Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Mini disc Hi-MD
Auteur: Rémi GILLE (---.fbx.proxad.net)
Date:   03-02-06 17:41

Bonjour,

J'ai trouvé sur le forum beaucoup de critiques envers le mini disc et sa compression atrac, inapte à la prise de son professionnelle. Or, il existe depuis quelques temps déjà des modèles qui permettent un enregistrement linéaire non compressé. Je commence donc à m'intéresser de près à ces appareils, rudement pratiques pour une prise de son discrete d'ambiance à petit budget.

Avez-vous des informations sur la qualité des convertisseurs en entrée ligne, ainsi qu'en entrée microphone ? Qu'en est-il de l'entrée numérique (atrac uniquement, spdif )? Associé à de petit micros à electret, alimentés par piles, peut-on obtenir un résultat exploitable pour de petits docus télé, des fictions radio ? Quelqu'un a-t-il déjà effectué des enregistrements qu'il pourrait nous faire ecouter ?

Bien sur, il ne s'agit pas de comparer avec des enregistreurs haut de gamme, mais juste de savoir si le mini disc peut constituer une alternative sérieuse pour les preneurs sons infortunés.

http://www.sony.fr/view/ShowProduct.action?product=MZ-RH10&site=odw_fr_FR&pageType=TechnicalSpecs&category=PAW+MiniDisc+%26+Net+MD+Walkman

D'avance merci pour vos partages d'experience.



Répondre à ce message
 
 Re: Mini disc Hi-MD
Auteur: Philippe Labroue (---.net81-67-86.noos.fr)
Date:   03-02-06 18:05

Bonjour,

Vous l'avez bien dit, c'est une alternative. "Une alternative sérieuse", c'est un autre problème.

Parfois des petites solutions simples et peu couteuses suffisent, d'autres fois elles sont à des années lumières de ce que l'on peut espérer. Il est sûr qu'avec de l'expérience et de l'intuition on atteint plus vite le résultat, mais... bien souvent c'est en vain.

Il y a la qualité audio de l'appareil à prendre en considération, mais aussi le caractère pratique et ergonomique est tout aussi important dans le feu de l'action. C'est sur ce point-là que j'ai trouvé les premières limites à une pratique professionnelle et sécurisée.

Maintenant, la miniaturisation de l'appareil peut aussi être un atout (ex : le Nagra SN à la place des énetteurs HF sur les comédiens).

Quant à la qualité des diverses solutions audio : entrée micro en sensibilité HiFi, entrée ligne en mini-jack ou optique pour ce qui est du numérique, tout a déjà été dit et débattu sur le forum dans les post précédents. Je ne pense pas qu'il y ait du nouveau depuis, la technologie de pointe s'orientant vers les cartes mémoire, et moins vers les disques magnéto-optiques.

Bonne lecture.

Bien cordialement.
Philippe

Répondre à ce message
 
 Re: Mini disc Hi-MD
Auteur: Eric Debongnie (87.65.103.---)
Date:   03-02-06 19:32

Bonsoir Rémi, bonsoir Philippe, bonsoir à tous,

Je possède 2 Hi-MD Sony(MZ-NH 900 et MZ-RH 10), et ceux-ci peuvent effectivement enregistrer en pcm avec une qualité sonore erxcellente, tout à fait professionnelle, mais à la condition impérative d'utiliser les entrées ligne et de leur fournir un signal de niveau suffisament élevé (compris entre 0,5v et 2v selon mes essais) .
Si on respecte ces conditions, la qualité d'enregistrement (en pcm) tient aisément la comparaison avec certaines machines bien plus onéreuses .
Autres qualités du Hi-MD: léger, compact, peu gourmand en énergie, très abordable .

Mais, bien sur, comme le rapelle Philippe, tout est loin d'être parfait :
-préamplis micros plutôt merdiques (comme sur toutes les machines bon-marché);
-entrées asymétriques sur mini-jack ;
-obligation d'aller dans le menu à chaque nouvel enregistrement, car au démarrage le réglage par défaut est en mode d'enregistrement automatique ;
- passage obligé par le logiciel Sony , qui limite le nombre de copies .

Néammoins, malgré ces limitations, qui ne sont pas insurmontables, le Hi-MD est selon moi, et de loin, le moyen le plus économique d'enregistrer en haute qualité .


A+

Eric .

Répondre à ce message
 
 Re: Mini disc Hi-MD
Auteur: Philippe Labroue (---.net81-67-86.noos.fr)
Date:   04-02-06 19:02

Bonsoir Eric et Rémi, bonsoir à tous,

cela me rappelle en 1994, il y a déjà 12 ans, nous avions investi dans un petit enregistreur mini-disc, qui à l'époque utilisait exclusivement la compression Atrac. C'était le modèle n° 2 de Sony, un exemple de construction mécanique bien faite, tout en métal; il fonctionne encore à merveille avec sa batterie d'origine !

Afin de pouvoir faire les transferts en studio, j'avais pris un lecteur simple (qui n'avait pas de fonction d'enregistrement) et qui sortait un bon signal SPDIF. Cette "boite à chaussure" coutait 12000 Francs à l'époque.

Afin de rendre discret l'emploi de l'enregistreur MiniDisc, j'avais monté directement une paire de microphone Sennheiser MKE2, alimentés par la machine :

parfois au bout d'une petite perchette de quelques grammes pour se rapprocher au plus près des grillons du soir, ou des insects de la forêt, parfois accrochés sur le corps pour prendre des ambiances de rue, de train ou de métro, etc...

Je n'ai jamais regretté cet investissement, car il m'a permis d'enregistrer des ambiances très très discètement. En général, on lançait la machine en enregistrement avec un niveau manuel, et on le laissait tourner pendant 20 à 40 minutes sans la stopper. Puis ensuite en studio, on choississait immédiatement les parties intéressantes avant d'effacer le disc pour un autre usage.


Aujourd'hui il y a les enregistreurs microscopiques sur carte mémoire, qui simplifient bien le travail en évitant les transferts en temps réel des rushs sonores. Cela est à considérer.

Bien amicalement.
Philippe

Répondre à ce message
 
 Re: Mini disc Hi-MD
Auteur: Yves (---.fbx.proxad.net)
Date:   05-02-06 09:13

Bonjour, il y a un autre aspect , en faveur du md, à considerer, c'est le fait que le son est gravé ,
materielment gravé, et par consequent à l'abri de tt effacement accidentel (pour peu q'un minimum de precautions soient prises, evidemment), c'est un point interessant en documentaire, en tt cas
c'est le point qui m'a fait choisir un MDP500 HHB pour mon prochain travail .

(c'est classe cette idenfication par N°, tu es fort en internet J. Casanova, bravo. )

Répondre à ce message
 
 Re: Mini disc Hi-MD
Auteur: Philippe Labroue (---.net81-67-86.noos.fr)
Date:   05-02-06 10:36

Bonjour Yves, bonjour à tous,

il est agréable de constater pour cette machine HHB MDP500, que le constructeur a prévu de multiple accessoire pour la gestion de l'énergie :

- alimentation secteur
- caddy de batterie, vide ou garni, pour piles ou accumulateurs AA NiMH
- pack de batterie
- chageur pour la recherche de pack de batterie, par bloc, controlé par microprocesseur

La consommation est un peu plus faible que pour le FR2 : 4,5mA en enregistrement contre 3,5 en lecture (alors que celle du FR2 est constante à 4,6 mA environ).


Sur le plan de l'enregistrement numérique, on reste sur un procédé ATRAC (version 4.5), qui ma foi, s'il y l'est bien fait, est tout à fait exploitable.


Un dernier point important : il existe une prise pour télécommande (de type parallèle). Cela permettra de rendre plus pratique les fonction de commutation, notamment celle d'enregistrement.


Bien amicalement.
Philippe

Répondre à ce message
 
 Re: Mini disc Hi-MD
Auteur: Yves (---.fbx.proxad.net)
Date:   05-02-06 12:24

Oui et puis aussi entrées/sortie numeriques Spdif/optiques/usb ! config independantes des entrées
G&D tant en niveaux qu'en format (G en num et D en analog pr ex) 5 memoires utilisateur, alim ext en 12v conso 5w (pratique pour du solaire) , version atrac 5.0 sur le modele que j'ai acquis .Et puis qlq autres bricoles interessantes, je vais l'utiliser pour les ambiances et ss seuls , les synchro etant
enregistrés sur la camera, ca m'a semblé etre la machine qui va bien comme enregistreur secondaire. Il y a mieux bien sùr, mais c'est bcp bcp plus cher ..

Répondre à ce message
 
 Re: Mini disc Hi-MD
Auteur: Manu (---.w92-135.abo.wanadoo.fr)
Date:   07-04-12 19:31

Bonjour!!!!
j'ai un soucis avec mon MD,après avoir effacé quelques pistes et groupes pour faire de la place lors d'un enregistrement au micro,il est affiché "format disque incorrect" sur l'écran,alors je peux aller dans quelques menus mais rien ne se passe je ne peux pas lire les pistes restantes,et il y'en a beaucoup,je ne veux vraiment pas les perdre
quelqu'un peut m'aider?????:cry:

Répondre à ce message
 
 Re: Mini disc Hi-MD
Auteur: Vincent M (---.112.70.86.rev.sfr.net)
Date:   08-04-12 17:05

Quelqu'un a peut être une idée miraculeuse...Mais je crois que c'est foutu. Il ne reste plus qu'a passer aux enregistreur à cartes. Désolé.

V.

Répondre à ce message
 
 Re: Mini disc Hi-MD
Auteur: Yves (---.fbx.proxad.net)
Date:   09-04-12 09:03

BonÏour, Ïe peux te proposer de lire ce disque defectueux sur le mdp500, que Ï'ai touÏours qlq part..mais si la table d'index est effacee, c'est mort...

Répondre à ce message
 
 Re: Mini disc Hi-MD
Auteur: yellowfab (---.fbx.proxad.net)
Date:   09-04-12 13:22

Manu, je crois que tu as enfin compris pourquoi le MD n'est pas un support professionnel;

Lorsque j'utilisais les MD supportant des bruitages pour envoyer des musique et effets en direct sur les plateau TV dans les années 90 et qu'il m'est arrivé la même chose que toi durant une répétition juste avant le direct....
Le MD qui m'a glissé des doigts entre le lecteur et la console son, à subitement perdue sa table d'index.
Rien à faire, formatage obligé. J'ai alors pris l'habitude de backuper tout les samples sur un second MD (en secour à la fin de chaque repetition et manipulation des fichiers);
Le stress que cela m'a amener, m'a fait passer au sampler avec un clavier en mdi.....depuis je n'ai pas retoucher un MD
Navré de ne pouvoir t'aider,
Fabrice

Répondre à ce message
 
 Re: Mini disc Hi-MD
Auteur: Manu (---.w86-220.abo.wanadoo.fr)
Date:   12-04-12 15:36

Bonjour,merci de vos réponses à tous,et oui biensur je me suis fait niqué,j'ai fini par formater la disquette au moins je pourrais m'en resservir au moins et j'ai dis adieu à toutes ces pistes,je suis vert mais la vie continue!!!!

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768