Auteur: Jean Casanova (---.fbx.proxad.net)
Date: 18-04-06 17:19
Bonjour Lisa,
tout d'abord, bon choix, M3i et AudioLimited sont parfaits pour ton utilisation.
Ensuite, quelques avis dans le désordre :
- Un micro HF bien placé est un micro HF qui se voit ! (la phrase n'est pas de moi mais de Paul Lainé) En gros, plus la capsule est dégagée, meilleur sera le son et moindre les frottements. Ce que voit l'oeuil n'est pas ce que voit la caméra.
- Le principe : éviter que quoique ce soit vienent toucher la capsule, voire le corps de la capsule. Sinon, ce qui vient toucher doit être fortement solidaire du micro.
- Dans une cravatte l'utilisation d'un RM11 (antifrottement en caoutchouc de Sanken) et un placement de la capsule vers le bas dans le noued de cravatte est souvent très efficace et evite beaucoup de problèmes de frottement, mais peut-êre problématique en cas de vent.
- Bord de chemise, de veste, légèrement de biais, coller avec un gaffer sans fil, adhérent (il y a des tas de mauvais gaffers dont les bords s'effilochent, la colle vaseuse...), en faisant un sandwich de façon à ce que la capsule ne vienne pas reposer sur le tissu mais sur un bout de gaffer bien lisse. Pour éviter le frottement avec la partie recouvrante du rebord de chemise/veste, un petit accordéon de gaffer posé sur le corps de la capsule est souvent très utile.
- Sur les T-shirts éviter de coller sur le tissu, ça se voit toujours. Au mieux sur la peau du comédien(ne) préalablement épilé/rasé(e !), au pire sur le bord du T-Shirt avec la capsule à l'horizontale, collé avec du Butyl (sorte de pate transparente collante utilisée pour coller les encarts publicitaires dans les revues, ça se trouve aux Rubans de Normandie)
- Après utilisation, ne pas oublier de nettoyer la colle du gaffer restant sur le tissu en tamponnant délicatement celle-ci avec un autre bout de gaffer. Attention aux tissus moirés, aux cuirs divers, il est important de respecter le costume au risque de se faire tancer par l'habilleuse voire l'acteur. Dans le cas d'un tissu fragile, il faudra préférer le chatter moins adhérent, plus souple. Essayer de trouver du chatter noir à colle noire, la colle blanche laisse des traces.
- Utiliser impérativement les bonnettes grilles en extérieur, voire en intérieur. Si insuffisant, de la popeline ou de la feutrine enveloppant le micro sera très efficace par grand vent.
- Toujours laisser du mou sur le fils
- Eviter que le boitier colle à la peau ça diminuera drasitiquement la portée HF.
- Eviter l'emploi des HF quand on peut !
bon tournage
|
|