Auteur: Jerome P
Date: 07-05-09 10:26
Bonjour,
Je cherche des infos pour savoir s'il est viable de se mettre en indépendant en tant qu'ingénieur du son via ce nouveau statut, et s'il est possible de cumuler avec le salariat (intermittent ou non).
Dans un premier temps, j'aurai surtout voulu pouvoir facturer la location de mon matériel de prise de son tout en restant salarié intermittent (NB : ce qui ne veut pas dire forcément toucher des Assedics). Ceci afin d'avoir un minimum de revenu, de cotisations sociale descente (retraite) tout en ayant la possibilité de travailler de manière légale avec des productions étrangère en France ou à l'étranger.
Je cherche des témoignages de gens qui ont franchi le pas :
- Je sais qu'on peut être salarié et entrepreneur mais peut-on exercer le même métier
(peut-on être ingé son salarié sur un projet, et facturer en tant qu'ingé son sur d'autre) ? car sur de gros projets, pour des questions d'assurances et de cotisations sociales c'est moins risqué de rester salarié.
- le métier d'ingénieur du son figure dans les liste des métiers pris en charge par les caisses CIPAV et donc considéré comme profession libérale. Y a-t-il des restrictions lié au fait d'être considéré libéral : Comment facturer (notamment pour le matériel de prise de son lorsqu'on reste salarié) ?
Peut-on (ou doit-on) faire des notes d'honoraires ?
Doit-on avoir des assurances spécifiques ?
etc..
- J'ai lu que la location de matériel n'est pas possible pour une activité d'auto entrepreneur (ou plutot en micro-entreprise). J'aimerai en connaître la raison. Est-ce possible si c'est de manière marginale ou en complément de l'activité principale (et éventuellement indissociable d'elle) ?
Voila votre expérience m'intéresse.
|
|