Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Prise de son Théâtre
Auteur: DamienC (78.250.248.---)
Date:   03-04-12 13:07

Bonjour,
J'ai fait il y a peu la captation d'une représentation en public d'une pièce de théâtre. N'étant pas vraiment satisfait du résultat, je viens à la pèche au conseils pour mieux réussir la prochaine fois!
Voilà comment j'ai opéré:
2 KM184 à quelques mètres en devant de la scène, mais très en hauteur, en fait sur la barre des projecteurs.
Un micro (un autre Neumann, je ne sais plus lequel) au dessus de la scène, à peu près centré. C'est un peu bète je ne sais pas exactement pourquoi... par sécurité si les autres saturent, pour choper des trucs un peu échappés par le couple...
Tout ca sur un rack de préampli un peu merdique que la boite m'a mis dans les mains, je ne saurais vous dire le nom.
Un couple de Rode NT5 (on fait avec ce qu'on a!) sur camera du fond pour l'ambiance et l'acoustique générale de la salle.
Une sortie de table de mixage sur une autre camera pour les effets sonores envoyés en direct.
Ce n'est pas moi qui ai fais le mixage donc je ne sait pas trop comment il a été fait. J'ai conseillé d'utilisé principalement les KM, sans garder forcément la stéré qui me semblait trop marquée et irréaliste, avec un peu du couple du fond pour homogénéiser, et rendre un espace sonore. Éventuellement ponctuellement le micro du dessus de scène. Et si besoin la sortie de table.
Résultat:
Les voix manque de présence dans les passage faibles.
Le public a par contre une trop forte présence, quand ils toussent, rient, etc... (même un téléphone!).
Les effets sonores sont très très mauvais, je pense qu'il y a eu des probleme de phases, mais je ne sai spas trop comment n'ayant pas connaissance du process de mixage.
De plus quand ces effets arrivent, les voix se retrouvent noyé dedans car les micros étaient beaucoup plus près des enceintes que des comédiens.
Et bien sur, malgré le soin que j'ai mis à ne pas faire croiser et surtout longer les cables des KM et ceux des projecteurs, je récupère beaucoup de bruits parasites (vous allez me dire, ben ouais mais tu les as mis sur la barre de projecteur! Mais ou j'aurais bien pu les mettre d'autre?).
Bref, voila mon piètre mode opératoire et ses médiocres résultats. J'attend vos précieux conseils.
Je suis conscient que l'essentiel du problème réside dans le placement des micros, mais il est difficiles de les placer en tenant compte de ces deux contraintes: les comédiens, et le public (ne pas géner la vue, et ne pas trop capter leur bruit)
D'avance merci à ceux qui auront le courage de me lire(!) et qui sont près à aider les jeunes!!

Damien C

Répondre à ce message
 
 Re: Prise de son Théâtre
Auteur: Olphi (109.88.50.---)
Date:   03-04-12 13:13

Bonjour Damien,

juste une petite remarque, j'aurais placé le couple de Neumann au sol, en bord de scène (a vois si le plancher n'est pas trop bruyant).

J'ai déjà utilisé cette technique en condition reportage (pas une capta) avec un bon résultat.

Répondre à ce message
 
 Re: Prise de son Théâtre
Auteur: Grégoire de Mareuil (---.w90-2.abo.wanadoo.fr)
Date:   03-04-12 13:34

Bonjour Damien,
je fais souvent des captations de pièces de théatre. Toujours en multipiste.
En génèrale , je place :
- 1 micro devant scène cour (à la limite de la scène)
- 1 micro devant scène jardin (à la limite de la scène)
- 1 micro devant scène centre (à la limite de la scène) attention aux bruits de pas sur la scène qui rendent les micros devant scène inutilisables.
- 3 ou 6 micros en douche au dessus de la scène (en fonction de la profondeur de la scène)
- 2 micros en direction du publique pour les appaudissements
- un gauche droite sortie de console facade pour les bruitages et musiques (je demande une copie des minidisc / cd / mp3 par sécu )
- Si je peux, je cache des micros dans le décors
- Si possible, Je cache des micros cravates dans les costumes (il faut un assistant pour placer les cravates si changement de costumes , parfois les acteurs refusent car ça peut gener leurs mouvements)
J'utilise le plus souvent des Schoeps CMC 6 avec des capsules cardio et en cravates des DPA 4060 (sennheiser ew100 pour le system HF ou 2020 audio limited quand j'ai du budget pour les louer)
Le tout sur un 24 pistes.
Bien sur aux mixages , on pourra monter le niveau tel ou tel micro en fonction des placements / déplacements des acteurs et faire attention aux problemes de phases entre les mics.

Pour les toutes petites salles, il m'est arrivé de me contenter d'un couple ORTF devant la scène.

Répondre à ce message
 
 Re: Prise de son Théâtre
Auteur: DamienC (78.250.232.---)
Date:   03-04-12 22:07

Bonjour,
Merci de vos retour.
Grégoire, bien que ne correspondant pas du tout au même budget que la production su laquelle j'ai travaillé, ta mise en place est intéressante et répond bien à mes questions. Par contre elle demande un gros travail de mixage (encore une question de budget!).
Quoiqu'il en soit, vous me parler tous les deux de micros en bord de scène, ce à quoi j'avais également penser, et que j'avais éviter entre autre pour ce à quoi vous me dites de faire attention: bruits de pas sur le plancher. Car effectivement dans la plupart des théâtre que j'ai vu, le plancher est très bruyant! Donc qu'est-ce que vous entendez par faire attention? Comment pallier à cela?
Deuxième raison qui m'a fait craindre ce placement, les grandes différences de niveau-présence des comédiens bord-scène et des comédiens en fond de scène. J'estimais qu'en prenant de la hauteur et de la distance, j'"aplatirais" ces différences. Ce n'est pas gênant d'après vos expériences?
Troisieme raison: Je pensais qu'il étais délicat de poser des pied de micro devant la scène pour des raisons de sécurité, d'évacuation de salle en cas de soucis, déjà que le réal à du bien parlementer pour pouvoir placer ses caméras...
Le deuxième raison me fait également penser à une autre question: Reglez-vous un niveau de préampli fixe pour toute la durée de la pièces, ou jouez-vous des potards à chaque replique ou presque? Personnellement j'ai trouvé un niveau correct pour le tout sauf à 2 ou 3 moments particulièrement fort que j'avais repéré ou je baissais le niveau. Ce qui implique de connaitre la pièce, le fait est que cette captation concluait un docu incluant des répétitions, et que donc je connaissais quelques parties de la pièce...mais ce n'est pas toujours la cas.

Merci de vos réponses

Damien C

Répondre à ce message
 
 Re: Prise de son Théâtre
Auteur: DamienC (78.250.187.---)
Date:   06-04-12 16:47

J'oubliais, par rapport aux micros en bord de scène, je craignait également la forte présence du public... Comment faites-vous si un mec au 1e rang prend une quinte de toux? (pendant le moment le plus dramatique et intimiste de la pièce bien sur!)

Damien C

Répondre à ce message
 
 Re: Prise de son Théâtre
Auteur: JF Bau (---.w80-15.abo.wanadoo.fr)
Date:   07-04-12 08:33

Bonjour
En avant scène il y a aussi les "micros de surface", plusieurs marques existent, chez Schoeps la référence est BLM3. C'est discret, ça ne nécessite pas de pied.
Cordialement

Répondre à ce message
 
 Re: Prise de son Théâtre
Auteur: DamienC (78.250.200.---)
Date:   08-04-12 10:54

Bonjour,
Vous parler de micros de surface sur la scène, c'est ca?
Mais le problème des bruit de pas sur la scène est encore plus génant avec les micros de surface, non?
Cela dit c'est vrai que la solution est tentante.
Et les différences de plans sonores acteur devant de scène, acteurs fond de scène n'est-elle pas trop importante?
Et que ce passe-t-il si l'acteur est vraiment bord scène et s'adresse vers le public, le micro risque de se retrouver presque "derrière" l'acteur, en quelques sortes, non?
Je ne suis pas habitué a utiliser ce type de micro mais je suis certain qu'ils peuvent être une formidable solution dans pas mal de cas de prise de son à l'image, quand on sait s'en servir.

Damien C

Répondre à ce message
 
 Re: Prise de son Théâtre
Auteur: JF Bau (---.w80-15.abo.wanadoo.fr)
Date:   11-04-12 23:44

Bonsoir
Rien ne remplace le fait de tester différentes solutions, à voir selon la configuration exacte du lieu et des jeux de comédiens. La solution est de ... choisir une solution et de tester le bout d'une autre en //, puis de choisir le mixage qui va bien, selon, il me semble.
Cordialement.

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768