Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 babyball pour micro directif ?
Auteur: Bruno (---.fbx.proxad.net)
Date:   08-02-06 17:54

bonjour, j'envisage d'acheter prochainement un micro directif d'occasion, en fonction des opportunités, un kmr 81 ou un schoep MK41. Est-il possible de l'équiper d'une rycote baby ball (logiquement je dirais non mais bon !) ? Tout ça, évidemment pour une question de budget.
Bruno

Répondre à ce message
 
 Re: babyball pour micro directif ?
Auteur: dédé dupond (---.69.98-84.rev.gaoland.net)
Date:   08-02-06 18:59

Bonsoir Bruno,

pour le Schoeps MK41 c'est bon pour la baby ball ou la schoeps W20+R1, par contre le kmr81 !!!! Il va falloir un systeme Rycote complet ou Janisse (bonjour Philippe L), il est trop long pour une baby ball ou une w20.
Attention pour la baby ball du schoeps a prendre le bon diametre à savoir 20mm .

Cordialement
Dédé

Répondre à ce message
 
 Re: babyball pour micro directif ?
Auteur: Bruno (---.fbx.proxad.net)
Date:   09-02-06 07:41

Merci dédé pour ta réponse.

Economiquement, je devrais viser le schoep, puisque j'ai un cardio mk4 et une baby ball avec son windjammer. Mais il y a quelque chose qui m'échappe, surtout en relisant un message de Pierric qui parle du supercardio Schoep (eh oui je stocke pas mal de messages qui sont vraiment passionnants et intéressants) :

" Le MK41 est mon micro de base avec lequel j'effectue 75% des enregistrements mono, tant en fiction qu'en reportage.
En fait, ces 2 micros se complètent. En effet, le SCHOEPS est très sensible à l'acoustique : tourner avec dans une acoustique très réverbérante est catastrophique, le 185 s'en tire beaucoup mieux dans ce cas. Autre cas de figure où l'on est battu avec le MK41 : les millieux bruyants ,genre les rues parisiennes, les usines ou les salons. Dans ces cas, j'utilise un KM81 ou un M160 Beyer.
Enfin, le SCHOEPS est très sensible à la qualité du préampli micro qui le suit.
Bien à Vous
Pierric "


Je pensais que le Mk41 me permettrait de travailler justement dans les situations qu'évoque Pierric : milieux bruyants, rues parisiennes… du coup j'ai dû mal à cerner quel est le plus du mk41 par rapport au mk4.

Bien évidemment, mon discour reste théorique, je n'ai jamais pu comparé les deux micros, j'imagine bien qu'il y a des différences !!! Et puis le mk41 n'est pas un micro canon, mais si on peut m'apporter des précisions complémentaires pour comprendre, j'en serais ravi.
Merci d'avance

Répondre à ce message
 
 Re: babyball pour micro directif ?
Auteur: pierric (---.155.39-62.rev.gaoland.net)
Date:   09-02-06 10:34

Bonjour Bruno,

Différence MK4/mk41 : l'un est cardio et l'autre hyper cardio. Le MK41 transmet donc "moins d'espace" que le MK4. Autrement dit, pour les 2 micros placés à la même distance d'un personnage (disons 25cm) le son paraitra plus présent avec le MK41 que le MK4, il y aura moins d'acoustique. Personellement, je n'ai pour ainsi dire jamais perché avec un MK4.

En espérant avoir été clair.

Bonne journée

Pierric

Répondre à ce message
 
 Re: babyball pour micro directif ?
Auteur: Mikael (---.w82-123.abo.wanadoo.fr)
Date:   11-02-06 00:21

Je nuancerais tout de même un peu les propos de Pierric. On s'en sort aussi pas mal avec un MK41 en milieu réverbérant. De plus, sa directivité est assez fermée (plus qu'un KM185 par exemple) ce qui permet de s'affranchir de pas mal de bruit extérieur (caméra, bruit ambiant...).
Le MK41 et le KMR81 sont deux micros très différents : leur utilisation n'est donc pas la même. Le MK41 est un hypercardio à gradiant de pression : sa directivité est controllée par injection de l'onde incidente sur la face arrière de la membrane. Le KMR81 est un gradiant de pression hypercardio monté sur un tube a interférence : son principal défaut est donc de détimbrer les sources sonores hors axe (il détimbre tout de même moins qu'un MKH416). Ce micro est plutot fait pour de la prise de son exérieur en milieu pas trop réberbérant où la polution sonore est plutot localisée. En intérieur, il peut marcher dans certains cas notament si la salle est assez sèche ou si le jeu n'est pas très porté (voix qui n'excite pas trop la salle), ou encore en deuxième micro d'apoint, sous-mixé pour regagner de l'intélligibilité.
C'est pourquoi, je pense que le MK41 est un micro plus polyvalent que le KMR81. Après, c'est à toi de décider de ce que tu veux en faire.

Bon(s) achat(s) bruno.

@+

Mikael.

Répondre à ce message
 
 Re: babyball pour micro directif ?
Auteur: Bruno (---.fbx.proxad.net)
Date:   11-02-06 07:01

Merci à vous,Pierric, Mikael, j'ai maintenant tous les éléments à disposition pour faire un choix en toute connaissance de cause.
Bruno

Répondre à ce message
 
 Re: babyball pour micro directif ?
Auteur: Bruno (---.fbx.proxad.net)
Date:   11-02-06 07:16

En fait pour des interviews, des voix non chantées dans différentes situations. il serait peut être judicieux que je revende mon mk4 pour un mk41, et que j'achete un canon en complément non ? Je suis assez content de mon mk4 (mon premier micro), mais je n'ai pas une connaissance pratique des autres micros, et par ailleurs, étant autodidacte du son assez récent, je n'ai pas non plus une oreille hyper développée :-) .
Bruno

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768