Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Enregistreurs portables sur DD et autres PC Card
Auteur: B. Neyret ()
Date:   02-07-02 07:49

Sans aller jusqu'aux "grosses" machines type Aaton ou HHB, quelqu'un aurait-il des informations ou une expérience sur les qualités audio (préampli, convertisseurs..) des enregistreurs du style Sonifex, Maycom Easycorder, et autres Marantz et Denon du même type (je n'ai pas les références sous la main) comparées, par exemple, au DAT Tascam DAP 1 ?
Merci

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistreurs portables sur DD et autres PC Card
Auteur: MOUISSET ()
Date:   04-07-02 19:01

Salut Bertrand,
Pourquoi regardes-tu pas du côté du Nagra v ?
Disque dur 2,2Gb - 2 heures d'autonomie en 48KHz stéréo ?
Et enfin une vraie batterie Lithium-ion (7heures)
En plus les disques durs (très compacts) ne valent que 55 Euros
A plus
Philippe Mouisset

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistreurs portables sur DD et autres PC Card
Auteur: Jean Casanova (62.39.22.---)
Date:   06-07-02 00:59

J'ai entendu dire que l'usage du Nagra V à l'épaule n'est pas d'une fiabilité énorme, le support (Orb de Castlewood) ne supportant pas d'être remué en écriture. Plus d'infos ?

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistreurs portables sur DD et autres PC Card
Auteur: B. Neyret ()
Date:   06-07-02 10:25

C'est sans doute pour cela qu'il a été doté d'une mémoire tampon assez importante (jausqu'à 30 secondes d'après la doc sur leur site). Mais il est évident que cela doit devenir vite insuffisant si les chocs se succèdent et que le disque ne les supporte pas du tout.
N'est-ce pas un défaut que l'on risque de retrouver plus ou moins sur ce type d'appareil quand on on connait l'architecture des disques durs ?
Je n'ai essayé aucun appareil de ce type et c'était d'ailleurs la raison initiale de mon premier post...

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistreurs portables sur DD et autres PC Card
Auteur: MOUISSET ()
Date:   06-07-02 17:29

Restons calme, le nagra v sera très prochainement pourvu d'un disque dur interne en plus du disque ORB externe avec beaucoup moins de sensibilité au mouvement verticaux (marche rapide avec chocs)
De plus un limiteurs très efficace sera installé "dés" la rentrée !!!
Alors "ça joue": 2,2 Gb externe et 20 Gb interne ????
Ainsi qu'un Vu-mètre à deux aiguilles type nagra IV-S
Tout ça ne pesant que 3,5 Kgs !!!!

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistreurs portables sur DD et autres PC Card
Auteur: Jean Casanova (62.39.16.---)
Date:   06-07-02 17:33

30 secondes ce n'est déjà pas énorme par les temps qui courent (Aaton pense à plusieurs minutes et HHB idem) et de plus il y a bien un moment où il faut écrire sur le disque ! Du coup mémoire tampon ou pas, si l'écriture se passe mal, le fichier sera corrompu et inutilisable (FAT16 je crois sur le Nagra V).
Il semble que les disques durs soient moins sujets à ce problème de portage (le Deva peut sans problème être utilisé à l'épaule avec une mixette car question ergonomie ça se pose là), simplement du fait que la tête et la surface magnétique sont solidaires, alors que l'Orb (système à cartouche, une grosse disquette en quelque sorte) doit être sensible au moindre défaut d'alignement des têtes par rapport à la surface d'enrregistrement.

Mais avec le disque dur interne, la deuxième aiguille, le limiteur (linkable ou indépendant, j'espère) des filtres indépendants et un trim d'entrée sur chaque voie, une sortie informatique (scsi, usb, firewire) pour l'export des fichiers sur un autre support, le petit dernier commencera à être intéressant, mais qu'en sera-t-il de la consommation... et du prix !

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistreurs portables sur DD et autres PC Card
Auteur: Jürg Lempen ()
Date:   08-07-02 15:39

Salut à toutes et tous!

Pour répondre à la question initiale de B. Neyret, j'utilise depuis quelques mois un enregistreur DtD Maycom Easycorder avec des cartes 512 Mb SanDisk et un disque dur PCMCIA 2Go Kingston pour des tournages de courts métrages et documentaires.

L'Easycorder, bien que plutôt cher au vu des possibilités, est un appareil extrêmement pratique, solide, ergonomique, léger et avec une bonne autonomie (6h avec l'accu interne). La qualité du son n'a rien à envier par exemple à celle d'un Fostex PD-4. J'ai utilisé cet appareil par -20 degrés avec des cartes Flash sans le moindre problème pour enregistrer 2h50 de son à 48 kHz stéréo en MP2 384 bps sur une seule carte Flash de 512 Mb pour un documentaire dans les Alpes suisses. De retour au chalet, j'ai transféré les prises de la journée sur mon ordinateur portable en cinq minutes. J'apprécie particulièrement le "Timeshift" recording, qui boucle les 20 dernières secondes d'audio en mémoire et les ajoute à l'enregistrement sur le disque dès que l'on commence à enregistrer. Avec cette fonction (je crois que le Zaxcom Deva II dispose également d'une fonctionnalité similaire), adieu les débuts de phrases coupés...

Pour conclure, je dirais que l'Easycorder ne rivalise peut-être pas avec les caractèristiques audio des enregistreurs numériques "High-End" de Nagra ou Zaxcom, mais c'est un appareil solide et pratique qui satisfait entièrement aux exigences d'un tournage dans des conditions parfois rudes d'un documentaire ou d'un court métrage.

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistreurs portables sur DD et autres PC Card
Auteur: B. Neyret ()
Date:   08-07-02 22:28

Merci pour cette réponse d'utilisateur sur le terrain (la seule que j'ai eue après avoir posé la même question sur plusieurs forum): quelques questions :
- la compression MP2 384 bps n'est pas trop destructrice ?
- Utilises-tu une mixette en amont ou les préampli de l'Easycorder sont ils assez costauds et de qualité ?
- L'as-tu utilisé pour des prises de sons musicales et avec quels résultats (je sais que cela est toujours très suggestif...)
- Sur quel type d'ordinateur as-tu tranféré tes fichiers, Mac ou PC ? Comment les as-tu tranférés : par le port parallel ou par le port PCMCIA?

Une dernière question (clin d'oeil à Ph. Mouisset ;)) Pas de problemes avec les post-prod plutôt habituées aux DAT ?

Encore merci
B. Neyret

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistreurs portables sur DD et autres PC Card
Auteur: Webmaster (62.39.20.---)
Date:   09-07-02 00:05

Merci Jürg pour ce témoignage très instructif.

As-tu une adresse web qui permettrait d'avoir encore plus d'infos sur cet appareil ?

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistreurs portables sur DD et autres PC Card
Auteur: MOUISSET ()
Date:   09-07-02 22:06

Je ne pense pas qu'il faille comparer le numérique linéaire et le numérique compréssé à savoir MPEG......
Les préamplis micros Nagra ont encore de beaux jours à vivre (avis aux utilisateurs depuis déjà des dizaines d'années !!!)
Quand aux problèmes de post-prod (clin d'oeil à Bertrant Neyret), le lecteur ORB (disque dur 2,2 Gb compact - 3h00 d'enregistrement stéréo en 48KHz/16 Bits) ne vaut que 275 € en SCSI et USB.
Les studios de post-prod vont sûrement hésiter avant d'engager une telle dépense !!!!!!!
Trêve de plaisanterie, chacun prêche sa bonne parole, mais tout de même, le Nagra v est sans doute la meilleures solution aujourd'hui (j'ai pas dit compromis !!!).

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistreurs portables sur DD et autres PC Card
Auteur: B. Neyret ()
Date:   10-07-02 10:06

Bien sur, Philippe, dans l'absolu, tu as sans doute raison, mais il y a parmi nous un certain nombre de "sondiers" (me l'attribuant totalement, je ne mets aucune nuance péjorative dans ce terme) qui ne peuvent ni éspérer pouvoir s'offrir ce type de matos et l'amortir (ma question initiale ne concernait pas le haut de gamme dans lequel Nagra tient une place envieuse), ni en avoir vraiment l'usage complet (ca fait une éternité que je n'ai pas tourné en "double-bande" avec TC). Donc il y a certainement un "marché" pour des machines de qualité (sans pour autant travailler en MP 2) destinées à remplacer le même créneau qui se situerait grosso modo, par exemple, entre le Tascam DAP 1 et le Sony TCD 10 ou le défunt HHB. Mais, effectivement, cela tient plus du "compromis"...

Et vive le Nagra (III, IV, V, VI, VII et tout les autres à venir...) !

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistreurs portables sur DD et autres PC Card
Auteur: Matthieu Latour (212.249.41.---)
Date:   16-07-02 15:07

Bonjour à tous,

Merci pour ces éloges à Nagra !

Je me permets d'intervenir (Jean tu peux toujours me censurer) pour vous donner quelques précisions sur nos appareils.

La mémoire de 20 secondes dont parle Jean est en fait le celle du pre-recording buffer, aussi appelé "timeshift" par Jürg Lempen.
L'appareil dispose aussi d'une mémoire interne pour l'accès disque, mais celle-ci est "invisible" à l'utilisateur.

En parlant du Nagra V, nous en avons en effet des problèmes liés à la tenue aux vibrations et aux chocs. En fait les caractéristiques des disques Orb (Castlewood) se sont dégradées depuis nos premiers essais. Nous avons des discussions assez sérieuses avec leur service de développement pour régler au plus vite certains problèmes.

Philippe Mouisset vous a parlé de la possibilité d'utiliser un disque interne (disque dur de portable) et l'Orb comme back-up, nous travaillons à cette solution, et nous regardons aussi du côté des mémoires.

Nous travaillons aussi sur un limiteur (il sera compatible avec les premiers Nagra V vendus) pour la rentrée.
Pour le double modulomètre, une étude est en cours, il serait proposé comme option, mais rien n'est encore définitif.

Les infos sur les enregistrements avec l'Easycorder sont très intéressantes. Récemment Dominique Lacour nous a fait parvenir un document sur son expérience aux 24 heures du Mans (Michel Vaillant) pour lesquelles il a utilisé des RCX220 dans les voitures (je vais lui laisser le soin de vous décrire son expérience).

Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

Salutations, Matthieu Latour

Nagra Kudelski

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistreurs portables sur DD et autres PC Card
Auteur: Jürg Lempen ()
Date:   16-07-02 17:48

Bonjour à tous!

Malgré le fait que la discussion s'oriente plutôt autour des produits de Nagra, je tiens à vous donner encore quelques précisions sur le Maycom Easycorder:

ce qui m'intéresse en premier lieu dans cet appareil, que j'ai acheté pour une bouchée de pain à l'importateur italien de la marque Maycom pour cause de faillite, c'est qu'il me permet d'éviter d'enregistrer sur des supports mécaniques comme les
disques durs. En effet, les cartes mémoire sont pratiquement insensibles aux températures extrêmes et aux chocs. D'autre part, la possibilité de simplement éjecter la carte mémoire de l'appareil et l'insérer dans un slot PCMCIA d'un ordinateur portable pour transférer les fichiers (éventuellement avec leurs fichiers EDL) dans le système de montage est très pratique et rapide. J'adore voir la mine étonnée de l'équipe de tournage lorsque je leur remets un CD-R des prises de la journée dix minutes après la fin du tournage...

Pour répondre aux questions de B. Neyret:

- avec les taux de compression les plus "légers", la compression MP2 n'est pas très destructrice, mais c'est évidemment une notion très subjective. J'ai fait le test avec des prises de son variées (parole, bruitages, ambiances en stéréo MS, etc.) que j'ai enregistré parallèlement sur un Fostex PD-4 en 48 kHz et sur un Easycorder en 48 kHz avec un taux de compression MP2 de 384 kbps, en passant par ma mixette Sound Devices 442: dans un "blind test" avec plusieurs personnes compétentes dans le domaine du son, la plupart n'ont pas pu faire la différence entre les deux enregistrements dans un test comparatif sur des enceintes de studio. Au casque, quelques "cobayes" ont trouvé que l'enregistrement PCM linéaire sur DAT avait légèrement plus de "clarté" ou d'"air"...
Pour ma part, je n'irais pas jusqu'à utiliser la compression MP2 pour un long métrage de fiction, mais dans des situations comme un court métrage ou un documentaire, surtout lorsque le son est enregistré parallèlement sur une caméra DV ou Beta par le biais d'un système HF, je pense que la perte de qualité est négligeable. Et personne ne s'en est plaint jusqu'à présent...

- L'Easycorder enregistre au format AIF ou BWF (WAV) sur des supports de stockage formatés avec le système de fichiers DOS, à savoir que les cartes mémoire peuvent être lues sur un Mac ou sur un PC. Je décode les fichiers encodés en MP2 avec le codec MP2 de QDesign, puis je les convertis en PCM linéaire avec la fonction Batch Processing de Wavelab 4.0d pour la post-prod.

- Je n'ai pas encore enregistré de la musique avec l'Easycorder. Dans ce cas, j'utiliserais sans doute plutôt le mode stéréo linéaire de l'appareil ou un enregistreur DAT, voire un ordinateur portable avec une carte PCMCIA RME Hammerfall DSP pour enregistrer
en 96 kHz 24 bit...

- J'utilise généralement ma mixette Sound Devices 442 (si je ne l'avais pas, je vendrais ma grand-mère pour l'acheter...) en amont de l'Easycorder comme du Fostex PD4. C'est une solution bien plus flexible, surtout pour le monitoring, l'enregistrement en stéréo, la gestion des récepteurs HF, etc. Mais j'ai déjà utilisé l'Easycorder tout seul dans des situations d'enregistrement "léger". Les enregistrements étaient tout à fait corrects, c'est-à-dire que les préamplis et les convertisseurs sont de bonne facture, même si je trouve que le préampli casque de l'Easycorder fait beaucoup de souffle.

Voilà, n'hésitez pas à me contacter pour d'autres questions au sujet de cette machine, dont vous trouverez les principales caractéristiques sur le site du fabricant: http://www.maycom.nl.

Bye,

Jürg

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistreurs portables sur DD et autres PC Card
Auteur: Webmaster (62.39.16.---)
Date:   25-08-02 00:52

Le lien vers Maycom est maintenant dans la liste des liens du site ainsi que celui de son importateur en France à savoir SAV qui est aussi celui de Sadie (montage virtuel) et fabricant de systèmes vidéoniques.

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistreurs portables sur DD et autres PC Card
Auteur: B. Neyret ()
Date:   29-08-02 09:00

Merci Jurg pour tous ces renseignements. Pour ma part, l'investissemnt va être quelque peu retardé, les finances en ayant pris un coup durant l'été. Mais ceci est une autre histoire...

Leonvon

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistreurs portables sur DD et autres PC Card
Auteur: J-P Beauviala (195.25.225.---)
Date:   12-09-02 19:51

Salut Jean,
Voici ton énumération teintée d'Aaton Cantar: disque dur interne 40Gb (FAT32), 'six aiguilles' modulometres, limiteurs (linkable et indépendants), 12 filtres par micro (6 usine et 6 configurables), 5 transfos micros sans trim d'entrée car dynamique d'enfer, 6 entrées AES, 4 lignes ana, un raton laveur, une sortie informatique FireWire pour l'export des fichiers sur un autre support.
Pour l'ergonomie: les gros potars, la tourelle d'écoute a trois etages, la consommation minimalissime qui des deux batteries boucliers tire 6 heures d'enregistrement continu sur six pistes et 20 heures en 3/4 test et 1/4 enregistrement, le poids de 2.5kg (rajouter 1.2kg de batteries), et enfin les micros HF et leurs câbles nichés au creux de l'appareil.
Un prototype opérationel sera à IBC pendant trois jours, et si l'on ne peut venir à Amsterdam ce week-end il est possible de le voir en photo avec textes sur www.aaton.com/

Répondre à ce message
 
 Re: Enregistreurs portables sur DD et autres PC Card
Auteur: Casanova ()
Date:   12-09-02 23:06

Vivement le SATIS qu'on le voie enfin à Paris !

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2020

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768