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 Appoint omni vs cardioide
Auteur: alexandre flory (---.fbx.proxad.net)
Date:   12-09-19 20:25

Bonjour,

j'ai eue l'occasion d'enregistrer un trio à cordes ( violon, violoncelle, contrebasse) il y a quelques années.
Le lieux : un appartement haussmannien haut plafond
le set up : 3 AT4050 en omni placé en proximité et un couple XY de beyer mc 930

Je n'ai finalement utilisé que les 3 AT4050 en omni .

J'ai été alors surpris par le liant, l'air, la sensation d'espace obtenue grace au choix de cette directivité .

Je m'interroge toujours depuis sur la possibilité d'utiliser cette directivité en appoint. Je crois qu'une des conditions première est l'équilibre acoustique des sources.

Je vais enregistrer prochainement un trio vibraphone / viole de gambe / Violoncelle
Dans un atelier d'artiste étroit mais haut de plafond.

Je m'interroge sur deux point :

- Je pense placer un couple din sur un pied girafe . Pour les appoints je suis tenté d'utiliser trois omni pour les raisons cités plus haut: U89 pour le vibra / MK5 schoeps pour les cordes . Pensez vous que ces trois instruments sont équilibrés acoustiquement et rendent possible l'usage d'omni en appoint ?

- Je suis tenté de placer un couple de TLM193 en A-B sur le vibra mais m'interroge sur son mixage et le placement dans l'image stéréo final.
Est il possible de resserrer l'image stéréo d'un A-B ( en pannant L:extreme gauche et R:au centre) sans s'exposer à un filtrage en peigne et déphasage ?

Je sais qu'un appoint en stéréo AB parrallèle sur un soliste complémente très bien un couple ortf placé plus loin. Qu'en est il lorsqu'il s'agit d'un instrument placé à gauche dans l'image finale ?

Avez vous déjà eue l'occasion de rencontrer ce cas de figure ? ce type de formation ?
Merci pour vos retours.

Alexandre

" comment ne rien ajouter au bruit mais s'en extraire ?
"- aimer et se taire davantage "

Message modifié ( 13-09-19 16:25 )

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