Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 quel micro pour de l'interview?
Auteur: azelt (---.w217-128.abo.wanadoo.fr)
Date:   09-05-05 21:04

Bonjour,

Je cherche à m'équiper pour réaliser des interviews la plupart du temps en intérieur.
Mes recherches m'amènent vers du matériel type MD (je ne sais pas encore exactement quel modèle choisir) couplé avec un micro. C'est à ce sujet que j'aurai souhaiter avoir vos conseils. Quel micro dois-je choisir pour ce type d'utilisation ? Beaucoup de personne m'ont recomandé le LEM DO 21 b, mais certains avis sont contradictoires... je ne sais plus quoi penser.
Merci pour vos précieux conseils.
Salutations.

azelt

Répondre à ce message
 
 Re: quel micro pour de l'interview?
Auteur: Pascal Coulombier (---.fbx.proxad.net)
Date:   09-05-05 23:55

Il existe une grande quantité de micros..
Mais avant de choisir un micro, je conseillerais de bien choisir l'endroit où l'on fait la prise de son, pour que les personnes interwievées soient bien à l'aise et en confiance.
Le son ne sera jamais bon si la parole n'est pas libre.
Voila pour le contenu qui est indissociable de la forme.

Ensuite, vérifier qu'aucun son ne risque de perturber l'entrevue, comme une chaise qui grince, un bracelet bruyant qui tape sur la table, l'heure de la sortie de l'école... etc

Ensuite, c'est comme pour la bombe atomique, l'important c'est l'endroit où c'qu'elle tombe (dixit Boris Vian). Pour le micro, le plus important en effet c'est l'endroit où on le place. Pour çà, il faut écouter attentivement. Il faut tester l'effet de très grande proximité du micro et l'importance de la résonnance de la pièce qui donne du sens.

C'est d'abord pour çà qu'on nous aime, c'est parce qu'on écoute. Le son et le sens. Pas le sens intellectuel, le sens de l'âme: c'est lui qui passe par le son.

Le reste, la technique, le choix du micro etc viennent logiquement après et sont fonction du budget et des circonstances.

N'oublions jamais que les preneurs de son sont d'abord des oreilles qui vont avec une sensibilité ... et un métier.

Amicalement
Pascal



Répondre à ce message
 
 Re: quel micro pour de l'interview?
Auteur: Philippe Labroue (---.dhcp212-198-106.noos.fr)
Date:   10-05-05 09:27

Bonjour à tous,

je n'ai pas encore trouvé le microphone qui dispenserait d'appliquer à la lettre les précieux conseils de Pascal...

... et pourtant je cherche encore !


Simplement je rajouterai pour partir à sens inverse de l'idée :

tout comme la peinture, on peut imaginer le son avant de l'entendre, et donc on essaye de choisir son acoustique, ses voix et son capteur en conséquence.

Ce que je peux vous dire sur votre question précise, c'est les modèles Lem DO21, Sennheiser MD21, Beyer M58, Shure 565 (etc...) m'ont permis de faire des interviews dont je ne déteste pas le résultat.

Bien cordialement.
Philippe

Répondre à ce message
 
 Re: quel micro pour de l'interview?
Auteur: Jos (---.w83-192.abo.wanadoo.fr)
Date:   11-05-05 18:04

Salut,

Concernant l'enregistreur sur MD, je ne saurais trop vous conseiller (c'est à dire que je conseille) d'utiliser un Hi-MD de Sony.

Le avantage du Hi-MD c'est de pouvoir enregistrer sur un support stockant dorénavant jusqu'à 1Go en PCM c'est-à-dire en non compressé. Le résultat est un fichier Open MG (PCM) qui une fois exporté vers un PC (et exclusivement un PC) peut être converti en WAV. Pratique non ?

Le seul soucis reste l'entrée micro qui est asymétrique et stéréo d'où certains aménagement dès lors qu'on tient à utiliser un micro XLR.

Bien à vous

Répondre à ce message
 
 Re: quel micro pour de l'interview?
Auteur: Philippe Labroue (---.dhcp212-198-106.noos.fr)
Date:   11-05-05 18:53

Bonsoir,

l'absence de la XLR n'est pas la plus grande difficulté à surmonter.

Par contre, si on veut faire une adaptation conforme aux règles de l'art et un bonne échange énergétique entre le microphone et l'enregistreur MD, une adapatation d'impédance est nécessaire. Un transformateur mécanique (ou un circuit d'apdaptation électronique) est nécessaire.

LEM a sorti des DO21 spéciaux avec une impédance intermédiaire, un peu plus élevé que le fameux 200 ohms, afin de pouvoir se coupler avec de telles entrées microphonique.

Bien cordialement.
Philippe

Répondre à ce message
 
 Re: quel micro pour de l'interview?
Auteur: azelt (---.w83-115.abo.wanadoo.fr)
Date:   12-05-05 20:50

Bonjour à vous,

Merci pour vos conseils qui m'aident énormément dans ma recherche.
A ce sujet savez vous ou est-il possible d'acheter le micro LEM D021 à impédance intermédiaire ? Sinon quels sont les magasins succeptibles de réaliser ce type d'adaptation ?

Pour ce qui est des Md, j'ai eu l'occasion d'avoir des conseils sur le forum de mdfr.com et on m'a orienté vers les Sony B10 et B100, dits plus "pro". J'aurais souhaité avoir vos avis, d'autant plus que je ne sais pas si ce sont des hi-md comme vous me l'aviez conseillé.
Merci encore.

sincères salutations.

azelt

Répondre à ce message
 
 Re: quel micro pour de l'interview?
Auteur: Jos (---.fbx.proxad.net)
Date:   15-05-05 16:06

Salut,

Je ne connaissais pas les MD B10 et B100 qui renseignement pris, ne sont pas des Hi-MD. De plus qualifier ces machins de machines Pro est un peu exagéré dans le sens où personnellement (et ça n'engage que moi) un enregistreur pro devrait être équipé de connectique XLR avec alimentation phantom P48V et des convertisseurs numériques un peu plus épais que mon ongle.... mais bon. Marantz par exemple, a comércialisé une extension MD, sorte de plateforme sur lequel on clipsait un MD qui se retrouvait ainsi équipé des connectiques mentionnée ci-dessus.

Je reste persuadé que si tu veux un MD en tant qu'enregistreur il faut un Hi-MD qui offre des tas d'avantages. De plus si un support disparaîtra c'est bien le MD classique MLDP ou pas (le MDLP est un système qui en augmentant le ratio de compression, augmente la durée d'enregistrement au détriment de la qualité bien entendu...)

Pour l'instant, je ne pense pas que Sony fasse des Hi-MD à vocation pro ou assimilé mais ne sait on jamais.

Rappelons ici que le Hi-MD permet d'enregistrer sans compression et que c'est données sont convertissables en WAV sur l'ordinateur. Les transferts entre le Hi-MD et l'ordinateur (forcemment un PC) se font à 10MBit/s ce qui est rapide sans toutefois égaler le transfert HD (de l'ordre de 400Mbit/s). Le Hi-MD en tant que support coûte pour l'instant 10€ l'unité et tu peux encore utiliser les anciens supports en les formatant en Hi-MD; ceux-ci coûtent 2,5€.

Les capacités en enregistrement PCM sont 1h32 sur un support de 1Go Hi-MD et 27minutes sur un support classique MD.

La configuration idéale est d'utiliser une bonne mixette avec sortie asymétrique sur cinch ou mini-jack (la fameuse M3i par exemple) et de brancher sur le Hi-MD. L'avantage est que tu auras un système de très bonne qualité au niveau des préamplis que tu pourras utiliser ultérieurement avec un Nagra V ou autres... Le point faible sera le convertisseur du Hi-MD.

Bon ben voilà si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas... la question à savoir c'est est-ce que le Hi-MD est un support qui va durer ?

Tu peux voir d'autres enregistreur comme chez Edirol qui enregistre sur Compact Flash je crois...

Répondre à ce message
 
 Re: quel micro pour de l'interview?
Auteur: Mika (---.215.100-84.rev.gaoland.net)
Date:   15-05-05 16:32

avec un MD la qualiter de son est d'avance pas top pourquoi ce prendre la téte à choisir un micro de qualiter...lOl

Répondre à ce message
 
 Re: quel micro pour de l'interview?
Auteur: Yves (---.fbx.proxad.net)
Date:   15-05-05 22:08

perso , le compromis que j'utilise pour le Md ( qui n'est pas Himd)
c'est le MARENIUS ( lien sur http://yvescapus;free.fr rub "materiel" (je sais plus combien, combien de nombres inutiles a l'esprit), aujourd'hui
c'est une curiosité , Marantz fait un MD vaguement professionnel, entrées XLR in/out num (spdif)
dans un bolitier homogene , force est de constater que malgre ses avantages nombreux et seduisant le Md (Hi ou pas) ne decolle pas du "segment" hifi .. c'est un FAn du format qui perle , je n'ai jamais ete decu par cet appareil , mais aujourd(hui la concurrence est rude et j'ai passé l'age du jouet ..

Répondre à ce message
 
 Re: quel micro pour de l'interview?
Auteur: laurent Mollard (---.fbx.proxad.net)
Date:   15-05-05 22:18

Que penser du petit boitier commercialisé par Cevl?

Permet d'alimenter un MD ou un camescope DV grand public a entrée minijack 3.5....

http://www.cevl.com/XLRadapter.html

Cordialemtn
Laurent

Répondre à ce message
 
 Re: quel micro pour de l'interview?
Auteur: Jos (---.fbx.proxad.net)
Date:   15-05-05 23:23

Salut,

Je suis d'accord avec Yves sur le fait que le MD ne décolle pas trop en dehors du monde de l'EGP (pour electronique Grand Public) MAIS le MD a été et reste encore l'une des meilleures solution d'enregistrement pour le grand public. Et pas mal de court métrage fauché ont été fait avec ces solutions.

Par rapport à ce que Mika disait, je suis d'accord que le MD possède des faiblesses comme pas mal d'enregistreur de ce niveau (ça ne me fait pas tellement peur de comparer un MD avec des DAT de début de gamme comme le TCD-7 ou les Casio de la même époque). Les points faibles sont la connectique, le type de signal entrant, le préampli micro et le convertisseur.

Si une mixette vient à compléter un MD avec une liaison numérique SPDIF entre les deux, on diminue déjà pas mal quelques soucis. Le point négatif reste le convertisseur analogique - numérique. C'est pour ça que la solution de Marantz dont je parlais précédemment me séduisait mais c'est vrai que je ne l'ai pas testé.....

Jos.

Répondre à ce message
 
 Re: quel micro pour de l'interview?
Auteur: staman (---.net-80-236-8.asnieres.rev.numericable.fr)
Date:   16-05-05 13:13

Bonjour Jos!

Page de PUB....

La mixette AETA -Audio MIX2000 possède, depuis 2001, une option de sortie numérisée 24Bits/44.1/48KHz en AES/EBU ou SPDIF, particularité qu'elle partage depuis peu avec la Sonosax SX42!
Mais nous ( Aeta-Audio & Sonosax) restons hélas des exceptions!
Quel dommage, quand il n'y a plus qu'un seul réglage de niveaux à surveiller, sur la mixette bien entendu!
Amicalement
Francois

Répondre à ce message
 
 Re: quel micro pour de l'interview?
Auteur: JAX (---.vtx.ch)
Date:   16-05-05 13:37

Bonjour AETA,

C'est vrai, les bonnes mixettes parlent français!....!

Bonne journée,

JAX

Répondre à ce message
 
 Re: quel micro pour de l'interview?
Auteur: Frédéric (---.w82-124.abo.wanadoo.fr)
Date:   17-05-05 10:52

bonjour cher concepteurs

certes certes
mais quand on investi dans des "mixettes" aussi ....chères pour être poli
je pense que l'on peut enregistrer sur autre chose qu'un MD
non???

Frédéric le radin

Répondre à ce message
 
 Re: quel micro pour de l'interview?
Auteur: Philippe Labroue (---.dhcp212-198-106.noos.fr)
Date:   17-05-05 11:07

Une Sonosax vers un 3348...
Une Mix2000 vers un A820...

ou une Studer 990 vers un Mini-Mir.. heu... un Minir, je crois...

:D :D :D

Répondre à ce message
 
 Re: quel micro pour de l'interview?
Auteur: azelt (---.w86-192.abo.wanadoo.fr)
Date:   18-05-05 23:11

Bonjour à tous,

Toutes vos réponses et vos conseils m'ont fait vraiment réfléchir et revenir sur mes premières orientations et déjà pour cela je vous en remercie.
Maintenenant comme dans toute réflexion mes premières questions ont abouti sur de nouvelles. Je vais donc vous embêter à nouveau et j'espère que ce sera la dernière fois. Je possède un DAP1 (que je pensais revendre à l'origine, mais...), maintenant reste à savoir quel micro je pourrai lui adjoindre. Toujours dans le but de réaliser des interviews, principalement en intérieur sans exclure des prises de sons en extérieur (style marché....).
Alors un omni ? Lequel ? mais je crains qu'il prennne trop les bruits environnants, alors peut-être un cardio ? Lequel et comment le placer ?...
Sachant que je ne suis pas une pro et que je ne peux malheureusement pas payer un preneur de son.

Bonne soirée, merci beaucoup.

à bientôt

Répondre à ce message
 
 Re: quel micro pour de l'interview?
Auteur: Yves (---.fbx.proxad.net)
Date:   18-05-05 23:56

c'est embetant mais le micro universel n'existe pas ..reste de bon rapport qualité prix. Pour le genre d'usage que je devine , pt etre un LEM "primo " il y a 2 versions une a pile et une a alim 48v , se sont des electret, cardioide ( j'ai manqué ecrire " cradoide...) c'est sans doute un pas trop mauvais compromis .

Répondre à ce message
 
 Re: quel micro pour de l'interview?
Auteur: Philippe Labroue (---.dhcp212-198-106.noos.fr)
Date:   19-05-05 09:51

Bonjour à tous,

Dans le sillage des propositions d'Yves, je pense à un bon microphone peu onéreux : le CD00 de BST.

C'est un micro à electret cardioide, autonome, solide et de bonne facture. La capsule Electret est particulièrement bien suspensue sur un berceau en fonte d'aluminium. Les aigus sont très beau sur ce micro. On le trouve encore d'accasion pour 15-20 Euros.

Ce modèle de BST a du sortir vers les années 1977, et pour en avoir deux, la charge d'électret a l'air constante et bien conservé pour l'instant, et les deux pièces ont le même son, ce qui est rassurant.

Ce qui n'est pas le cas chez LEM, où une grande série de PRIMO se sont déchargés au fil des années, les rendant complètement inutilisable actuellement.


N'oubliez pas que les microphones à électret ont une durée de vie, plus ou moins grande, et ils se déchargent lentement au fil des ans et en fonction de la température de stockage, perdant ainsi de la sensibilité, au détriment du bruit de fond.

Le risque existe au delà de 25 ans.

L'AKG C451, les micros célèbres de DPA ou B&K, les micro-cravattes sont des microphones à electret...

Bien à vous.
Philippe

Répondre à ce message
 
 Re: quel micro pour de l'interview?
Auteur: Philippe Labroue (---.dhcp212-198-106.noos.fr)
Date:   19-05-05 10:26

Juste un complément :

On parle des choix de microphones en fonction du type d'exploitation : alors, je pense qu'il est préférable d'éviter de choisir des microphones à électret dans les pays chaud et tropicaux. Car le risque de décharge à long terme est plus grand.

Cordialement.

Répondre à ce message
 
 Marenius Pro MD1
Auteur: kate (---.w90-21.abo.wanadoo.fr)
Date:   19-03-12 12:15

Je possède une platine ampli Marenius Pro MD1 avec laquelle j'ai bien travaillé en reportage.
et prise de son court-métrage. L'usage l'a usé et je l'ai envoyé à la maison mère en Suède.
le devis de réparation est 290 E. Je me demandais si cela vaut le coup , cet appareil se fait rare et la qualité ne m'a jamais déçu mais quand même cela fait une somme qui inclus le postage.
Alors les sondiers quel est votre avis ?

Répondre à ce message
 
 Re: Marenius Pro MD1
Auteur: Yves (---.fbx.proxad.net)
Date:   19-03-12 23:39

Bonjour, 300€ ça n'est pas grand chose au vu du prix du matériel aujourd'hui..evidement c'est un équipement un peu dépassé mais tu sembles satisfaite, je connais ce matériel pour l'avoir utilisé il y a longtemps associé a un minidisque, je l'ai tirs qlq part a la cave.. c'est un matériel que tu connais bien, qui correspond bien a ce que tu fais , si tu n'as pas le budget pour pour passer a la vitesse supérieure alors pourquoi ne pas le faire réparer ?
Evidement si tu as 500€ a investir en plus case 800 de budget ça devient un peu different , j'ai vu passer une sqn4s a 700€ il y a peu ...

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768