + boom poles, tu trouvera leur site.

En revanche, comme Toi, je serais intéressé par des retours d' expérience d' utilisateur de ces marques.

Nous avons donc PSC, K-Tek, et ma question sur les différences entre les séries QP et QX de chez Ambient.


Bonne journée

Répondre à ce message
 
 Re: Première perche & suspension
Auteur: patrick Allex (---.w83-202.abo.wanadoo.fr)
Date:   05-04-12 10:57

Jean-baptiste

les perches K-Tek sont distribuées par Areitec à Paris, il y en a en démo chez eux porte de Versailles.

cordialement
Patrick

Répondre à ce message
 
 Re: Première perche & suspension
Auteur: Jean Casanova (---.fbx.proxad.net)
Date:   05-04-12 11:49

bonjour,

j'avais un temps essayé les perches K-Tek, car cette marque propose toute une gamme d'accessoires fort intéressants, particulièrement sur les embouts en tête et pied de perche et des inventions très intelligentes. Malheureusement, ces perches, pour le marché américain, ne sont pas satisfaisantes à mon sens pour une perche de fiction. Les joints sont lâches et les bruits de manipulation sont très audibles. Dommage car les grips sont excellents, la prise en main fine, et par ailleurs K-Tek propose une perche jumbo de quasiment 6,5 mètres parfois très utile en extérieur ou très grand décor, ainsi qu'une perche innovante avec une articulation permettant d'avoir la perche nettement plus haute que le micro (fort pratique pour relever les ombres de perche sans avoir à relever le micro). Maintenant ces essais ont un certain nombre d'années, et K-Tek a peut-être améliorer les problèmes de bruits mécaniques que j'avais constatés.

Répondre à ce message
 
 Re: Première perche & suspension
Auteur: yellowfab (---.fbx.proxad.net)
Date:   05-04-12 15:30

Bonjour Jean Baptiste et tous,
Après plusieurs années sur les perches VDB de différentes tailles, j'ai fini il y a 1 an par me choisir une AMBIENT 5 segments (1 à 4,2m à 690g); Le toucher, vissage, renfort caoutchou à l'embout m'ont convaincu et sans regret car silencieuse en extension ou retractation en cour de prise lors de déplacements, bref que du bonheur.

Au même moment j'ai choisi une suspension S-Séries kit 300 chez RYCOTE car elle me sert pour quasiment tout. J'entends par là tout d'abord que son rôle, en terme de réjection de bruits de perches est à mon sens identique à l'Osix "exclusivement" dédiée au KMR81 que je sorts encore parfois.
Avec l'avantage d'adapter le positionnement des 2 bras de porté afin d'interchanger les micros facilement. Ainsi, je peux y mettre le MKH416, le M160 ou le CMIT 5U, en passant de l'un à l'autre en moins d'une minute que l'on soit en intérieur ou en extérieur. Le passage ext/intérieur est faiseable en moins de 10s pour retirer la RYCOTE poilue façon softie et mettre la mousse avant de ton micro.

Ce qui est aussi étonnant avec cette Rycote c'est que les extrémités sont souples. Cela procure 2 avantages non négligeables. Le premier est que le micro ne perd presque pas en clareté lorsque l'on rajoute la partie avant et pour la partie arrière, elle permet éventuellement de rester en place sans s'entendre lorsque la bonnette touche le plafond par mégarde. Cela fait juste plumeau pour la poussière du dit plafond.

Ainsi avec un budget d'environ 600 € HT tu peux avoir la perche de plus de 4m et la suspension adaptable incluant la Rycote d'extérieur. Il te suffi plus tard de rajouter le windjamer adapté pour parer à tout type de programme tv de reportage ou magasine intérieur et extérieur.

Bon sons, cordialement, Fabrice

Répondre à ce message
 
 Re: Première perche & suspension
Auteur: jeanphilippechalté (---.w90-39.abo.wanadoo.fr)
Date:   06-04-12 11:03

Bonjour Fabrice;

Merci de ce retour d’expérience.
Quand vous parlez de "une AMBIENT 5 segments (1 à 4,2m à 690g)" c'est justement la QX 5100 de cette serie QX qui m'intéresse.
Voir la taille en desous: QX 580 (80->330cm)

Comme je le disais, c'est une considération matérielle (la taille de la perche dans mon sac pour un transport en avion par exemple) qui me fait aller vers la série QX (5 segments) plutôt que QP (4 segments.)

Restait cette question en suspend sur la qualité et les différences entre ces 2 version, mais vu votre rendu d’expérience, cela me conforte dans mon choix.

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768