Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 quel enregistreur numerique ?
Auteur: Ludo (---.fbx.proxad.net)
Date:   06-04-12 12:01

Bonjour,
Voilà, je suis réalisateur (donc pas ingé son) et souhaite tourner un film avec un 5D + 1 ou 2 HF (que je peut brancher en xlr ou en mini-jack sur l'enregistreur)+ 1 micro kmr81 (en xlr mais avec alim 48v.) J'ai pas d'ingé son cette fois, donc je dois me débrouiller mais c'est un dispositif de tournage simple: 1 pièce, toujours la même, un (ou deux) enfant(s) et moi-même.
Le 5D fait une belle image mais pour le son... Donc je pensais enregistrer "à part" sur un enregistreur numérique type zoom H4n ou un DR40 ou Roland R26... La difficulté c'est de trouver ce type d'appareil avec la possibilité d'activer ou non l'alim phantom indépendamment sur chaque piste, ou de cumuler les sources d'entrées différentes en un seul enregistrement (par exemple 1 micro hf sur du xlr, 1 micro alimenté en 48v. sur du xlr et un autre micro sur du mini jack) Mais j'ai testé le zoom par exemple et ça ne me conviens pas du tout, je me retrouve au mieux avec deux pistes stéréo indépendantes, ça me rajoute des manipulations pour la synchro et tout, l'autonomie est trop limite et je trouve que c'est trop orienté musiciens et pas du tout tournage. Aussi je souhaite pouvoir faire des fichiers 16bits 48khz en waves multipistes mono (et pas 2 pistes stéréo indépendantes)
bref je me pose la question de savoir si pour un budget de 400€ je peux trouver ce que je cherche, ce dont maintenant je doute... si vous avez des idées, elles ont le bienvenues.

Si comme je le crains il est impossible de trouver ce que je cherche, après il y a le tascam DR 680 qui a l'air de vraiment correspondre (mais quitte à payer ce prix, je n'ai pas bien compris dans la doc s'il gérait du TC, je suis pas assez technicien) et le Edirol R44 un peu moins cher que le tascam.
Je voudrais votre avis de pros du son sur ces deux modèles.
peut-être avez-vous aussi des idées auxquelles je n'ai pas pensé.
(j'ai vu qu'il existait une foule d'enregistreurs multipistes compactes dédiés à la musique pour pas très cher, pourquoi n'existe-t-il pas ce type d'appareils adaptés aux tournages, c'est un mystère.)
D'avance merci de vos conseils et remarques avisées !
Ludo

Répondre à ce message
 
 Re: quel enregistreur numerique ?
Auteur: Vincent t. (90.84.144.---)
Date:   08-04-12 10:20

Pas de bras, pas de chocolat!
Tu n'as pas d'ingé son, tu n'es pas assez "technicien" pour appréhender le TC, et tu veux tout pour 400€?
Ben non en fait, ça marche pas comme ça...
Désolé de m'énerver mais je trouve ça gonflé de demander à des pros ce que tu demandes...

Répondre à ce message
 
 Re: quel enregistreur numerique ?
Auteur: Patrick (---.229.101.84.rev.sfr.net)
Date:   09-04-12 10:03

Le cinéma est un travail d'équipe, même si elle est réduite. Et puis tourner avec un Photocam exige de l'"accastillage"(pour que cela ne soit pas une galère!!!) et un son totalement à part et le son c'est un métier qui ne s'improvise pas.

La technique ne s'improvise pas, mais la technique permet d'improviser. C'était le slogan d'un salon qui précédait le Satis.

Répondre à ce message
 
 Re: quel enregistreur numerique ?
Auteur: Ludo (---.fbx.proxad.net)
Date:   09-04-12 17:36

Bien, me voilà surpris de tant d'animosité. Sur tous mes films je me suis toujours battu pour avoir un ingénieur du son, payé au tarif, et je collabore d'ailleurs régulièrement avec 3 ingé-sons que j'adore. Pour ce qui est de ce projet en particulier, je ne laisserai pas de post sur ce forum si je pouvais travailler avec l'un d'entre eux. De toutes manières ce serait impossible d'avoir un ingé-son là dessus vu la configuration particulière de ce tournage qui sera quotidien, à raison d'une heure par jour, 6 jours sur 7 pendant environ 5 mois... A moins qu'il y ait parmi vous des amateurs bénévoles ?
Comme vous je suis exigeant, et je ne souhaite pas bâcler le son sous prétexte que je ne peux avoir un ingé-son sur ce film, c'est tout. Les forums sont pour moi justement un lieu de partage, d'écoute et de conseils généreux pour les films notamment qui se font dans d'âpres conditions, mais que la passion ne résigne pas à abandonner à la première difficulté venue. Si je m'adresse à ce forum, c'est justement dans l'espoir d'y trouver des conseils de gens compétents et passionnés.
Donc je propose aux jeunes sondiers aigris et prétentieux qui se trouvent certainement très spirituels en venant me vendre leur morale ampoulée à deux balles, de ne pas répondre à ce post s'ils ne s'intéressent pas à mes préoccupations. Respectons-nous, tout simplement, s'il vous plaît.
Bien à vous.

Répondre à ce message
 
 Re: quel enregistreur numerique ?
Auteur: Vincent t. (---.w2-2.abo.wanadoo.fr)
Date:   09-04-12 18:05

Ca fait plaisir d'être toujours considéré comme jeune...

Répondre à ce message
 
 Re: quel enregistreur numerique ?
Auteur: DamienC (78.250.223.---)
Date:   10-04-12 08:34

Bonjour Ludo,
Pour ce qui est des enregistreur, je ne pourrait malheureusement pas te parler de tous ceux que tu cite que je n'ai jamais utilisé.
Le zoom est effectivement completement inadaté et d'une qualité de son très médiocre, c'est a mon avis plutot un dictaphone "amélioré", qui peut cependant etre très utile à un musicien en effet!
Le DR680 te sera deja beaucoup plus utile. 6 entrée micro, alim phantom activée par 2 tranches. Mais les préampli et donc la qualité du son laisse a désirer.
Le problème c'est que la qualité d'un préampli est proportionnel à son prix. Avec le Tascam à 6 entrées micro pour 1000 euros tu ne peut espérer un résultat "pro". Beaucoup de souffle, sons mal définis, etc...
Je ne connais pas les autres enregistreurs que tu cite mais le Sony PCM-D50 que tu ne cite pas semble jouir d'une assez bonne réputation dans la gamme des "mini-enregistreurs". Tu en apprendra plus en utilisant la fonction recherche de ce forum. C'est un 2 pistes seulement c'est peut-etre que c'est pas plus mal dans ton cas de te limiter en nombre de piste puisque tu sera seul à gerer tout ca... A voir selon les situations exactes de ton projet.
Je te conseillerais de passer par une mixette avant ton enregistreur pour avoir des préampli digne de ce nom, ca changera réellement le résultat! Si tu reste sur 2 piste il y a la Mixpre de SoundDevice, qui est très compacte. Avec ca, peut etre que tu peut te permettre de prendre un enregistreur moins bon et donc moins cher puisque les préampli de celui ci ne rentreront pas en jeu.
Tout ca ca fait plus cher que 400 euros mais le son de qualité coute cher. Désolé mais tu n'auras JAMAIS un son de qualité a ce prix la.
Enfin, ce qui changera egalement beaucoup ton son c'est que tu fait de ton micro. Le Kmr81 est très bien mais il est très directif, et tu n'auras pas d'ingé son pour le diriger, gare au détimbrage! Je ne sais pas comment tu compte l'utiliser mais je te deconseille fortement la position "micro camera", car tu captera beaucoup les bruits de l'appareil (qui a l'avantage de ne pas avoir de moteur pour les cassette mais qui fait un certain bruit quand meme), sans parler des bruits de manipulation, et tes propres bruits (respiration, mouvements, vetements...). Un pied de micro serait vraiment le bienvenu pour le placer en fonction de la situation.
Je connais un réalisateur qui a souvent du travailler seul pour cause de budget et le son n'était pas ridicule! La position du micro fera vraiment toute la différence. Je te conseille de faire des essais avant de partir en tournage pour mieux connaitre ton materiel et mieux appréhender les positions de micro (désolé j'insiste mais c'est nécessaire).
Sur ce bon courage et si tu as d'autres questions n'hésites pas. Tout le monde n'es pas ronchon sur ce forum!

Damien C

Répondre à ce message
 
 Re: quel enregistreur numerique ?
Auteur: Vincent t. (90.84.146.---)
Date:   10-04-12 20:04

C'est pas pour faire le ronchon, mais quid de la synchro?
Clap, générateur de TC, en audio ou pas, liaison avec le 5d, Hf ou filaire, pluraleyes?

Répondre à ce message
 
 Re: quel enregistreur numerique ?
Auteur: Julien Sena (---.w83-114.abo.wanadoo.fr)
Date:   10-04-12 20:11

Enregistre separement, oublie d'enregistrer sur le 5d, oublie le TC, surtout avec le 5d qui t obligerais a ecrire un timecode sur une piste audio et donc en post de la convertir et d utiliser un plugin payant. Fait un son temoin avec ton 5d juste avec son micro, un Clap. Apres tu synchronise avec plural, si ca marche pas a la main avec le clap.

Répondre à ce message
 
 Re: quel enregistreur numerique ?
Auteur: DamienC (78.250.234.---)
Date:   10-04-12 20:19

Exact, j’oubliai la synchro.
Je suis pour le bon vieux clap également.

Répondre à ce message
 
 Re: quel enregistreur numerique ?
Auteur: Ludo (---.fbx.proxad.net)
Date:   10-04-12 20:38

Bonjour Damien,
Merci pour toutes ces informations. Effectivement je n'avais pas vraiment conscience de cette question importante des préamplis, même si ça parait bien logique. Je vais étudier la question de l'option mixette + enregistreur. Pour le kmr81 je le disposerai sur un pied et donc assez loin de l'objectif. j'utilise ce micro tout simplement parce qu'une prod peut me le laisser à disposition, et je le connais assez bien. j'ai déjà fais des essais en condition pour ce tournage et ça a l'air bien.
Par contre, je voudrai en plus par sécurité ajouter 2 micro cravates HF mais je n'ai à disposition que deux capsules différents, un sanken COS 11 qui est bien et une capsule senheiser vendue avec le kit HF ew100 qui n'a pas du tout le même son. Le conseil, j'imagine, serait d'avoir les deux mêmes capsules sanken ?
Les deux personnes filmées (quotidiennement!) seront: un adulte (qui peut avoir un micro cravate) et un enfant de 9 ans, et là, je crains que ce ne soit compliqué. La plupart du temps ils seront toujours à parler autour d'une table, côte à côte. Peut être existe-t-il des micros spéciaux mais assez discret que je pourrais poser sur la table devant l'enfant plutôt que lui mettre un HF sur lequel il y a toooutes les chances qu'il finisse par terre...
Merci !

Répondre à ce message
 
 Re: quel enregistreur numerique ?
Auteur: Ludo (---.fbx.proxad.net)
Date:   10-04-12 20:42

Bonjour Vincent "ronchon" (!),
Mes compétences techniques sont surtout en montage, et avec le 5D c'est une galère, j'ai essuyé des plâtres avec des TC reportés sur pistes audio et ça marche une fois sur deux, donc je suis pour un bon petit clap.

Répondre à ce message
 
 Re: quel enregistreur numerique ?
Auteur: Vincent t. (90.84.146.---)
Date:   10-04-12 20:56

Un enfant de 9 ans qui va à l'école toute l'année peut comprendre l'utilisation d'un HF...
Il suffira de lui expliquer, de lui montrer ce qui se passe quand on tape dessus ou autre, et tu auras peut-être des soucis les 2-3 premiers jours, mais c'est tout.
Sinon oui, 2 capsules identiques ou au moins de qualité équivalentes et dans ce dernier cas, toujours le même modèle sur la même personne.

Répondre à ce message
 
 Re: quel enregistreur numerique ?
Auteur: Vincent M. (---.250.206.77.rev.sfr.net)
Date:   11-04-12 08:11

donc en post de la convertir et d utiliser un plugin payant

Non, ca dépend du logiciel utilisé au montage. C'est le cas de FCP mais pas d'Avid.

TC reportés sur pistes audio et ça marche une fois sur deux

Pas normal, en principe ca marche très bien à 2,3 images près dans le cas du 5D. Mais il fait vérifier souvent que le TC ne se décalle pas...Pas simple dans ce cas car on ne voit pas le TC. En sécu il est conseillé de faire un clap, le luxe serait un clap électronique. Si les rushs sont bien organisés la méthode plural Eyes marche bien avec les 5D.

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768