Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 VRAI
Auteur: bertrand (---.fbx.proxad.net)
Date:   19-08-06 18:09

salut !

bon allez je me lance : je casse ma tirelire et j'achète mon premier VRAI micro.
(enfin c'est pas encore fait mais ça n'est qu'une question de temps).

tin tin : un kmr81.

je sais qu'avoir plusieurs micro est indispensable, mais il faut bien commencer par quelque chose.

directement sur mon fr2 ou sur quelques caméra dv, j'espère pourvoir ainsi franchir une petite étape de qualité sonore (en même temps je part de loin avec ce k6/me66 de -censuré-) : enregistrer le réel, les gens et les choses dans un contexte live.

j'espère juste que la "rycotte" du me66 (sehn mzw60-1) ira bien avec.


des objections, des conseils ?


_bertrand

Répondre à ce message
 
 Re: VRAI
Auteur: Yves (---.fbx.proxad.net)
Date:   21-08-06 19:04

C'est une valeur sure. attention a la suspension le diametre du kmr81 est assez important (plus important qu'un 416 par ex).

Répondre à ce message
 
 Re: VRAI
Auteur: Eric Debongnie (87.65.133.---)
Date:   22-08-06 21:27

Excellent choix, micro assez polyvalent et offrant une excellente qualité sonore .
Malheureusement, son diamètre (22 mm) n'est pas compatible avec la série K6 de Sennheiser (24 mm) .

Répondre à ce message
 
 Re: VRAI
Auteur: Philippe Labroue (---.net81-67-86.noos.fr)
Date:   23-08-06 14:13

Bonjour à tous,

excellent choix; je pense que ce microphone fait une certaine unanimité parmi ses utilisateurs les plus exigents.

Son diamètre est idéal, car je trouve les diamètres des séries ...MKH60... et ...K6... de chez Sennheiser trop importants (de l'ordre de 25 mm). Sur le reste des caractéristiques, ainsi que sur l'exploitation, tout a été dit sur ce forum depuis sa création.

Actuellement j'utilise les 3 "Neumann" pour une fiction documentaire historique : le KMR81 à l'intérieur et à proximité des sources (de 70 cm à 3 mètres), le KMR82 en extérieur et là où l'éloignement est requis, et le RMS190 pour les ambiances, bruitage ou scène en stéréo.

Ainsi armé, le HF Micron/Tram reste dans sa valise.


Nous avons plusieurs suspensions possibles pour le KMR81 : Neumann, Rycote ou Sennheiser. J'utilise indifféremment les trois, cela change que peu de chose.

Pour le travail actuel, sur les KMR81 et 82, je prends la suspension Neumann avec l'embout pour la perche (VDB), et la poignée sur le RMS190 (afin de rester dans un axe latéral et bien horizontal). Les suspensions des KMR81 ou 82 ne sont pas compatibles avec celle du RMS190 dont le diamètre est nettement plus grand.

Pourquoi ce choix ? par pur esthétique sans doute, car je trouve dans les suspensions Neumann une oeuvre d'art. La Rycote bien que très efficace et réglable est plus basique, et la Sennheiser sort tout droit du moule à plastique ! Les ensembles Neumann de fixation et de protection demeurent assez chers.

La suspension Sennheiser serait peut-être la plus perturbante pour le microphone, car offrant plus d'obstacle autour du capteur. Mais a contrario les cages des bonnettes Sennheiser sont excellentes, mais hélas incompatible avec les suspensions Neumann. Donc on ne peut pas les croiser.

Par contre les cages Rycote sont compatbibles avec les suspensions Neumann et inversement.


Janisse... Quelque fois aussi, on place le KMR81 dans la bonnette/suspension Janisse fait pour ce modèle :

Cet "ovoïde" tout noir est bien apprécié des cadreurs quand il est susceptible de rentrer dans le champ de a caméra. Un luxe... car l'effet de masque de la toile et des poils de Janisse est bien moins destructeur que ceux de Rycote/Neumann ou Sennheiser.


Enfin, quand il n'y a pas de grands déplacements d'air, une simple petite bonnette en mousse fourni par Neumann est la meilleure alternative : peu couteuse et ne donnant aucune résonnance; juste à rattrapper de 2 dB les aigus dans l'extrémité du spectre. Cela suffit pour les déplacements de la perche lors d'un suivi un peu violent des acteurs. Et cela protège le microphone des chocs susceptibles sur le plafond, les lustres, la tête d'un grand réalisateur, l'oeil du scripte et sur l'échelle d'un décorateur...


Autres choses :

Philippe VDD devrait passer par Paris à la fin du mois, après un large détour en Suisse chez nos amis constructeurs (si j'ai bien compris).

Cela nous ferait plaisir de le voir et de passer un moment conviviable ensemble. Sincèrement.


Bien amicalement.
Philippe

Répondre à ce message
 
 Re: VRAI
Auteur: PVDD (---.13-64-87.adsl-dyn.isp.belgacom.be)
Date:   24-08-06 12:54

Philippe,

Tu es plus ou moins bien informé: j'ai fait un périple Cheseaux/Le Mont/Grenoble agrémenté de quelques jours de congé dans le Doubs, à Lausanne et dans le Trièves. Je suis remonté en Belgique hier après 7 jours de vacances ce qui pour moi est une d'une longueur démesurée... :-)

J'ai donc passé un demi jour chez Kudelski à discuter avec deux ingénieurs du département recherche et développement, autour du projet de Nagra VI sur lequel ils travaillent actuellement. J'ai aussi pris des pièces pour réparer mes Nagra de collection: Nagra III, Nagra E, Nagra T-Audio et VPR-5. Je suis sur le point d'acheter un Nagra I ou II (j'en saurai plus ce soir, en tous cas il est à manivelle). Et j'ai fait réparer mon Nagra V (qui ne supporte pas bien de recevoir une tension externe à ses sorties ligne).

J'ai ensuite passé un demi jour chez Sonosax à découvrir le Minir et la nouvelle console SX-ST8D: je conseille à tous de regarder ces deux machines de près: il y a plein de bonnes idées.

Et puis un demi jour chez Aaton, à essayer de suivre Jean-Pierre Beauviala d'un bureau à l'autre, donnant ses directives pour des détails techniques autour de la nouvelle caméra "Pénélope", la première série de Cantarem, une nouvelle technique de peinture pour faire des Cantar blancs...

Bon, tu l'auras compris, mes vacances étaient quand même très actives...

Mais j'ai rencontré des tas de gens disponibles et j'ai pu partager avec eux des idées autour de nos outils de travail.

C'est enrichissant de part et d'autre.

Il n'est pas prévu que je passe par Paris par contre j'irai à l'IBC d'Amsterdam.

A un de ces jours en vrai mais n'oublie pas de t'annoncer si tu passes par Bruxelles.

Philippe VDD.

Répondre à ce message
 
 Re: VRAI
Auteur: Philippe Labroue (---.net81-67-86.noos.fr)
Date:   24-08-06 19:34

Bonjour Philippe,

très intéressant ton parcours européen avec de sérieuses bonnes nouvelles.

Bonne chance pour le Nagra I ou II. Je crois même que la moteur à ressort est une mécanique Thorens dans le Nagra II.

---

Vu l'activité quasi-inexistante de cet été en prise de son au studio et en extérieur, je me suis lancé aussi dans la restauration de machines anciennes que j'avais ici en dépôt depuis longtemps et abandonnées par manque de temps :

- J'ai finalement fini de restaurer mon Nagra 4.2 récupéré à RF (sans néo-pilote), dont la mécanique tourne maintenant parfaitement sans aucun bruit de fond. C'est une version récente avec des guides en rubi et des 2 préamplis universels, et une prise casque câblé pour des casques stéréophoniques !

- Puis ajuster quelques réglage sur le IV-SJ, dont je recherche encore le double préampli spécial pour une paire de Sennheiser MKH110 (pour enregistrer les tremblements de terre !).

- J'ai également trouvé une alimentation d'origine (ASN) pour les séries miniature Nagra SN, alimentation avec chargeur de batterie incorporé, neuve car encore pas sortie de son plastique fermé. Je n'ose pas le faire...

- Puis dans le reste du matériel, restauration d'une platine vinyl EMT 948 qui remplacera la Technics SL1100 du studio et une platine CD EMT 981 qui viendra en secours de la Studer de service. J'ai également trouvé les documentations de maintenance respectives, en papier comme je les préfrère.

- Restauré également une alimentation Schoeps complète pour 12 micros CMMT30 (prise sogie Ortf, -9v) que je cherchais depuis longtemps afin d'avoir le système complet sans bricolage et d'époque !

- Puis laver, restaurer et remis en fonction 3 amplis Girardin P30 et PR10 toujours datant des années 60 et 70.

- également mis dans le grenier du toit une "vrai" antenne FM en doublet (provenant d'un émetteur de TDF) afin de nourrir correctement les récepteurs B760 Revox en éliminant le maximun de parasites parisiens.

- remis en service des anciens convertisseurs Sony AD et DA pour le mastering CD.


et aussi quelques appareils modernes :

- mis en service un outil de mesure universel Tektronix, très portable pour les tournage en extérieur, le WFM91, afin de mesurer à tout moment sur le terrain les signaux de l'audio et de l'image avec 4 fonctions sur écran LCD couleur : Waveform, vectoroscope, modulomètre audio et petit moniteur d'image. Le tout avec la précision de Tektronix. Un outil bien pratique pour s'assurer de la calibration, de la densité de lumière d'une image ou de l'orientation des vecteurs de couleur (iris et balance des blancs).

- améliorer l'intercom HF Overline.

etc...

Tu vois ici aussi des vacances livrées à la restauration d'ancien matériel qui nous passionne.

Bien amicalement.
Philippe

Répondre à ce message
 
 Re: VRAI
Auteur: PVDD (---.13-64-87.adsl-dyn.isp.belgacom.be)
Date:   24-08-06 19:49

Quelle somme de travail!

Et bien ça y est, le Nagra II est sur mon établi. J'en suis à la première étape d'inspection. Tout a l'air complet. La courroie d'entrainement des bobines est "cuite" mais ça ne devrait pas être trop difficile d'en trouver une autre. Les tubes (DAF96 et DL94) se trouvent encore dans des équivalents américain. Les batteries de filament ne posent pas de problème mais il faut bricoler un convertisseur DC-DC pour remplacer les deux batteries d'anode de 67,5 volts qui sont introuvables.

Il me reste donc quelques dizaines d'heures à passer et ensuite, j'espère qu"il enregistrera"!!!
si c'est le cas, je m'engage à aller enregistrer le bourdon de "Sainte Gudule" (l'équivalent Bruxellois de votre "Notre-Dame" de Paris). Et de mettre ça en MP3 sur mon site!!!!

En passant, si il y a des lecteurs de ce message qui ont de la documentation à propos du Nagra II, je suis preneur.

Philippe VDD

Répondre à ce message
 
 Re: VRAI
Auteur: Thomas NIKU-LARI (---.ornis.com)
Date:   31-08-06 12:02

Juste une petite précision :

Tout comme Bertrant, je viens de passer du couple K6/ME66 au KMR81, la softie et la poignée Rycote est la même pour les deux.

En tout cas ca je suis très satisfait de mon choix ;)
Pour une config similaire, à savoir FR-2 j'y ai juste ajouté une petite MixPre.

Cya!
Thom

Répondre à ce message
 
 Re: VRAI et merci Philippe
Auteur: yellowfab (---.w82-124.abo.wanadoo.fr)
Date:   31-08-06 17:18

Oui, Bertrand et Thomas, vous avez raison d'avoir choisi ce superbe micro.

Nous venons aussi de nous en reprendre un frais car notre vieux KMR81 commençait a devenir un peu boueux. Surplus de basses, hypersensibilité au toucher, donc à la tenue de la perche.

Je dis cela, due entre autre, à l'utilisation de la dite softie que j'aprrécie aussi dans les conditions extérieures peu ventées. Le seul danger, due au diametre un peu étroit de cette dernière, est qu'il nous est arrivé à plusieurs reprises de retirer la softie en embarquant le tube du KMR.
En viellissant, il semblerait que le pas de visse autour de la capsule s'est mis a tourner dans le vide et le tube se retirant à impliquer des deplacements de la toile intérieure. Il ne s'agit peut-être que de problémes de phases...? Mais vu l'écard de prix entre le changement du tube et l'achat d'un nouveau micro, nous avons opté pour la seconde solution. Du coup, le vieux 81 devient un secour, ou seconde perche à l'occasion car, même s'il a vielli, il sonne encore vraiment bien.

Coucou aussi à Philippe Labroue grâce à qui j'ai pu réaliser un atténuateur de niveau simple dans un XLR afin d'optimiser une arrivée de TC vers une entrée de HF SK5012.
J'ai aussi grâce à toi, Philippe, appeller AETA pour prendre des infos sur la mixette Mix2000.
Voici, ce que j'en ai retenue:
- Il leur en reste quelques modèles sans sorties AES (modifiable à moins de 700 euro), mais ils ont surtout arréter la fabrication en raison du plomb qu'elle contient. En effet les nouvelles normes de la CEE leur interdisent toute productions en contenant désormais. Le prix de la mixette est tout de même à 4660 euro HT, tandis que la 442 de SD est à 3500 !! avec des sorties direct out symétriques.
- Il sont sur le feu pour la sortie d'une nouvelle petie mixette 3 voies avec sorties USB, AES,..., la MIXY...a suivre dès l'IBC et surement le Satis.http://www.perchman.com/phorum/smileys/icon_wink.gif
clin d'oeuil

Fabrice Malivel

Répondre à ce message
 
 Re: VRAI
Auteur: aaron (---.abo.bbox.fr)
Date:   12-03-19 21:27

Bonjour, je me permet de vous contacter car je suis en train de restaurer un graveur de vinyle avec tête pierre clément.
A priori ce qui était utilisé pour alimenter la tête de gravure (23 ohm) étaient des amplificateurs de la RTF.
J'ai crus comprendre que les P10 étaient tout d'abord a tube et étaient également utilisés pour les boules ORTF d'Elipson. Puis ces amplis ont été très logiquement changé les tubes pour des transistors. Se sont succédé Lie Belin SAF Girardin et Schlumberger (il me semble en tout cas).
Bref, j'ai récupéré deux petits Girardin Pr10 a transistors avec un transfo de sortie TS 159 malheureusement il n'y a aucune indication supplémentaire qui donne ses caractéristiques. Je sais aussi que sur certains transfos Schlumberger on avait le choix d'un secondaire pour des impédances de 100 et 25 ohm et j'espère qu'il en est de même du TS159.
Ma question est donc; est ce que vous avez par le plus grand des hasards des schémas cet empli ou la connaissance du branchement de ces transfos de sortie?
Très cordialement.
Aaron Nikolaus Sievers

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768