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 A quoi sert un "chef op son" ?
Auteur: Nicolas 
Date:   15-08-10 04:03

Bonsoir à tous,
Votre expérience me serait utile pour déterminer quelque chose...

Comprendre à quoi je peux bien servir, là, en ce moment. Et surtout pourquoi, justement, je ne sers quasiment à rien.

Pour être franc: je ne suis pas chef op son. Oui je fais du son, oui sorti d'une "grande école nationale" (explose de rire en le disant). Jamais foutu les pieds sur un tournage.

Et voilà, paf, une personne dont j'admire le talent, a une super amie qui réalise un moyen métrage/long métrage (comprendre: théorie/pratique). Elle cherche des gens au son, et a mis la main sur une perch(wo)man de l'insas. La réa est très intéressée par le son et y accorde une grande importance. Je fonce. (ce n'est évidemment pas payé, j'en suis de ma poche en tickets de métro, mais c'est un détail).

Voilà huit jours d'affilée que l'on tourne. La perchman est super, je sais toujours pas comment la remercier. Elle fait tout le son. Elle a une belle maîtrise, et un caractère super (des fois grognon quand le couloir de perche se transforme en labyrinthe de perche, bien sur, mais...).

Et vous savez quoi? Je n'ai aucune idée de ce que je fous là.

Je prépare l'enregistreur (SD 722, donc ça va vite).
Je cale un niveau.
J'appuie sur rec, puis stop.
Je tiens une feuille de report son avec la rigueur la plus germanique possible en essayant de piger quelque chose aux découpages de plans qui changent 15 fois par jour.

Bon ok: j'écoute au casque, et je fais chier gentiment ma perchman quant au timbre et aux petites erreurs/accidents. J'essaye de l'aider au mieux mais cadre? Cône? Ombres? Heureuseument qu'elle les voit parce que moi... Distances, de plans, raccords: idem, la perchman sait, j'apprends, et vu que j'ai le casque, des fois je lui signale que frachement, là, ça m'a pas l'air raccord.

Je me suis permis quelques incartades de direction d'acteur, au niveau des rythmes et des timbres, parce que la réalisatrice est obnubilée par l'image mais laisse des fois passer des performances sponsorisées par lexomil... Pas mon boulot... évidemment aujourd'hui j'ai chié, manqué de tact, destabilisé une comédienne, et me suis fait exploser par la réa (et ma perchman, bien sur, mais je savais que j'avais tort). Bref en gros, il est hors de question que je réouvre ma gueule de manière à ce qu'un comédien l'entende des trois prochaines semaines. Je suppose que la perchman me hait maintenant, parce que "putain t'as pas à prendre la parole comme ça sur un tournage et quand tu dis quelque chose les acteurs ont pas à l'entendre". Eh merde, j'avais essayé de prendre des pincettes pourtant.

Bref à quoi je sers du coup moi?
Rec. Stop. Pas dessus fin de phrase.
Rec. Stop. C'était pas mal.
Rec. Stop. Bien tenté d'échapper au nouvel axe lumière, mais le plafond n'a pas bougé, lui.
Rec. Stop. Il reste du café chaud?
Rec. Stop. J'ai une suggestion. Ah non c'est vrai faut que je me la ferme.
Rec. Stop. C'est l'histoire de trois nains, le premier prends la pelle....
Rec. Stop. C'est clair qu'il faudrait mettre des couvertures ici, ça sonne comme un bocal. prends un bout je prends l'autre.
Rec. Stop. Ok, je veux bien faire la deuxième perche. Attention à vos têtes, je suis pas perchman.
Rec. Stop. Putain je suis pas doué avec une perche.
Rec. Stop. Non j'ai pas mal au dos.
Rec. Stop. J'ai envie de pisser.
Rec. Stop. Passez moi une corde.

C'est pas une critique du boulot: si j'étais bon, je saurais quoi faire.

Avec mes compétences actuelles, comment aider le son?

Ou alors: t'as trop ouvert ta gueule, tu t'es grillé, fais toi le plus petit possible et appuies sur rec quand t'entends "moteur". Je suis dégoûté au point de vouloir abandonner le son. Mais j'aimerais quand même que ce film sonne au mieux.

Merci,
Nico

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