Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
Une question, un problème, la réponse est peut-être là
Présentation Membres
Présentation Annuaire
Présentation Annonces
Liste des Dossiers
Les forums de perchman.com
À propos du site
S'abonner à la liste de discussion

FAQ Webmail et comptes POP3

 


Qu'est-ce qu'un compte email pop3 ? Haut de la page
Jusqu'en mai 2002, en s'inscrivant dans l'Annuaire, on obtenait une adresse email @perchman.com, mais tous les messages envoyés à celle-ci étaient en fait redirigés vers l'adresse email indiquée à l'inscription. C'est ce que l'on appelle la redirection d'email (forward). Il n'y avait pas de boîte à lettres réellement associée à cette adresse, et il n'était pas possible d'envoyer un mail par celle-ci.
Dorénavant, l'adresse @perchman.com est associée à un véritable compte email pop3, analogue à n'importe quel compte d'email que vous obtenez en vous inscrivant chez un fournisseur d'accès à Internet. Un serveur pop3 se charge de la réception des emails et les stocke dans la boîte correspondante, un autre serveur smtp envoie les emails par l'intermédiaire de ce compte. Comme chez n'importe quel fournisseur d'accès à Internet, les messages arrivant dans les boîtes @perchman.com sont consultables et téléchargeables par tout logiciel de courrier tel Eudora, Netscape Messenger, Outlook Express. Enfin ce compte permet aussi d'envoyer ses mails par l'intermédiaire du serveur d'envoi smtp de perchman.com quel que soit le fournisseur d'accès par lequel on accède à Internet. De plus, il est possible de consulter sa messagerie en ligne, directement sur le site à la page webmail, d'envoyer ses messages, éventuellement avec pièce jointe.

Comment configurer mon logiciel de courrier ? Haut de la page
Quatre paramètres sont nécessaires pour configurer votre logiciel de courrier : le login qui vous identifie, le mot de passe qui vous certifie, et les noms des serveurs de courrier entrant (pop3) et sortant (smtp). Ceux-ci vous ont été communiqués par mail lors de votre inscription dans l'Annuaire ou lors du changement de serveur du site en mai 2002. Pour une aide détaillée, sélectionnez le logiciel que vous utilisez dans la liste ci-dessous :

Comment configurer Netscape Messenger avec AOL ? Haut de la page
Si vous utilisez Netscape Messenger avec la connexion AOL, dans la configuration du serveur SMTP, mettez :
smtp.perchman.com:5025 au lieu de smtp.perchman.com

Quelle est la capacité de ma boîte à lettres ? Haut de la page
Chaque compte peut contenir 25 Mo et l'on peut envoyer jusqu'à 10 Mo au maximum à chaque envoi. Il est recommandé cependant de ne pas envoyer de mails de plus de 64 Ko sans en prévenir auparavant le destinataire et d'autre part de vider le plus souvent possible son dossier Poubelle ou Trash pour éviter une saturation de sa boîte à lettres qui entraînerait un refus des nouveaux mails tant que la limite des 25 Mo est dépassée.

Comment lire mon courrier ? Haut de la page
Après avoir configuré votre logiciel de courrier, connectez vous sur Internet. Selon le cas utilisez la commande Envoyer/Recevoir, Synchroniser, Check Mail, etc.. de votre logiciel. Les messages sont téléchargés et enregistrés sur votre disque dur pour consultation ultérieure, de la même manière que votre courrier en provenance de votre fournisseur d'accès favoris (Free, Club-Internet, Tiscali ...)

Comment envoyer un mail avec mon logiciel de courrier ? Haut de la page
Le serveur smtp d'envoi de mails qu'utilise perchman.com est configuré dans une optique antispam. Aussi pour envoyer un mail avec le compte @perchman.com, quelque soit le fournisseur d'accès que l'on utilise pour se connecter à Internet, il convient d'abord de s'identifier auprès du serveur avant d'envoyer un message sans quoi on reçoit un avertissement sibyllin "553 sorry, that domain isn't in my listof allowed rctphosts (#5.7.1)". Dans la pratique, il suffit d'abord de vérifier son courrier sur le compte @perchman.com (voir ci-dessus), ce qui assure l'identification qui reste valable 3h00, et ensuite d'envoyer les messages. Dans Outlook Express, cela revient à cliquer deux fois sur le bouton Envoyer/Revevoir, ou dans Eudora, sur le bouton Check Mail, la première fois pour vérifier le courrier, la seconde pour le recevoir. Bien-sûr les pièces jointes et toutes les fonctionnalités d'un compte email sont possibles. Attention aux virus, worms et autres trojans, spécialement avec Outlook Express. Un antivirus filtre systématiquement les courriers entrant et sortant des serveurs de courrier du site.

Le webmail est-il un moyen sûr de consulter son courrier ? Haut de la page
La nouvelle interface webmail du site utilise les scripts php de SquirrelMail, un logiciel en open source développé par des dizaines de programmeurs de la communauté du logiciel libre, ce qui lui garantit une évolution et une correction rapide des bugs ou trous de sécurité et une transparence de son code source qui permet de vérifier qu'il n'en fait pas plus (mais pas moins) qu'il ne devrait. Des centaines de sites et non des moindres, d'hébergeurs ou d'intranet utilisent celui-ci.
Par ailleurs l'accès au webmail se fait par le protocole sécurisé SSL (cryptage de la communication avec le serveur avec une clef de 128 bits, limitation de la loi LSQ oblige), ce que ne fait pas un logiciel de courrier ordinaire.
Enfin le logiciel utilise le serveur IMAP de l'hébergeur de perchman.com, dont les protocoles de communication et de stockage des mails font que ce type de serveur est plus sûr qu'un serveur POP3.

Quelle différence entre la nouvelle et l'ancienne interface webmail ? Haut de la page
L'ancienne interface webmail, toujours accessible, utilise les scripts open source de sqwebmail, un logiciel parfaitement adapté au serveur de courrier qmail utilisé par de très nombreux hébergeurs. L'accès se fait aussi par une connexion sécurisée cryptée.

Ancienne interface webmail

L'ancienne interface offre moins de possibilités de configurations personnelles, en particulier des dossiers, ne propose pas de filtre et est très succincte pour ce qui est de la composition des messages. D'un maniement extrêmement simplifié, la gestion des messages s'en trouve très sommaire et ne convient qu'à un trafic très réduit d'email. Le carnet d'adresse ne permet ni importation, ni exportation.

Comment consulter mon courrier en ligne sur le web avec la nouvelle interface ? Haut de la page
Connectez vous sur Internet depuis n'importe quel ordinateur. Allez à la page webmail de perchman.com, saisissez la première partie de l'adresse email @perchman.com (votre nom de compte) et le mot de passe qui vous ont été communiqués lors de votre inscription dans l'Annuaire ou à la suite du changement de serveur du site en mai 2002, laissez cochée la case Restreindre l'accès pour plus de sécurité. La connexion au webmail se fait au moyen d'un protocole SSL sécurisé (https). L'interface permet de lire son courrier en texte ou html, d'envoyer des messages, éventuellement avec pièce jointe, de les enregistrer comme brouillon, de créer, importer ou exporter un carnet d'adresses, d'effectuer des tris et des classements dans des dossiers spécifiques créés à cet effet.
N'oubliez pas de quitter proprement votre connexion au webmail en cliquant sur Fermer la session, sans quoi celle-ci reste ouverte, ce qui n'est jamais très sûr ! Votre session est enregistrée sur votre disque dur sous la forme d'un cookie temporaire qui est détruit quand vous la fermez. Ce cookie comprend la langue de l'interface déterminée par celle de votre navigateur, l'adresse internet du webmail et une suite de chiffres identifiant de manière unique la session.

Fenêtre liste des messages

Dans la nouvelle interface, les messages arrivent dans le dossier Boîte à lettres, les brouillons sont préservés dans le dossier Brouillons, les messages envoyés sont gardés dans le dossier Envoyes, et les messages supprimés dans le dossier Poubelle qu'il convient de vider régulièrement pour ne pas se voir refuser l'arrivée de nouveaux courriers pour cause de dépassement des 25 Mo octroyés. Les dossiers Drafts, Sent, Trash correspondent aux dossiers équivalents de l'ancienne interface webmail. Vous pouvez, pour une meilleure gestion de vos mails, basculer d'un coup l'ensemble des messages encore dans ces anciens dossiers vers les nouveaux.
Pour une bonne compréhension du webmail, commencez par lire l'aide intégrée assez complète de SquirrelMail, toujours accessible par le lien Aide de la ligne de menu.
Continuez par la configuration de vos Informations personnelles accessible par le lien Options de la ligne de menu. Puis passez, toujours dans les options, à vos Préférences d'affichage.
Vous avez la possibilité de faire en sorte que la composition des messages se fasse dans une nouvelle fenêtre. Créez votre message en cliquant sur Composer dans la ligne de menu. Comme tout logiciel de courrier, commencez par indiquer l'adresse du destinataire dans le champ À, éventuellement la ou les adresses d'autres destinataires dans le champ Copie à (si vous ne désirez pas que vos destinataires puissent savoir que le mail a été envoyé à d'autres adresses, mettez celles-ci dans le champ Copie cachée à), le sujet du mail dans le champ Objet et enfin le texte du message :

Fenêtre composition d'un message

Vous avez la possibilité de définir la priorité du message, de demander un accusé de réception, d'ajouter une signature auparavant configurée dans les Informations personnelles, d'ouvrir votre carnet d'adresses pour y rechercher l'adresse de votre destinataire ou d'effectuer une correction orthographique de votre texte.
Pour envoyer une pièce jointe (fichier attaché), une fois votre message complété, cliquez sur Parcourir... et double-cliquez sur le fichier à sélectionner. Cliquez alors sur Ajouter puis sur Envoyer pour envoyer le message ou sur Enregistrer le brouillon pour sauvegarder le brouillon en vue d'un envoi ultérieur.

Comment consulter le courrier d'autres comptes pop3 extérieurs avec le webmail ? Haut de la page
Grâce à la nouvelle interface webmail de perchman.com, vous pouvez bien sûr consulter votre boîte à lettres @perchman.com, mais aussi n'importe quelle autre boîte à lettres d'un compte POP3 ou IMAP quelconque. Où que vous soyez, à partir de n'importe quel ordinateur, vous n'aurez plus qu'une seule interface pour consulter en ligne votre courrier sur votre compte Free, votre compte Libertysurf, votre compte Wanadoo, etc.. autant que vous le désirez ! Finis l'utilisation des Hotmail, Caramail, Yahoo Mail, ou autres webmails de provider comme Wanadoo, Freemail, etc... Tout votre courrier avec une seule connexion, un seul clic de mulot !
Pour configurer le webmail à cette fin, cliquez sur le lien Options dans la ligne de menu puis sur Vérifier des comptes POP3 extérieurs.

Fenêtre configuration autres comptes pop3 extérieurs

Lisez l'avis et cochez la case Crypter les mots de passe. Indiquez le nom du Serveur POP3 de mails (par exemple pop.free.fr, mail.oreka.com, pop.club-internet.fr), dans Alias donnez lui un nom qui l'identifie (par exemple Compte Free, Serveur Oreka, etc...), dans Nom indiquez le login de connexion à ce serveur (chez Free par exemple, il s'agit de la partie avant @free.fr) puis son mot de passe. Celui-ci est conservé crypté dans un répertoire Unix du serveur inaccessible par le web. Bien sûr vous pouvez ne pas indiquer de mot de passe, celui-ci vous sera alors demandé à chaque vérification de courrier. Indiquez ensuite le dossier où mettre le courrier en provenance de ce serveur, par exemple Courrier de Free, dossier que vous aurez créé au préalable à la page de gestion des dossiers accessible par le lien Dossiers de la ligne de menu. Enfin laissez cochée la case Laisser le courrier pour pouvoir le retrouver plus tard avec votre logiciel de courrier favori, et cochez les deux cases suivantes de façon à ce que le courrier soit récupéré automatiquement, sans que vous ayez besoin de cliquer sur le lien vérifier de la ligne de menu. Validez en cliquant sur le bouton Ajouter un serveur. Ajoutez ainsi autant de serveurs que vous avez de comptes pop3 chez différents providers.

Pourquoi mes dossiers sont-ils en double dans l'ancienne interface webmail ? Haut de la page
Après avoir utilisé une première fois la nouvelle interface webmail, les dossiers Brouillons, Poubelle sont en double dans l'ancienne interface et on a un dossier Envoyés et un autre Envoyes. Dans l'ordre de la liste, le premier dossier Brouillons, le premier dossier Envoyes et le premier dossier Poubelle correspondent aux dossiers équivalents Brouillons, Envoyes et Poubelle de la nouvelle interface.

Dossiers ancienne interface

Les autres dossiers Brouillons, Envoyés, Poubelle correspondent aux dossiers (INBOX.) Draft, Sent et Trash de la nouvelle interface et sont les dossiers originels de cette ancienne interface. Le dossier Reçus correspond bien sûr au dossier Boîte à lettres de la nouvelle interface.

Quelle différence entre adresse, login et nom de compte ? Haut de la page
Votre adresse email est du style prenom.nom@perchman.com, nom.prenom@perchman.com ou nom@perchman.com. C'est elle que vos correspondants utilisent pour vous écrire.
Le login d'accès au compte est identique à l'adresse email mais il faut remplacer le caractère @ par le caractère %. Ainsi le login de l'adresse prenom.nom@perchman.com est prenom.nom%perchman.com. C'est le login qu'il faut utiliser pour se connecter au serveur pop3 d'un compte avec son mot de passe associé.
Le nom de compte est quant à lui la partie qui précède le caractère @ de votre adresse email, soit nom.prenom, prenom.nom ou nom. Le nom de compte sert à la configuration de votre compte.

J'ai perdu mon mot de passe ! Haut de la page
Écrivez au postmaster qui générera un nouveau mot de passe, après vérification des paramètres d'identité. Pour ce faire, indiquez votre login de Membre de perchman.com, l'adresse email indiquée lors de votre inscription, la question subsidiaire et sa réponse et tout autre renseignement permettant de vous identifier avec sûreté, votre nom de compte pop3. Un mail de demande de confirmation vous sera envoyé à l'adresse email puis le nouveau mot de passe vous sera envoyé dès la réception de votre réponse. Cette procédure est destinée à éviter toute utilisation frauduleuse des paramètres de votre compte email.

Mon mot de passe ou mon login ne fonctionne pas ! Haut de la page
Attention, les mots de passe sont sensibles à la casse (différenciation des minuscules et des majuscules). Prenez garde de ne pas confondre la lettre majuscule O et le chiffre 0. De même la majuscule I du mot "Isidore" et le chiffre 1. Il n'y a pas dans les mots de passe fournis de minuscule l comme à l'initiale de "lettre". Il n'est donc pas recommandé d'en mettre si l'on change de mot de passe, car celle-ci est indiscernable du i majuscule ou du 1.
Le login est identique à l'adresse email, à la différence que l'@ est remplacé par %. Le login est nécessaire pour la configuration des logiciels de courrier, alors que c'est le nom de compte qu'il faut saisir pour se connecter sur le webmail.

Puis-je changer le mot de passe d'accès à mon compte pop ? Haut de la page
Il n'est provisoirement plus possible de changer soi-même son mot de passe. En attendant, pour ce faire, veuillez écrire au postmaster. Indiquez votre login de Membre de perchman.com, l'adresse email indiquée lors de votre inscription, la question subsidiaire et sa réponse, votre nom de compte pop3, son mot de passe actuel et le nouveau à configurer. Un mail de demande de confirmation vous sera envoyé à l'adresse email et les changement seront activés dès la réception de votre réponse. Cette procédure est destinée à éviter toute utilisation frauduleuse des paramètres de votre compte email.

Puis-je rediriger mon courrier @perchman.com vers une autre adresse ? Haut de la page
Il n'est provisoirement plus possible de configurer soi-même une redirection de son courrier. En attendant, pour ce faire, veuillez écrire au postmaster. Indiquez votre login de Membre de perchman.com, l'adresse email indiquée lors de votre inscription, la question subsidiaire et sa réponse, votre nom de compte pop3, son mot de passe actuel et l'adresse de redirection désirée. Un mail de demande de confirmation vous sera envoyé à l'adresse email et les changement seront activés dès la réception de votre réponse. Cette procédure est destinée à éviter toute utilisation frauduleuse des paramètres de votre compte email.

Comment mettre en place un répondeur sur mon adresse @perchman.com ? Haut de la page
Il n'est provisoirement plus possible de mettre en place soi-même un répondeur sur votre compte. En attendant, pour ce faire, veuillez écrire au postmaster. Indiquez votre login de Membre de perchman.com, l'adresse email indiquée lors de votre inscription, la question subsidiaire et sa réponse, votre nom de compte pop3, son mot de passe actuel et le texte du répondeur à configurer. Un mail de demande de confirmation vous sera envoyé à l'adresse email et les changement seront activés dès la réception de votre réponse. Cette procédure est destinée à éviter toute utilisation frauduleuse des paramètres de votre compte email.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768